L’UFC-Que Choisir considère les smartphones OnePlus comme les plus fiables du marché

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les smartphones les plus connus qui arrivent en tête du classement des marques les plus fiables selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Dans son magazine, l’organisme a noté les différents fabricants en fonction des pannes identifiées et des différents problèmes susceptibles d’impacter la fiabilité du produit. Finalement, la marque qui arrive en première place est OnePlus, bien devant les célèbres Apple, Samsung ou encore Huawei.

Les smartphones OnePlus seraient les plus fiables, selon une enquête de l’UFC Que Choisir

Des marques globalement fiables, mais une meilleure note du côté des fabricants chinois

D’une manière générale, ce classement de l’UFC-Que Choisir reste plutôt rassurant : sur 18 marques étudiées, 14 ont obtenu un indice de confiance supérieur à 90 %. Mais contrairement à ce que beaucoup croient encore, ce ne sont pas Apple ou Samsung qui arrivent en tête des marques les plus fiables, loin de là.

En effet, d’après l’article relayé par Le Figaro, OnePlus reste la marque la plus fiable, avec un indice de 94,8 %, juste devant Lenovo (94,1 %) et Microsoft (92,7 %). La marque Apple arrive seulement en 10e position, avec un indice de fiabilité de 91,8 %, très proche de celui de Samsung à 92 %.

Des marques comme Xiaomi, Motorola ou encore LG s’en sortent mieux et dépassent les 92 % sur ce classement. L’association précise qu’elle a élaboré son étude en fonction du nombre total de problèmes diagnostiqués, tout en pondérant ses informations au regard de l’importance et de la fréquence des pannes depuis l’achat. Enfin, l’âge des appareils a aussi été pris en compte pour établir les notes.

Le plus souvent, ce sont les batteries qui causent problème. Les pannes les plus courantes proviennent du chargeur, ou de la batterie qui perd très rapidement en puissance et en capacité. Les problèmes également rapportés de manière assez fréquente concernent les pannes d’écran, les difficultés d’utilisation des boutons, les anomalies au niveau des haut-parleurs ou encore les dysfonctionnements de l’appareil photo ou de la caméra.

Dans son article, Le Figaro précise toutefois que la méthodologie utilisée par l’UFC-Que Choisir « outrepasse le nombre d’unités de smartphones écoulés », ce qui pourrait naturellement défavoriser les marques plus vendues comme Apple, Samsung et Huawei. Un classement utile, mais à prendre avec des pincettes !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !