Calendrier Mars 2017 : fêtes, bons plans ciné et sorties à ne pas manquer

Le mois de Mars fait partie de ces mois de l’année où les transitions sont les plus fortes. Il y a un changement de rythme, un changement de saison et de nombreuses fêtes le jalonnent également. De la fête des grands-mère au Carnaval pour les tous petits, le mois nous pousse à nous rencontrer et nous donne envie de prendre l’air en famille ou entre amis à nouveau.

le mois de mars

Pour autant et bien que le printemps débute au mois de Mars, il ne fait pas toujours un temps idéal pour se balader. Il arrive encore que l’on puisse déprimer en regardant les prévisions météo avec leurs éternelles giboulées, averses de grêles et même gelées matinales. Mais pas de panique, le printemps du cinéma est là pour combler les après midi pluvieuses et les soirées glacées de la fin du mois.

Première semaine de Mars : La fête des grand-mères

La fête des grands-mères est une célébration plutôt récente puisque c’est la marque de café du même nom, le Café Grand Mère qui l’a instauré à l’occasion d’une opération commerciale en 1987. Depuis, chaque année le 1er dimanche de Mars est consacré à cette fête pour laquelle des repas de famille sont organisés, des fleurs sont envoyées, des cartes sont écrites et des baisers sont échangés. Les petits enfants peuvent ainsi en profiter pour témoigner leur amour à leurs aïeuls.

Chaque année les campagnes publicitaires ne manquent pas et mettent en valeur à la fois le lien familial, mais aussi la douceur du temps qui passe et l’envie de faire plaisir.

fete-grand-mere-mars

Deuxième semaine de Mars : La journée internationale des droits de la femme

Célébrée depuis le début du 20ème siècle en Europe et aux États-Unis, c’est à partir de 1921 et sous l’impulsion de Lénine, que la date du 8 Mars est retenue afin de faire honneur aux femmes qui manifestèrent les premières lors du soulèvement de la révolution russe. Bien que la fête continue d’être célébrée par la suite, il faudra attendre 1977 pour que les Nation Unies l’officialisent et instaurent donc la journée internationale des droits de la femme.

De nos jours et en France cette journée est essentiellement axée sur les droits à l’égalité homme-femme et la célébration de la beauté féminine. Empreint de légèreté, le 8 Mars est le support de nombreuses campagnes marketing pour des produits de toutes sortes tels que des cartes bancaires customisées mais est aussi devenue l’occasion de faire un joli cadeau à la femme que vous aimez.

Journée de la femme en Mars

Quatrième semaine de Mars : La date du printemps

Attendu, espéré et réclamé, le printemps chaque année se fait attendre. Au moment où certaines journées nous offrent les premiers rayons de soleil doux et avec eux l’envie de changer de garde-robe, d’ouvrir grand les fenêtres et de refaire la décoration, les températures ne nous permettent pas encore d’en profiter. Avec le printemps reviennent pourtant les premiers bourgeons, les nouvelles feuilles vertes et les chants matinaux des oiseaux. Mais, et c’est parfois le revers de la consultation des prévisions météo à long terme, la chaleur et les jours cléments ne sont pas encore au rendez-vous.

Heureusement, pour fêter le printemps autrement il y a aussi le cinéma.

le printemps au mois de mars

Quatrième semaine de Mars : Le Printemps du Cinéma

Quelle meilleure façon de fêter le printemps nouveau quand il ne fait pas encore très beau que d’aller se mettre au chaud dans les salles obscures et profiter des toutes dernières sorties cinéma ? Si en plus la séance est au tarif exceptionnel de 4 € par personne, que demander de plus !

C’est exactement le principe du Printemps du Cinéma organisé par la BNP Paribas et la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français) qui se déroule les 19, 20 et 21 Mars dans tous les cinémas de France et à toutes les séances. Trois jours pour voir les plus grands films du moment, à un tarif près de trois fois moins cher qu’à l’habitude et pour autant de film que l’on veut, voilà encore une fête du mois de Mars à ne pas rater.

Si vous n’avez pas l’occasion de vous libérer le 19,20 ou 21, rien n’est perdu. Sachez que la BNP Paribas prolonge le printemps du cinéma en offrant 150 000 contremarques de 4 € valables du 22 au 28 Mars.

Le printemps du cinéma en mars 2017

Quatrième semaine de Mars : Le passage à l’heure d’été

Chaque année c’est un casse-tête pour bon nombre d’entre nous, faut-il avancer ou reculer d’une heure ? Et à quelle date ? Le passage à l’heure d’été cette année se fera le dernier weekend de Mars, il faudra donc, dans la nuit du 25 au 26 Mars avancer vos montres et horloges d’une heure ! En effet, à 2h il sera déjà 3h, de quoi faire défiler encore plus rapidement la journée suivante. Heureusement pour nous, smartphones et ordinateurs, en se mettant automatiquement à jour, nous rappellent de le faire pour nos autres appareils.

passage a l'heure d'ete en mars

Le Carnaval

La fête de Carnaval est peu particulière puisqu’elle ne tombe pas forcément au mois de Mars. En réalité, tout dépend de la date de Pâques. Si l’on se réfère au calendrier religieux catholique, les fêtes de Carnaval sont celles qui précèdent le Carême soit la période de jeûne et de privation annuelle des catholiques. Elles permettent de faire la fête, de profiter les recettes typiques de la période et de nos jours aux enfants, de se déguiser dans les rues et dans les écoles.

Ce qu’il faut retenir quant à la date de Carnaval, c’est qu’elle a lieu 47 jours avant le dimanche de Pâques et peut donc s’étaler sur tout le mois de Février et le début du mois de Mars.

le carnaval en fevrier ou en mars

Le weekend de Pâques

Encore une fête qui ne tombe pas obligatoirement au mois de Mars, mais peut avoir lieu dans ses tous derniers jours en fonction des années. Établie en l’an 325 autour de l’empereur Constantin, la définition du calcul du jour de Pâques se fait ainsi : « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. » Il semblerait donc que les fêtes de Pâques soient célébrées peu après le solstice du printemps.

Si aujourd’hui les œufs offerts aux enfants sont en chocolat, ils étaient à l’origine de vrais œufs de poule décorés.

les fetes de paques en mars ou en avril

Parmi toutes ses célébrations laquelle vous fait le plus envie ? Préférez-vous vous déguiser pour le Carnaval ou profiter des délicieux chocolats de Pâques ? Avez-vous à coeur de défendre les droits féminins ou de prendre soin de votre tendre mamie ?

Il en est de belles journées au cours du mois de Mars, nous vous aidons à ne pas en oublier !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Emma 29 février 2016 - 5 h 04 min

    Merci ! Sébastien