Black Friday : plutôt que de décaler la date, l’UFC-Que Choisir demande un meilleur encadrement

On ne sait pas encore ce qu’il adviendra réellement du Black Friday dans le contexte actuel… En France, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a demandé un décalage de l’opération, pour qu’elle puisse profiter à tous les commerçants lorsque le confinement sera assoupli. De son côté, l’association UFC-Que Choisir demande plutôt à réorienter le débat. Pour elle, il y a un vrai problème de fond autour du Black Friday qui regorge de « promotions bidon ». Le président de l’organisme exige un meilleur encadrement.

Plutôt que de changer ses dates, l’UFC-Que Choisir demande un meilleur encadrement du Black Friday

Des découvertes « stupéfiantes » au sujet du Black Friday

Interrogé par le journal Le Figaro, le président de l’UFC-Que Choisir Alain Bazot l’affirme, « nous avons mené des enquêtes sur cette opération et c’est stupéfiant ». Très concrètement, il avance que les prix originaux sont souvent gonflés, pour donner aux consommateurs l’impression de faire de bonnes affaires avec des rabais qui ne sont pas si importants que ce que les vendeurs affirment.

Souhaitant avant tout protéger les droits des consommateurs, Alain Bazot précise que beaucoup de personnes « se font avoir » pendant cette opération de promotion. En effet, alors même que les soldes impliquent de respecter un grand nombre de règles (les prix originaux ne peuvent pas être modifiés), ces exigences ne s’appliquent pas pour le Black Friday… Pendant lequel certains commerçants s’autorisent toutes les fantaisies !

Très concrètement, Alain Bazot réclame la mise en place d’un « prix de référence » et demande au ministre de l’Économie Bruno Le Maire de s’en charger. D’après lui, plutôt que de se poser tout un tas de questions sur la date de cette opération commerciale dans le contexte actuel d’épidémie, il faudrait l’encadrer afin de garantir la protection des consommateurs.

Pour rappel, le Black Friday est théoriquement prévu le vendredi 27 novembre, date à laquelle les règles de confinement n’auront pas encore été modifiées. Il est actuellement question de le retarder afin que les boutiques encore fermées fin novembre puissent en bénéficier début décembre, après une réouverture qui est encore au conditionnel à l’heure où nous écrivons cet article.

Vos réactions sur cet article !