SNCF : Pas d’augmentation du prix des billets en 2017

Bonne nouvelle pour les usagers occasionnels ou réguliers de la SNCF, l’entreprise vient d’annoncer qu’elle n’augmenterait pas le prix de ses billets en 2017 préférant se concentrer sur le taux de remplissage de ses trains. Cette décision, similaire à celle prise en 2016 intervient toutefois suite à quatre années consécutives d’augmentation entre 2011 et 2015 durant lesquelles les prix s’étaient élevés de près de 14%.

pas d'augmentation des tarifs SNCF en 2017

Pas de hausse du billet SNCF en 2017

Il semblerait que la SNCF en ait terminé avec les hausses consécutives de tarifs pratiquées ces dernières années et qui lui avaient valu de nombreuses critiques de la part des usagers lassés de toujours payer plus cher un service qui affichait pourtant de trop fréquents retards.

Ainsi comme l’a confirmé Guillaume Pépy quelques jours avant la nouvelle année, les voyageurs ne paieront pas plus cher en 2017 qu’en 2016 et pour cause, la compagnie de train tient à se focaliser sur le taux de remplissage de ses trains et non plus sur des voyages toujours plus chers.

Avec +2,6% en 2015, +3% en 2014, +2,3% en 2013 et +3,2% en 2012 et bien que les billets Prem’s n’aient pas été impactés par ces différentes revalorisations, la fréquentation des TGV n’avait fait que reculer entre 2011 et 2014 avec un taux de remplissage global d’à peine 65%. Toutefois la tendance semble rester difficile à inverser, d’autant que le covoiturage et le développement de trajets nationaux et internationaux via les cars Macron a permis à toute une partie de la clientèle de voyager autrement et surtout moins cher.

Il faut pourtant reconnaitre à l’entreprise la mise en place de nombreuses offres promotionnelles, de billets Prem’s supplémentaires et du dédommagement dès 30 minutes de retard valable depuis le 1er Décembre 2016. Et vous, avez-vous pour habitude de prendre le train en réservant plutôt à l’avance ou en dernière minute ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !