Motos et trois-roues : contrôle technique obligatoire dès 2022 ?

Jusqu’ici, les personnes qui roulaient à bord d’un deux-roues ou un trois-roues n’avaient pas besoin de passer par l’étape du contrôle technique. Seulement, la règle va changer très prochainement, et ces véhicules seront concernés par les mêmes obligations que les voitures. Concrètement, dès 2022, une mesure pourrait bien rendre le contrôle technique obligatoire pour les deux et trois roues. Le but est de réduire la mortalité sur les routes.

Bientôt un contrôle technique obligatoire pour les motos ?

Une entrée en vigueur possible dès le 1er janvier 2022

À l’heure actuelle, les centres de contrôle technique ne sont pas forcément équipés pour vérifier les motos et autres deux ou trois roues. Cependant, le projet consistant à rendre le contrôle technique obligatoire pour les deux et trois roues a été validé par le Parlement Européen (48 voix pour et une voix contre).

Le temps que les centres se mettent à jour dans leur matériel et leurs procédures de contrôle, la mesure pourrait entrer en vigueur dès janvier 2022 en France, mais aussi en Belgique, à Chypre, Malte, au Portugal et au Danemark.

Il sera très certainement obligatoire d’effectuer un contrôle tous les deux ans, et de le refaire quoi qu’il arrive pour revendre un deux roues, un trois roues ou même un quad. La Fédération française des motards en colère s’insurge contre cette disposition qu’elle qualifie de « taxe supplémentaire » et qu’elle juge inutile pour la sécurité des usagers de la route (le pourcentage des accidents mortels dus à des problèmes techniques reste globalement faible).

En parallèle, les centres de contrôle technique pourraient avoir des soucis de rentabilité : ils vont devoir effectuer des investissements importants pour pouvoir travailler sur ces véhicules spécifiques, et les amortissements risquent s’être extrêmement longs.

Et si tous les centres n’acceptent pas de passer la transition, les motards risquent alors de devoir parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour aller faire leur contrôle technique, une autre contrainte que la Fédération française des motards en colère n’a pas oublié de souligner.

Vos réactions sur cet article !