Calendrier Juin 2017 : bons plans sorties à ne pas rater

Juin c’est peut-être le mois le plus joyeux de toute l’année. C’est à ce moment là que les jours sont les plus longs et que l’on peut commencer à profiter pleinement de la liberté des vacances d’été toutes proches. Pourtant, avant de se lancer dans les soldes et de s’amuser entre amis avec la Fête de la Musique, il ne faut pas oublier les examens ; Bac et Brevet sont les emblèmes de la conclusion de l’année scolaire. Après ça, il ne reste qu’à profiter du meilleur mois de l’année pour la météo et à préparer le prochain départ pour des vacances bien méritées, les plus longues de l’année.

été

C’est le moment des éclosions ; les fleurs, les arbres, les fruits, le soleil et les enfants, tous s’ouvrent et se révèlent à la fois grâce à la chaleur et au plaisir des longues journées. Si la météo est parfois un peu capricieuse, la Fête du Cinéma vous offre un refuge passionnant contre vents et intempéries. Pourtant, ce sont les journées nationales de l’Archéologie qui ouvrent le bal et annonce la saison colorée des vacances d’été.

Les journées nationales de l’Archéologie

Du vendredi 16 Juin au dimanche 18 Juin, se tient la 8ème édition des Journées Nationales de l’Archéologie en France. L’occasion pendant 3 jours d’apprendre les rudiments de la fouille archéologique et l’histoire de notre patrimoine le plus ancien par le biais d’ateliers, démonstrations, visites et spectacles. Il y a plus de 1 000 manifestations en France, il y a en forcément une qui se tient près de chez vous.

Journées Nationales de l'Archéologie

La Fête de la Musique

Instaurée en 1982 par le Ministre de la Culture de l’époque, M Jack Lang, elle était à l’origine prévue pour durer 30 minutes de 20h30 à 21h ! On a rapidement pu constater que cette occasion, devenue un lieu d’expression pour les artistes professionnels et amateurs, s’étendait bien au delà de l’horaire prévue. Organisée pour célébrer l’art musical en même temps que le solstice d’été, elle se tient dorénavant chaque année dans la quasi totalité des villes et villages de France, le 21 Juin.

C’est l’occasion pour les petits comme les grands d’un côté de découvrir la musique et ce que sont vraiment les instruments, de l’autre pour les musiciens de faire connaître leur talent, et pour tous de passer une soirée parfois bruyante mais toujours sympathique afin de fêter comme il se doit « la nuit la plus courte de l’année ».

fete de la musique le 21 juin

L’arrivée de l’été

Voilà une autre bonne nouvelle du mois de Juin, il apporte en effet avec lui la tant attendue saison estivale. Alors que nous avons souvent un aperçu de ce que sont les beaux jours au mois d’Avril ou de Mai, le soleil laisse quand même régulièrement place à la pluie et tarde à s’installer. Avec le mois de Juin, nous pouvons enfin officiellement célébrer l’arrivée de l’été à son 21ème jour. La belle saison durera juqu’au 22 Septembre avant de laisser sa place à l’automne.

Saviez-vous que dans l’hémisphère sud, l’été s’étend des mois de Décembre à Mars ? Parfaitement en même temps que notre saison hivernale.

l'été

Les Soldes d’été

Il s’agit d’une période particulièrement attendue par les français afin de renouveler leurs garde-robes ou de réaliser certains achats volumineux pour lesquels il est agréable de bénéficier d’une remise. Cette période également plébiscitée par les commerçants se déroulera du 28 Juin au 8 Août. Dès 8h du matin le 22 Juin, c’est parti pour 6 semaines de bonnes affaires et de vitrines remplies de réductions et autres remises exceptionnelles, mais attention, les vendeurs ont aussi des obligations.

Entre autres, notez bien que les produits soldés doivent être clairement étiquetés et indiqués, que leur garantie doit être la même qu’un autre produit et que la mention « ni repris, ni échangé pendant les soldes » est abusive, un article défectueux doit être repris par son vendeur.

soldes été

La Fête du Cinéma

Encore un indémodable de la saison estivale ; la fête du cinéma du 25 au 28 Juin (cette année, il n’y a pas de prolongation de 7 jours avec la BNP) vient clôturer en beauté le mois de lancement de l’été. Moment culturel pour les uns, moyen d’assouvir leur passion cinéphile pour les autres ou encore stratégie de repli pour petits et grands en cas d’orages estivaux, la Fête du Cinéma offre chaque année le moyen à tous ceux qui le désirent de s’offrir une ou plusieurs séances de cinéma pour un prix réduit de 4 € par personne et par séance.

C’est le moment où jamais de tester de nouveaux genres cinématographiques ou de découvrir combien de films vous êtes capables de voir dans une journée.

cinéma

Les examens scolaires

C’est peut-être la partie la moins agréable de l’été, celle qui rappelle les jeunes étudiants du collège et du lycée à leurs obligations avant de passer à la fiesta de l’été, les examens de fin d’année. Du 15 au 22 Juin pour les Baccalauréats généraux et les 29 et 30 Juin pour le Brevet des Collèges, il faudra plancher. Ces diplômes imposent aux adolescents chaque année une importante dose de stress, un quota de révisions non négligeable et par la suite l’attente de résultats qui font à coups sûrs l’objet de reportages aux journaux télévisés.

Après quoi, adolescents de 15 à 18 ans pourront profiter des deux mois d’oisiveté des grandes vacances d’été.

examens scolaires

Les grandes vacances scolaires

En voilà qui sont particulièrement attendues puisqu’elles réunissent tous les enfants, les adolescents et les étudiants de France dès la fin du mois de Juin ou le début du mois de Juillet, ce sont les grandes vacances d’été.

Annoncées pour le 8 Juillet, ces vacances scolaires ont un goût un peu différent des autres puisque tout d’abord ce sont les plus longues avec presque deux mois de repos consécutif, mais aussi parce qu’elles signifient bien souvent départs en famille ou entre amis, voyages et / ou jobs d’été. Après tout, à chacun sa façon de voir l’été !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !