Pouvoir d’achat et qualité de vie : les oppositions Paris / Province

Lorsque la question se pose, il est toujours difficile de faire un choix. Entre les provinciaux qui souhaiteraient bénéficier des salaires plus élevés de la capitale et les parisiens qui aspirent au cadre de vie plus agréable de la province, qui a raison ? Pour une famille dont les revenus se situent dans la moyenne française, quel est le meilleur choix à faire ?

pouvoir achat paris province

Le match du bon vivre Paris – Province

 

Dans la vie certains choix se présentent et ne sont pas simples à réaliser. Notamment celui du lieu de vie, et là, ce sont la deux philosophies radicalement opposées qui s’affrontent.

 

  • D’un côté, la vie parisienne avec ses avantages, transports en commun et alimentation moins chers, salaires généralement plus élevés, et aussi avec ses inconvénients, le coût de l’immobilier exorbitant et la qualité de vie (notamment en famille) pas toujours au rendez-vous.

 

  • De l’autre côté, la vie provinciale avec au contraire une qualité de vie bien meilleure et une acquisition immobilière envisageable, mais aussi une alimentation généralement plus chère de même que la majorité des transports en communs.

 

Diamétralement opposées, ces deux façons de vivre possèdent chacune leurs avantages, mais c’est bien souvent en regardant leur budget que les familles prennent leur décision. Pour autant, la rapidité du TGV pourrait tout changer.

Avec de plus en plus de liaisons Paris-Province, nombreux sont les salariés à choisir une vie en province et un emploi dans la capitale dans le but de cumuler un maximum de points positifs pour leur porte-feuille. Cependant, on le sait, le train n’est pas toujours bon marché et spécialement pour ceux que l’on appelle les « navetteurs » qui empruntent chaque jours ce type de transport.

Mais alors qu’en est-il du « tout avantage » de vivre en province et de travailler à Paris ? Est-il toujours d’actualité ? Si la ville de Nantes tire particulièrement bien son épingle du jeu, d’autres agglomérations situées à moins de deux heures en TGV de la capitale fond de même. Mais à quel prix pour les voyageurs ?

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur M6 le 18 Janvier 2015 à 20h50 pour regarder l’émission « Capital : Pouvoir d’achat, qualité de vie : le match Paris-Province »

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !