Vente privée – la vente en ligne de produits de marques à prix discount

vente privéeVous avez surement déjà entendu parler des sites de ventes privées dont le concept a le vent en poupe depuis que www.vente-privee.com est apparu et a lancé cette tendance sur Internet il y a quelques années.

Mais concrètement, qu’est ce qu’il y a de caché derrière ce concept ? Retrouvez toutes les réponses à cette question, plus bas.

1/ Le principe

Un site de vente privée qui peut être également qualifié de « site de vente évènementielle » propose des produits de grandes marques à prix cassés (jusqu’à 70, 80% de réduction) pendant une durée très limitée (1 à 4 jours en moyenne) uniquement pour les seuls membres inscrits dans son club. Les stocks sont donc restreints et vaut mieux être le premier averti et arrivé pour trouver la ou les très bonnes affaires.

Un site de vente privée ne possède pas réellement de marchandises, il ne fait que de réserver une partie des stocks de produits présents dans les locaux des fournisseurs. Ces fournisseurs qui sont généralement des grandes marques et qui souhaitent confier leurs marchandises à des sites de confiance en vue d’un ou plusieurs déstockages de leurs dernières collections.

Un concept qui est en fait à mi-chemin entre les soldes et les magasins d’usines.

2/ L’origine

Les ventes privées datent depuis bien avant ses apparitions sur la toile. Les premières se déroulaient d’une façon traditionnelle dans des clubs très fermés où l’adhésion était payante afin d’assister à la présentation de produits à prix cassés. Tous comme sur les sites de ventes privées, un parrain était nécessaire pour se voir rentrer dans ces cercles très fermés, et c’est grâce à ce système de restriction et de confidentialité des clients qui en a fait son succès.

Le tout premier site de ce genre a été lancé en 2001, c’est le fameux www.vente-privee.com

3/ Quels sont les produits vendus et quel est le montant des remises ?

marque de luxeTous types de produits sont vendus, (accessoires de mode, prêt-à-porter, lingerie, chaussures, montres, bijoux, lunettes, parfums, équipements de la maison, high-tech, jouets…et même parfois des voyages et des voitures) et souvent ce sont des produits de marque de luxe telles que Chanel, Dior, D&G, Diesel, Festina, Givenchy, Guess, Gucci, Longchamp, Yves St Laurent…pour ne citer qu’eux.

Le montant des réductions sur les produits varie selon le site de vente privée : -30% à -70% et même parfois jusqu’à -80%.
La durée de vente varie aussi : 1 à 4 jours.

4/ Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire c’est simple, il suffit de vous rendre sur le site, de remplir simplement un formulaire d’inscription et de cocher les cases qui l’accompagnent afin de se tenir informé des nouveautés et des réductions de ses partenaires. Parfois certains offrent un bon de réduction de bienvenue.

5/ Comment fonctionne les ventes ?

En étant membre du club, vous recevrez par mail la date et l’heure du début de la vente accompagnée d’une petite bande annonce présentant les produits à prix cassés.

Si la vente de ses produits vous intéresse, il faudra alors vous y rendre le plus vite possible car les affaires sont tellement avantageuses qu’elles partent très rapidement. Une fois la bonne affaire dénichée, ajoutez-la à votre panier et rendez-vous sur la page de paiement sécurisée.

Le paiement se fait via la carte bancaire et la livraison de votre ou de vos produits se fait à votre domicile (délais de livraison varie selon la vente). Vous aurez également un suivi de commande qui va avec, afin de suivre en temps réel l’état de votre produit.

6/ Infos complémentaires

Le prix indiqué sur chaque produit comporte la valeur avec et sans remise. N’hésitez donc pas à faire une vérification rapide de ses données sur internet (autres boutiques) pour éviter toute tromperie, ce qui est très rare.

Si le produit acheté ne vous convient pas ou ne vous plait pas, vous avez droit à un retour légal de celui-ci. Cependant chaque site de vente privée n’a pas la même politique, il vous faudra alors lire les conditions générales de vente qui leurs sont respectives.

7/ Les avantages

economiesCe concept est avantageux pour le consommateur, puisqu’il a :

– le sentiment d’être un privilégié car il doit se faire parrainer pour faire partie du club.
– les produits de grandes marques sont vraiment vendus à prix cassés, -50 % par rapport aux prix appliqués chez les boutiques.
– le service client des ventes privées sont généralement de qualité.
– le retour des produits achetés sur les sites de ventes privées sont faibles.

Les inconvénients

– être les tous premiers pour pouvoir bénéficier des meilleures affaires
– la durée de vente est parfois très courte

8/ Mais où les trouver ?

C’est très simple, faites un petit tour sur notre rubrique « Vente Privée »

Si vous souhaitez nous faire part de vos réactions et/ou de vos questions sur ce sujet, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou sur forum bons plans.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Bellaiche 4 août 2013 - 14 h 09 min

    Recherche billet Disney

  2. wouters 26 août 2013 - 16 h 11 min

    bonjour je recherche 4 places pour euro disney