Réseau mobile : L’Arcep met sa carte à jour pour chaque opérateur

Disposer d’un téléphone mobile est une chose, mais sans réseau ou avec une connexion aléatoire, c’est tout de suite moins intéressant. Pour vous aider à faire votre choix entre les différents opérateurs et afin de vous offrir toutes les informations nécessaires quant aux différents réseaux 2G, 3G et 4G en France, l’Arcep met à jour sa carte dynamique. Entrez votre adresse et découvrez précisément la qualité du réseau mobile chez vous au 1er janvier 2018, opérateur par opérateur.

reseaux mobile

Un indicateur de performances utile

Choisir un opérateur pour son téléphone mobile n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’abord de savoir de quoi vous avez besoin, puis de comparer les prix et la qualité du réseau à votre adresse. Concernant le forfait, c’est à vous de voir si vous souhaitez privilégier la voix ou l’accès à internet. Côté prix, le budget dépend de vous aussi.

Mais pour ce qui est du réseau, les données fournies par les différents opérateurs ne sont pas toujours claires. Également elles peuvent être difficiles à comparer. Heureusement depuis le mois de septembre 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, met en ligne une carte interactive qui les reprend tous. La dernière actualisation date du 1er janvier 2018.

Entre 85 et 89% d’abonnés bénéficient d’une très bonne couverture 2G

Bien que ses utilisateurs soient de moins en moins nombreux, la 2G annoncée comme couvrant près de 100% de la population, n’est effectivement de « très bonne qualité » que pour 85 à 89% des clients en fonction des opérateurs. Un contraste important quand on sait qu’un certain nombre de zones rurales doivent s’en contenter.

Stabilité des réseaux voix et SMS

Les services voix et SMS indiquent un taux de couverture stable chez tous les opérateurs à 98% chez Orange, 93% chez Bouygues et 94% chez SFR. Toutefois là encore la « très bonne couverture » n’est pas aussi répandue. Elle ne serait effective que pour 59% des clients Orange, 48% des abonnés Bouygues et 59% des usagers SFR.

Les freenautes devront quant à eux patienter jusqu’à la prochaine mise à jour pour en savoir plus. L’opérateur n’a en effet pas transmis ses données à temps pour qu’elles soient incluses.

Les nuances à propos de la qualité des réseaux font toute la différence pour les clients. Grâce à la carte de l’Arcep, il est désormais plus simple de superposer les données fournies. D’un côté le taux de couverture national de chaque opérateur, et de l’autre la qualité effective de couverture à votre adresse, en intérieur ou en extérieur, et même dans les transports.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !