VINCI Autoroutes et Autogrill : un café offert pour sensibiliser à la somnolence au volant

À l’heure des premiers départs en vacances de la Toussaint, la fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable, en partenariat avec Autogrill, met en place une grande opération visant à sensibiliser l’ensemble des conducteurs au risque de somnolence au volant. Chaque année, elle cause toujours de nombreuses morts sur les routes. Dans les aires participant à cette opération, un café sera offert aux clients : n’hésitez pas à prendre une pause vivifiante sur votre trajet !

1 café offert pour lutter contre la somnolence au volant

Alors que les automobilistes vont pouvoir profiter du carburant à prix coûtant chez Intermarché et Géant Casino à l’occasion du 1er week-end des vacances de Toussaint, ils sont aussi la cible d’une grande opération de sensibilisation à l’initiative de VINCI Autoroutes.

Dans le cadre des Journées Nationales pour la sécurité des personnes sur routes et autoroutes, la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable s’associe effectivement à Autogrill pour sensibiliser les conducteurs au risque de somnolence.

Ainsi, le 20 octobre 2017 de 20h à 1h, 7 aires Autogrill — Morières (A7), Canaver (A8), Béziers Montblanc Nord (A9), Blois-Villerbon (A10), Saugon Est (A10), Jardin Causses du Lot (A20), Agen Porte d’Aquitaine (A62) — accueilleront l’opération « Faites le plein de vigilance ».

Celle-ci vise à rappeler que la somnolence est la 1ère cause d’accident mortel sur les autoroutes françaises et que 50 % des accidents mortels ont lieu entre minuit et 8h du matin.

Pour autant, malgré ce constat, les conducteurs n’adoptent toujours pas les bons comportements puisque 84 % se couchent plus tard ou se lèvent plus tôt la veille d’un départ. Conséquence, 1/3 de conducteurs avouent avoir déjà conduit dans un état de grande fatigue.

Aussi, à travers son opération, la fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable entend bien inciter les conducteurs à effectuer une pause réparatrice. Sur les aires Autogrill participantes, ils se verront ainsi offrir un café, pourront s’informer sur les réflexes à avoir pour éviter la somnolence au volant et auront l’occasion de tester leur niveau d’éveil grâce à l’application « Roulez éveillé ».

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !