ODR : qu’est ce que c’est ?

courses rembourséesUne ODR ou plus précisément une offre de remboursement c’est tout simplement une opération promotionnelle organisée par une marque qui a pour but de faire tester ses nouveaux produits (alimentation, boisson, beauté, entretien, etc..) aux consommateurs soit gratuitement ou à petit prix.

Le consommateur achète le produit concerné en magasin ou en ligne et s’engage à renvoyer les éléments demandés pour recevoir son remboursement total ou partiel par virement ou par courrier (chèque ou bon de réduction).

1/ Quels sont les types d’ODR ?

ODR intégrale : l’achat de votre produit 100 % remboursé.

ODR partielle : l’achat de votre produit remboursé sous la forme d’un montant forfaitaire en euro ou en pourcentage.

ODR satisfait et remboursé : vous achetez votre produit, vous faites savoir que vous êtes satisfait tout en demandant le remboursement intégral de celui.

ODR satisfait ou remboursé : le contraire de l’offre satisfait et remboursé (exemple de motifs d’insatisfaction : le produit est amer, pas assez ou trop salé, pas assez ou trop sucré, pâteux, difficile à la digestion, etc…)

2/ Comment en trouver ?

En général les produits porteurs d’une offre de remboursement sont signalés en magasin via un encart ou sticker promotionnel ou bien sur la page d’accueil des boutiques en ligne.

3/ Comment en profiter ?

Les conditions sont parfois différentes selon les produits et les offres de remboursement proposées par les marques. Pour en profiter, il faut acheter le produit concerné, avoir un ticket de caisse par produit remboursé et respecter tout simplement les modalités de l’offre qui lui sont liées.

Si par exemple, vous souhaitez profiter de plusieurs ODR, il faut fractionner vos achats et demander plusieurs tickets de caisse.

4/ Quelles sont les modalités à respecter ?

Les modalités à respecter sont d’acheter le produit entre les dates limites de l’offre, de joindre les documents de votre achat qui sont très souvent :

– ses coordonnées complètes sur papier libre ou parfois sur un bulletin
– le ticket de caisse avec la date, le montant et le libellé du produit entouré
– le sticker (coller sur le produit), la collerette (apposer sur le col du produit) ou le coupon actirayon (se trouve à côté du produit)
– le code-barres du produit (à recopier ou à coller)
– les motifs de satisfaction ou d’insatisfaction en lettres manuscrites de 3 à 5 lignes minimum (pour les offres satisfait et remboursé, et offre satisfait ou remboursé)
– un RIP, RIB ou IBAN-BIC

Et ensuite d’envoyer tous ces documents dans le temps imparti qui est généralement mentionné non loin de l’adresse d’envoi.

5/ Les pièges à éviter

Vérifiez toujours scrupuleusement les modalités de l’offre du produit avant de l’acheter.

Évitez d’envoyer les photocopies des documents demandés sauf mention contraire dans les modalités.

La participation à une même offre est parfois rare, elle est souvent limitée à une seule par foyer sauf avis contraire sur les modalités.

Demander le remboursement de vos frais d’envoi quand cela est possible, en général c’est indiqué sur les modalités (tarif postal étant actuellement à 0.6 euros pour le -20g, pensez à le consulter de temps en temps puisque sa valeur augmente périodiquement (voir le site www.tarifs-de-la-poste.fr)

Si vous comptez acheter plusieurs produits remboursés pensez à les faire passer un à un à la caisse et à demander un ticket pour chacun tout en évitant les heures de pointes et les « caissières râleuses » afin d’éviter la perte de temps inutile.

Pensez à conserver des doubles de vos documents et surtout vérifier si le remboursement a été effectué.Dès fois les délais de remboursement mentionnés dans les modalités des offres ne sont pas respectés, il vous faudra alors vous renseigner auprès du gestionnaire de l’offre et/ou faire preuve de patience.

Et pour en finir, nous vous précisons que dans certains magasins, la direction peut prendre la décision de limiter le nombre de ticket de caisse par client, ce qui est tout à fait légal à condition que cette décision soit affiché aux caisses ou à l’accueil du magasin. Sinon le seul recours pour obtenir tous vos tickets de caisse sera de mettre vos courses dans votre voiture et faire de nouveau et plusieurs la queue à la caisse.

Pour toutes questions ou tous autres point non signalés sur ce sujet, n’hésitez pas à les déposer en commentaire et/ou d’aller sur le forum bon plan et demander de l’aide à la communauté.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. lulu 15 juillet 2011 - 12 h 01 min

    merci pour cette explication, c’est très clair et très complet!!