McDonald’s : les jouets en plastique dans le Happy Meal, c’est fini !

La mesure doit d’ores et déjà être en place dans tous les restaurants de l’enseigne, même s’il peut y avoir des retards dans certains établissements : désormais, les enfants ne pourront plus trouver de jouets en plastique dans leur menu Happy Meal. Souhaitant montrer sa préoccupation pour l’environnement et la préservation de la planète, la chaîne a décidé de remplacer ces petits cadeaux par des livres de coloriage, des cartes à collectionner ou encore d’autres jouets – mais en carton, cette fois !

La fin des jouets en plastique dans les Happy Meals chez McDonald’s

Les jouets en plastique, bientôt interdits de TOUS les menus enfants

D’après Nawfal Trabelsi, PDG de McDonald’s France, le but est de retirer le plastique « partout où cela est possible ». Récemment, en 2019, les pailles avaient déjà été supprimées dans ce même objectif, alors même que la firme affirmait son souhait de réduire autant que possible l’usage du plastique dans ses restaurants européens.

Dans cette optique, on a conceptualisé un nouvel emballage plus respectueux de l’environnement pour le McFlurry. Et cette année, c’est au Happy Meal de se transformer pour mieux protéger la planète : il ne permettra plus de recevoir de jouets en plastique !

Naturellement, le but n’est pas de pénaliser les enfants : ceux-ci pourront toujours obtenir un cadeau, mais il sera en carton ou en matières recyclables (livre en papier et carton, cartes à collectionner, etc.).

Cette décision prise par McDonald’s fait suite à une pétition qui avait reçu 500 000 signatures – mais elle fait aussi écho à la loi économie circulaire de février 2020. En effet, celle-ci proscrit les jouets en plastique de tous les menus enfants.

Avec cette décision, McDonald’s France prend simplement un peu d’avance, puisque tous les restaurants devront faire les mêmes choix prochainement. Le Gouvernement leur laisse jusqu’au 1er janvier 2022 pour s’adapter et trouver des alternatives permettant de respecter cette nouvelle disposition.

En parallèle, la chaîne souhaite renforcer son positionnement en prenant d’autres initiatives comme proposer du lait bio dans les milkshakes ou optimiser le tri dans les poubelles.

Vos réactions sur cet article !