Le covoiturage : un moyen d’économiser sur ses frais de transport

Entre les hausses des prix des transports, des prix des péages mais également sur le carburant, le covoiturage est devenu un moyen privilégié par de nombreux voyageurs et conducteurs.

Focus sur une pratique de plus en plus en vogue développée notamment par l’émergence de nombreux sites de covoiturage dédiés à la mise en relation entre des conducteurs et des passagers.

le covoiturage

Le covoiturage pour économiser ses frais de déplacement

Le principe du covoiturage

 

C’est un concept qui permet de faire converger les intérêts économiques du conducteur et du voyageur. Son fonctionnement est très simple !

Tous les inscrits, qu’ils soient conducteurs ou passagers, postent des annonces ou y répondent (l’inscription est le plus souvent gratuite). La plupart des sites de covoiturage réclament aux utilisateurs de rédiger leur profil. Celui-ci est généralement composé du nom et du prénom, de la photo, de la voiture utilisée (pour les conducteurs) et de quelques informations sur le caractère de l’utilisateur (facultatif généralement).

A titre d’exemple, imaginons qu’un conducteur doive effectuer un trajet Paris-Lille. Afin de réduire ses frais de voyage, il poste une annonce sur le site de covoiturage sur lequel il est inscrit. Son annonce sert alors à informer tous les utilisateurs du site en question de son prochain déplacement : heure de départ, nombre de places disponibles et coût du trajet (le prix devant correspondre au prix moyen proposé sur le site avec une certaine marge inhérente à chaque site et à chaque trajet).

1) Les avantages du covoiturage

 

1.1) Pour le passager

  • Bénéficier de prix plus intéressants que ceux proposés par les réseaux de transport
  • Choisir l’annonce de son choix
  • Accéder aux profils et aux commentaires des utilisateurs

1.2) Pour le conducteur

  • Alléger les frais de carburant (essence, gazole…)
  • Alléger les frais de péages

1.3) Avantages mutuels

  • Se faire de nouveaux contacts voire des amis

1.4) Avantages annexes

  • Participer à la diminution des embouteillages et de la pollution
covoiturage

Moins de voiture soit moins de pollution avec le covoiturage

Que ce soit pour aller au travail, pour partir en week-end ou en vacances, le covoiturage permet donc au passager de réaliser des économies non négligeables pour se déplacer (par rapport aux prix des transports).

Quant à eux, les conducteurs l’utilisent pour économiser sur les péages et sur l’essence, mais aussi pour réaliser parfois quelques bénéfices, bien que cela soit, en théorie, juridiquement interdit.

2) Les inconvénients du covoiturage

 

A priori si vous n’êtes pas du genre à avoir peur de monter dans la voiture d’une personne étrangère, le seul inconvénient, c’est la desserte. En effet, la majorité des annonces concernent des déplacements entre les grandes villes, bien qu’il soit tout de même possible de trouver des trajets moins empruntés.

3) Les sites références proposant ce concept

Il y a beaucoup de site internet lancer sur ce créneau, afin de vous aider dans votre choix, votre une petite liste sur laquelle sont présents les sites les plus importants et connus à ce sujet.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Arthur 8 janvier 2014 - 14 h 34 min

    Pour le covoiturage Urbain la nuit apres mes soirée j’utilise cette application