Action : rappel d’une pâte slime susceptible de provoquer des brûlures

La pâte slime avec laquelle les enfants aiment tant s’amuser est de nouveau sujette à une controverse. Cette semaine, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a alerté tous les consommateurs susceptibles d’avoir acheté du slime « Colour Oil Slime » de la marque Toys chez Action. Le produit fait l’objet d’un rappel, parce qu’il est susceptible de provoquer des brûlures.

Rappel d’une pâte slime susceptible de provoquer des brûlures vendue chez Action

Des risques de brûlure chimique, mais parfois aussi d’allergies ou de maux de gorge

Ici, le produit incriminé et rappelé par Action est le « Colour Oil Slime » de la marque « Toys ». Pour vérifier si vous l’avez chez vous, sachez qu’il s’agit de la référence GSC-11 / 62.04.58.080 avec le code-barres 8713219267196.

Selon la Répression des fraudes, ce produit contient trop de bore par rapport à la limite légalement fixée. Cette substance repose sur un mélange entre acide borique et boraxe, qui n’a rien d’inoffensif. En effet, chez certains sujets, il peut générer des brûlures chimiques, mais aussi d’autres gênes plus ou moins importantes comme les réactions allergiques, les maux de tête ou encore les saignements de nez, selon les informations du journal La Voix du Nord.

La DGCCRF informe que tous les consommateurs qui retrouvent ce produit dans leurs effets personnels doivent le rapporter en magasin Action. Ils seront immédiatement remboursés de l’intégralité du prix d’achat.

Ce n’est pas la première fois que l’on soulève les dangers du slime : l’année dernière, déjà, les autorités sanitaires prévenaient les parents des risques de certaines recettes « maison » dans lesquelles on mélange des produits chimiques toxiques (comme la colle à papier liquide ou encore les solvants).

Finalement, les produits industriels ne sont pas, eux non plus, dénués de risques. Alors si vous voulez que vos enfants puissent s’amuser sans risque avec une pâte de ce type, cherchez des recettes 100 % naturelles sur le web. Il en existe beaucoup, comme celle consistant à utiliser des graines de chia moulues que l’on mélange avec de l’eau tiède avant de retirer les grumeaux, et d’ajouter de l’eau si besoin pour modifier la texture.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !