Changements de fréquences de la TNT : Plus de 11 millions de foyers devront mettre à jour leur TV

Bien que ce ne soit pas la première fois qu’ils aient à effectuer cette manipulation, plus de 11 millions de foyer devront, dans les deux ans à venir mettre à jour leur téléviseurs s’ils souhaitent continuer à profiter des programmes de la TNT. L’État souhaite en effet transférer plusieurs fréquences hertziennes des chaînes de télévision, aux opérateurs télécoms. Un changement qui se fera progressivement afin que chacun ait le temps de s’y préparer.

reinitialiser tv

54% des foyers devront mettre à jour leurs télévisions

Depuis le passage à la télévision numérique terrestre en 2005, les téléspectateurs ont déjà été sollicités deux fois pour la mise à jour manuelle de leurs écrans de télé. Une troisième manipulation de ce type se profile au plus tard à l’horizon 2019 pour 54% des foyers en France.

Dans les prochains mois, l’État compte en effet transférer un certain nombre de fréquences hertziennes actuellement occupées par les chaines de télévision vers les opérateurs télécoms, afin d’accélérer le déploiement des réseaux mobiles et notamment de la 4G.

Ce changement concerne uniquement les foyers qui n’utilisent pas leur box internet pour regarder la télévision.

Un déploiement progressif

Heureusement, la plupart des téléspectateurs pourront éviter l’écran noir en se renseignant au préalable grâce à une campagne d’information initiée par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).

Un budget de 55 millions d’euros est destiné à financer les spots télé et radio, le centre d’appel, les subventions aux collectivités locales ou encore les aides aux particuliers qui reçoivent exclusivement la télévision en mode hertzien dans leur résidence principale :

  • 120€ maximum pour adapter l’antenne râteau
  • 250€ maximum pour changer de mode de réception (satellite, ADSL, fibre, câble)

Pour en savoir plus à propos des aides financières disponibles 4 mois avant la date du changement dans votre région et pendant les 6 mois qui suivront, composez le 0970 818 818 pour parler à un téléconseiller du centre d’aide TNT ou rendez-vous sur recevoirlatnt.fr

carte changements frequence

La libération de la bande 700 au profit des opérateurs télécoms débutera à partir du  3 Octobre 2017 à Toulouse et à Marseille, et se poursuivra de façon régulière partout en province pour s’achever à l’été 2019 dans la région de Grenoble, période à laquelle chacun aura du procéder à une nouvelle recherche de chaines sur son appareil.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !