Facture d’électricité : 90% des français ne la comprennent pas

Lorsque vous recevez votre facture d’électricité prenez-vous le temps de la déchiffrer ou vous contentez-vous de regarder le montant total ? Selon un sondage réalisé par Ifop-Qinergy 5 français sur 10 sont surpris par leur facture et pour 90% c’est un vrai casse-tête et 25% ont des difficultés pour la régler.

comprendre facture electricite

La facture d’électricité pas facile à comprendre pour les français

5 français sur 10 sont surpris par leur facture d’électricité

 

Toujours selon la même enquête réalisée en septembre auprès de plus de 1000 personnes, 61% des personnes interrogées ont des difficultés à comprendre toutes les lignes de leur facture d’électricité et 7% n’essayent même pas et regardent juste le montant à payer. Pour cause 28% des sondés affirment que le niveau de compréhension est passable voir mauvais et 50% avouent avoir une mauvaise surprise en recevant leur facture.

Cette mauvaise surprise est également renforcée par le fait que 1/4 des français rencontrent des difficultés pour la régler. A noter que des contrats adapté à la consommation sont possibles mais que seulement 1/3 en ont souscrit un.

Le 3 octobre dernier, L’observatoire national de la précarité énergétique avait déterminé que 11 millions d’habitants français avaient des difficultés pour se chauffer et s’éclairer. Cet organisme encourage donc le gouvernement à trouver des solutions pour les aider au mieux comme par exemple le chèque énergie pour les plus démunis.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !