Nouvelle norme TNT 2016 : qui est concerné et comment s’y préparer ?

Ce n’est pas faute de l’avoir déjà fait, mais il vous faudra peut-être vous adapter encore une fois à une nouvelle norme de fonctionnement de votre téléviseur. En réalité, ce n’est pas votre télé qui change, mais la TNT qui évolue, et c’est pour 2016.

Nouvelle norme TNT 2016

Un écran noir pour des millions de foyers en 2016 ?

La plupart d’entre nous se souvient encore du passage de la télé classique hertzienne à la télévision numérique terrestre, la TNT. Il a fallu adapter les écrans, acheter des boîtiers TNT pour la réception et revoir un peu nos habitudes de fonctionnement.

Il est fort possible que certains d’entre nous soient obligés de refaire quelques unes de ces manipulations (ou d’autres) en avril 2016. En effet, la norme des ondes TNT va changer et passer de Mpeg-2 à Mpeg-4 obligeant ceux d’entre nous qui reçoivent la TNT par le biais d’une antenne râteau et dont le téléviseur ne dispose pas de la norme en question, à renouveler tout ou partie de leur matériel.

  • 1/ Qui est concerné ?

Pour le savoir heureusement c’est assez simple. Vérifiez une chose : à savoir, votre toit dispose t-il d’une antenne râteau qui réceptionne la TNT ? Si oui, vous êtes impacté. Il vous faudra anticiper 2016 et voir comment éviter l’écran noir sur votre téléviseur.

Sachez que si vous recevez la TNT par votre box ADSL, câble, fibre ou satellite, vous ne risquez rien, vous continuerez à profiter de vos émissions même après le changement de norme et ce sans avoir rien à faire.

  • 2/ Les précautions à prendre

Pour être certain de ne pas vous retrouver sans télévision prenez le temps de vérifier un détail. Votre téléviseur est-il compatible avec la norme Mpeg-4 ?

Pour le savoir rendez-vous sur l’emballage de votre TV, sur son mode d’emploi ou directement dans son menu. Vous y trouverez votre réponse. Votre téléviseur est compatible ? Vous n’avez donc rien à faire. C’est le cas de la plupart des modèles commercialisés après 2008.

Par contre si votre écran n’est pas compatible avec cette norme, il vous faudra au choix :

  • Passer la réception de la TNT via votre box ADSL (ce qui coûte généralement quelques euros supplémentaires si vous disposez déjà d’un abonnement chez un FAI).
  • Vous procurer un nouveau boitier TNT (les prix débutent aux alentours des 25€).
  • Ou racheter un nouveau téléviseur.

À ce stade, c’est vous qui décidez, mais de toutes façons, si vous faites partie des 3.25 millions de foyers concernés (estimation par 60 Millions de Consommateurs) ou des 10 millions de TV impactés (selon le Figaro), le passage à cette nouvelle norme aura un coût pour votre budget.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !