Pourboires : Seront-ils bientôt obligatoires partout en France ?

Souvenez-vous, la dernière fois que vous êtes allé dans un bar ou dans un restaurant, avez-vous laissé un pourboire au serveur avant de partir ? Probablement que non. En effet actuellement en France les pourboires ne représentent que 3% en moyenne de l’addition. C’est pourquoi l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie travaille actuellement à une proposition de loi visant à les rendre obligatoires à hauteur de 15% de la note finale.

pourboires obligatoires

Bientôt un pourboire imposé dans tous les établissements de France ?

Si l’on en croit les résultats d’une étude menée par l’agence de voyages Directours, 96% des Français déclarent verser des pourboires aux personnels de service lorsqu’ils sont en vacances.

Pourtant, à l’échelle nationale et selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), la somme laissée en fin de repas qui atteignait encore il y quelques année 20% de l’addition n’en représente plus aujourd’hui que 2 à 3%. Ainsi, un serveur qui pouvait doubler son salaire au début de sa carrière, ne profite plus maintenant que d’un petit complément de revenus.

C’est pourquoi comme cela se fait dans d’autres pays d’Europe et du monde, l’Umih souhaiterait inclure le pourboire directement dans l’addition.

Selon leurs premiers travaux, il devrait représenter environ 15% de la somme totale à régler par le consommateur et être rendu obligatoire. Un projet de loi en ce sens serait actuellement en rédaction afin d’être présenté prochainement au gouvernement.

Si légiférer sur le sujet pourrait à n’en pas douter être une bonne chose pour le secteur du service, les clients eux pourraient ne pas voir la chose d’un œil si favorable. En effet, il est peu probable que les prix baissent au profit de l’instauration du pourboire obligatoire.

Le consommateur risque donc au final de voir l’addition de son repas ou de son café augmenter dans une proportion qui pourrait être un frein supplémentaire au plaisir déjà raréfié de prendre un repas en famille ou entre amis, à l’extérieur.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. lozach 18 août 2017 - 11 h 15 min

    je trouve complètement abérant que soient imposées vos publications chaque fois qu’on utilise l’ordinateur,il faut me dire comment on se deconnecte de « plus de bon plans » dont je n’ai aucune utilité.

  2. Sebastien 18 août 2017 - 22 h 41 min

    Bonjour, rien n’est aberrant. Si vous recevez les publications, c’est que vous les avez accepter. Si c’est inutile pour vous, alors il suffisait de cliquer sur « non merci », c’est pas compliqué, non ?

  3. angefabie80 19 août 2017 - 14 h 40 min

    Si les serveurs étaient plus sympas, plus serviables, ils auraient des pourboires.

  4. steph 20 août 2017 - 13 h 20 min

    Mes pourboires dépendent du service, des connaissances du serveur/euse sur les plats (vins compris) et surtout de leurs sympati. Un bon relationnel = un bon pourboire. C’est mon avis.