Freebox V7 : Premiers détails sur la nouvelle box de Free

Après avoir été maintes fois repoussée la sortie de la Freebox V7 serait-elle enfin pour bientôt ? Selon Xavier Niel son emblématique créateur, il ne serait maintenant plus possible de décaler l’échéance. Ainsi les premières informations concernant la nouvelle box seraient maintenant connues. Parmi elles quelques nouveautés technologiques et novatrices particulièrement intéressantes si elles sont confirmées.

freebox v7

Télécommande tactile et box compatible 4K

Comme toujours lorsqu’il est question d’une nouveauté chez Free, internet est en ébullition. Pourtant, dans le cas de la Freebox V7 attendue depuis de nombreux mois pour ne pas dire de nombreuses années, les délais à rallonge auraient pu légèrement éroder l’enthousiasme des internautes.

Pourtant les premiers indices dévoilés par Mac Génération concernant les nouveautés incluses dans cette nouvelle box ne devraient pas passer inaperçus et selon le patron d’Illiad, « recréer du buzz et refaire de la croissance ».

1. 4K et télécommande tactile

La V7 devrait profiter d’un positionnement « très haut de gamme » et donc posséder un décodeur 4K ainsi qu’une télécommande tactile destinée à la piloter. Plusieurs brevets ont été déposés par l’opérateur ces dernières années concernant des télécommandes qui économisent l’énergie ou sont équipées d’un gyroscope.

2. Fonctions Cloud améliorées

Différentes fonctions liées au Cloud pourraient offrir à la fois un important espace de stockage en ligne, une fonction serveur/NAS et également des possibilités de gestion dématérialisée du module comme peut-être, la connexion de plusieurs personnes sur la même session.

3. Très haut débit pour tous

Un dispositif G.Fast pourrait aussi faire son apparition. Alors que Xavier Niel a toujours affiché son souhait d’offrir le meilleur débit possible à ses clients, cette technologie permet de profiter du très haut débit et ce, même sans déploiement de la fibre chez l’abonné. Toutefois Free ambitionne 20 millions d’adresses raccordées à la fibre d’ici à 2022.

4. Applications domotique

Novatrice, la V7 pourrait s’orienter vers la domotique et permettre de commander sans fil et à distance différents appareils connectés. Il s’agirait par exemple du chauffage, de certains modèles d’ampoules ou de volets roulants pilotés grâce à une prise en charge de la norme 802.15.4 sur la bande des 2,4 GHz. La box devrait également émettre sur la fréquence 868 MHz utilisée par les appareils connectés.

Enfin comme la Mini 4K, la V7 pourrait embarquer Android TV mais pourrait tout aussi bien présenter un nouveau système d’exploitation développé par Free.

De quoi passer des heures à découvrir les nouveautés et les fonctions encore à préciser de cette nouvelle box, qui devrait paraître d’ici à la fin de l’année 2017.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !