Smartphones : Les modèles reconditionnés sont-ils des bons plans ?

En France en 2016 près de 2 millions de téléphones portables ont été remis en service. Ce chiffre, en hausse de 50% par rapport à 2015 démontre bien à quel point l’intérêt pour les smartphones reconditionnés est grandissant. Mais au delà de l’aspect financier souvent premier moteur de ce type d’achat, des motivations d’ordre écologique voient de plus en plus le jour chez les consommateurs. smartphone reconditionne

La seconde vie des smartphones, une bonne affaire pour les clients ?

L’immense majorité des fabricants de téléphones mobile propose des modèles reconditionnés qui sont généralement presque identiques aux neufs, à l’image de ce qui se fait chez Apple après le retour d’un iPhone défectueux ou encore sous garanti.

Toutefois d’autres spécialistes se sont lancés sur le créneau avec plus ou moins de fiabilité. Ainsi il est aujourd’hui aussi facile de trouver un téléphone reconditionné qu’une baguette de pain.

Pour cela rendez vous en grandes surfaces, dans les boutiques des opérateurs de téléphonie, sur les marketplaces et les sites spécialisés via internet comme MagicRecycle » ou WeFix, mais également sur les plateformes e-commerce généralistes telles que la Fnac ou Cdiscount.

Vous y trouverez toutes sortes de marques et de modèles dans des états d’usure qui pourront différer selon les canaux de distribution et avec des remises pouvant parfois atteindre -50 à -60% par rapport au prix de départ.

Ainsi si les constructeurs proposent presque toujours des modèles sans défaut, corrigés ou simplement expédiés dans un emballage neutre, ce n’est pas toujours le cas. Les imperfections peuvent alors aller de quelques rayures microscopiques à d’autres problèmes plus visibles et parfois à l’absence de certains accessoires.

Quoi qu’il en soit, l’état du produit doit toujours être parfaitement décrit dans l’annonce qui l’accompagne.

Quelles sont les entreprises qui reconditionnent les smartphones ?

Il est possible selon les sites de savoir où sont recyclés les téléphones que vous achetez.

Le site internet « Remade » dispose d’usines à Poilley dans la Manche. Avec une prévision de 750 000 téléphones reconditionnés à la fin de l’année 2017, son chiffre d’affaire est en hausse de 25%. De même Itancia pour le site « Again » est installé à Cholet dans le Maine-et-Loire, quand « Love2recycle » profite d’ateliers implantés à Brive-la-Gaillarde en Corrèze.

De son côté Backmarket confirme travailler avec plus de 130 entreprises de reconditionnement dont la plupart se situeraient en France.

Le client dispose-t-il d’une garantie ?

La grande majorité des téléphones mobiles reconditionnés sont garantis six mois ou un an et certains d’entre eux bénéficient en plus d’un label de confiance :

  • Mobile certifié recyclé : relatif aux circuits de collecte et de recyclage
  • Mobile certifié reconditionné : relatif aux tests et réparations subits selon des normes précises

Ainsi si vous souhaitez économiser sur votre prochain appareil et réaliser un achat responsable, c’est possible. Il suffit pour cela de vous tourner directement vers le fabricant du modèle souhaité ou de faire appel à un revendeur fiable et si possible labellisé.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. nipoker 16 septembre 2017 - 9 h 17 min

    Quelques bons plans notamment sur vente du diable.