Pass Navigo gratuit : accessible pour les plus de 65 ans dès juin 2018

Parce que les pouvoirs publics souhaitent continuer d’inciter les Franciliens à utiliser les transports en commun, mais que ceux-ci coûtent cher, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé une mesure qui devrait ravir les seniors. En effet, à compter du mois de juin 2018, les plus de 65 ans auront la possibilité de profiter d’un pass Navigo gratuit, sous conditions de ressources bien entendu. Reste maintenant à savoir comment sera financée cette initiative…

Les transports en commun Franciliens bientôt gratuits pour les seniors ?

À l’heure où une nouvelle hausse du prix du pass Navigo durant l’année 2018 est redoutée, voilà que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé une mesure forte en faveur des seniors.

En effet, à compter du mois de juin 2018, les personnes âgées de 65 ans et plus disposant de revenus mensuels inférieurs à 2200 € — soit 200 000 seniors — pourront bénéficier d’un pass Navigo gratuit pour circuler dans toute l’Ile de France en transports en commun.

Cette mesure a été justifiée par le fait que si les jeunes, les salariés, mais aussi les personnes en situation précaire profitent d’aides, « les plus de 65 ans n’ont pas toutes ces facilités ».

Si cette initiative a globalement été saluée, elle a tout de même causé quelques remous. Le groupe UDI-Modem qui siège au Conseil de Paris a effectivement tenu à rappeler qu’une telle mesure n’est pas nouvelle.

Selon le communiqué rédigé par ce groupe, Anne Hidalgo a « la mémoire courte » puisque la gratuité des transports en commun pour les seniors existait déjà jusqu’en 2012 avant que Bertrand Delanoë n’institue une contribution de l’ordre de 25 à 40 € par an. Pire, deux années plus tard, c’est Anne Hidalgo elle-même qui faisait instaurer une nouvelle grille de tarification du pass Navigo pour les 65 ans et plus…

Aussi, assez ironiquement, le groupe UDI-Modem admet apprécier que « la maire de Paris reconnaisse enfin son erreur d’avoir augmenté les tarifs du pass Navigo Améthyste pour les retraités », un projet auquel il s’était opposé en vain.

Toutefois, cette opposition émet des doutes sur la mise en place de ce pass Navigo gratuit puisqu’aucune information quant à son financement n’a été présentée alors que le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) semble absent du projet. Affaire à suivre, notamment pour savoir comment accéder à ce dispositif quand il entrera en vigueur !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. belair brigitte 12 janvier 2018 - 22 h 04 min

    Superbe idée qui devrait germer dans la tête de tous les maires de France qui se plaignent de l’abondon des centres villes.
    Bravo à Anne Hidalgo pour Paris.