Internet mobile : Quel est le réseau le plus performant dans le train ?

Tandis que les prochaines vacances d’hiver approchent, peut-être prévoyez-vous de voyager un peu ? Ou encore de prendre le train en famille ? Dans ce cas vous profiterez sans doute du temps à bord pour surfer sur internet ou visionner un épisode de votre série préférée. Encore que pour cela, mieux vaut disposer d’un solide réseau internet mobile. Voici donc le classement révélé des opérateurs de téléphonie les plus performants à bord des trains.

qualite reseau mobile train

Quel opérateur mobile pour surfer sur internet dans le train ?

Il y a quelques jours de cela, les Assises du Très Haut Débit décernaient le prix du meilleur opérateur au niveau national à Orange. Celui du pire revenant à Free Mobile. Au delà du réseau en ville et en campagne, des mesures ont été effectuées tout au long des lignes de TGV et sur 18 000km de réseau TER et francilien. Le but ? Connaître l’opérateur mobile le plus performant dans les trains.

Premier constat, le temps de chargement est systématiquement plus rapide dans les trains à grande vitesse.

Sur les principales lignes TGV de France, c’est Orange qui sort presque toujours vainqueur face aux autres opérateurs. Sa proportion de pages affichées en moins de 10 secondes est toujours la meilleure sauf sur les trajets Paris-Mulhouse ou il est devancé par SFR :

  • Calais-Paris : 45% Bouygues, 13% Free, 94% Orange, 46% SFR
  • Strasbourg-Paris : 44% Bouygues, 12% Free, 77% Orange, 41% SFR
  • Mulhouse-Paris : 46% Bouygues, 9% Free, 53% Orange, 57% SFR
  • Marseille-Paris : 49% Bouygues, 10% Free, 82% Orange, 49% SFR
  • Nantes-Paris : 44% Bouygues, 9% Free, 64 % Orange, 56% SFR
  • Rennes-Paris : 42% Bouygues, 9% Free, 78% Orange, 46% SFR
  • Bordeaux-Paris : 45% Bouygues, 9% Free, 76% Orange, 47% SFR

Concernant les lignes les plus empruntées du réseau TER ou franciliens, Orange affiche moins sa supériorité mais garde de bons résultats. Ainsi lorsqu’il n’est pas premier, il talonne bien souvent l’opérateur qui le précède en terme de qualité de service.

Orange reste donc l’opérateur à choisir si vous circulez régulièrement entre Nantes et Bordeaux ou sur la ligne Paris-Boulogne. Au contraire, entre Paris et Toulouse ou Clermont-Ferrand, Bouygues est à privilégier. Enfin, c’est SFR qui tire son épingle du jeu entre Paris et Cherbourg ou Le Havre, mais aussi entre Lyon et Grenoble.

Sur le réseau ferroviaire secondaire, Free Mobile reste encore bon dernier avec des scores presque systématiquement en dessous de 20%.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !