Le débat avait déjà été très difficile entre les syndicats, les salariés et le patronat au moment du passage de la loi Travail de l’ancienne ministre Myriam El Khomri, mais voilà que la réforme du Code du travail revient sur le devant de la scène. Des documents présentés comme un avant-projet de loi pour l’emploi, détaillent huit points principaux qui pourraient faire les prochaines ordonnances prises par le gouvernement.
Selon le document présenté et détaillé par le journal Le Parisien, ce qui constituerait le premier brouillon de l’avant-projet de réforme du code du Travail contiendrait à l’heure actuelle huit points différents dont le nombre pourrait évoluer et dont certains seraient prioritaires par rapport aux autres.
Il s’agirait de donner une plus grande importance aux décisions prises de façon interne aux entreprises essentiellement en matière de gestion et établissement des contrats de travail. Ainsi, si la loi prévoit aujourd’hui les règles précises du licenciement dans le cadre d’un CDI, demain les entreprises pourraient ne plus avoir à les respecter et créer leurs propres mentions ajoutées directement aux contrats des salariés.
Il en va de même pour le temps de travail, le télétravail, la santé et la sécurité au travail, les salaires et la sauvegarde et le maintien de l’emploi. Ce point serait jugé comme « prioritaire ».
Une nouvelle fois le gouvernement tenterait de s’attaquer au plafonnement des indemnités prud’homales versées par les entreprises ainsi qu’à la durée de ce type de procédures. Jugée comme « prioritaire », cette partie de la réforme avait du être retirée de la loi El Khomri face à la mobilisation.
Le but de ce troisième point « prioritair »e serait de fusionner des différentes instances d’entreprise que sont le comité d’entreprise, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et le délégué du personnel (DP) pour former une instance unique.
Alors que le CHSCT dispose actuellement de la capacité juridique pour aller en justice et diligenter des expertises, les syndicats craignent sa dissolution. Toutefois cette mesure resterait applicable, « sauf avis contraire des entreprises concernées ».
Le formation des délégués syndicaux pourrait être accentuée et un « chèque syndical » mis en place afin de « permettre à chaque salarié d’apporter des ressources financées par l’employeur au syndicat de son choix ». De plus, les engagements syndicalistes seraient valorisés et la lutte contre les discriminations syndicales, renforcée. Ces mesures, elles aussi indiquées comme étant « prioritaires », faisaient déjà partie du livre d’Emmanuel Macron « Révolution ».
Premières des trois réformes jugées « moins prioritaires » par rapport aux quatre citées précédemment, l’institution d’administrateurs salariés dans un plus grand nombre d’entreprises et possiblement dès 500 employés contre 1 000 aujourd’hui. Toutefois il s’agirait dans un premier temps de « mettre en place des indicateurs » en ce sens, les différents statuts juridiques des entreprises françaises se trouvant à l’origine de diverses complications.
Également jugé « moins prioritaire », ce point verrait la redéfinition des thèmes de négociation obligatoire par les branches d’entreprise. Actuellement concernant l’égalité hommes-femmes, la pénibilité, les salaires, les classifications, la prévoyance et la formation professionnelle les accords d’entreprise ne peuvent pas être défavorables aux salariés par rapport aux accords de branche.
Ainsi, la réforme ne conserverait que l’égalité hommes-femme et le salaire minimum.
Dans le cas ou les syndicats majoritaires (plus de 50% des employés) d’une entreprise ne parviendraient pas à trancher sur une question ou rejetteraient une proposition, ce point « moins prioritaire » prévoirait que les chefs d’entreprise puissent directement interroger leurs salariés par le biais d’un référendum. Une autre façon de privilégier les accords d’entreprise.
Indiqué comme « non prioritaire », ce point faisait pourtant partie des promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron. Le but serait ici de réformer l’assurance chômage afin qu’elle s’applique à tous y compris aux artisans et aux travailleurs non-salariés, aux agriculteurs ou encore aux professionnels libéraux. De la même façon, les cas de démission pourraient eux aussi bénéficier d’une indemnisation.
Le coût jugé très important de cette évolution serait financé par l’impôt, mais pourrait voir l’abaissement du montant de l’indemnisation pour les personnes sans emploi.
Assez rapidement le gouvernement a démenti être à l’origine du document publié par Le Parisien, le classant comme « document de travail de campagne, établit avant la composition du gouvernement ».
Alors qu’on le trouve habituellement aux environs des 50 euros, Cdiscount le propose pour 34…
Avec des modèles compacts et des prix abordables, la marque GEEKOM figure parmi les leaders…
Plongez dans le monde de la création avec un mois d'essai gratuit chez Creative Fabrica.…
Pour 299€ seulement, il est possible de s'offrir la Nintendo Switch Oled Edition Splatoon 3.…
RED by SFR vient de lancer son nouveau forfait mobile à bas prix, adapté aux…
La dixième génération iPad d'Apple offre un design extrêmement attrayant et des fonctionnalités évoluées, le…
Grâce à une réduction de 27%, la friteuse sans huile de Moulinex ne coûte que…
Le Samsung Galaxy Book3 15,6 pouces avec un processeur i5 est actuellement en promotion chez…
Vous rêvez de vous offrir un aspirateur robot pour réduire vos tâches ménagères ? Mais…
Vous souhaitez profiter d'un logement propre sans vous fatiguer ? Craquez pour le Roborock Q7…
DAZN, la plateforme de streaming sportif numéro un en Europe, se lance en France avec…
En ce moment, AliExpress célèbre la rentrée scolaire avec les promos Back to School !…
Pendant quelques jours chez AliExpress, vous pouvez bénéficier d'une réduction incroyable sur l'aspirateur balai électrique…
Vous rêvez d'une maison impeccable sans vous fatiguer ? Profitez de l'aspirateur robot Roborock S8…
Pour tous les chanceux qui possèdent une piscine, AliExpress propose une offre exceptionnelle très intéressante…
Profitez dès maintenant des soldes d'été chez Emma avec des réductions jusqu'à -50% sur une…
En ce moment chez PureVPN, vous pouvez profiter du plan 5 ans avec une réduction…
En ce moment chez AliExpress, vous pouvez vous procurer un aspirateur robot Roborock S8 pour…
Profitez des Promos d'été chez AliExpress pour vous procurer un aspirateur balai Tineco 2-en-2 qui…
Ce sont les Choice Days chez AliExpress pendant quelques jours. Pour l'occasion, on vous propose…