L’univers des livrets d’épargnes est vaste, il est donc parfois très difficile de choisir lequel ouvrir surtout si le conseiller que l’on a en face est commissionné. Aussi, certains épargnants se trouvent donc dans une position sur laquelle ils ne savent pas vraiment où placer leurs liquidités et qui parfois ont peur de se faire vendre des produits financiers qui ne correspondront pas à leurs réels besoins.C’est pourquoi nous vous proposons ici, de vous faire un petit tour d’horizon sur les livrets d’épargnes afin de vous informer sur le ou les meilleurs placements garantissant vraiment l’épargne et dont leurs intérêts sont exonérés d’impôts, de cotisations sociales avec ouverture et fermeture soumis à aucun frais (0 euro). Vous l’avez compris, nous allons donc passer en revue le livret A, le livret Jeune, le livret d’épargne populaire (LEP) et le livret développement durable (LDD).
Le livret A c’est le livret compte épargne favori des français depuis de nombreuses années. En effet à lui tout seul, il totalise plus de 60 millions d’épargnants avec un montant de dépôts avoisinant et dépassant même les 210 milliards d’euros. Petit bémol, son taux d’intérêts net d’impôts sera abaissé de 1.75% à 1.25% à compter du 1er août 2013.
Longtemps exclusif à certaines banques qui sont la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel et La Banque Postale, il est depuis le 1er janvier 2009 disponible dans toutes les banques de France.
Le livret A est un compte épargne très règlementé et défiscalisé c’est-à-dire que les intérêts qu’il génère sont exonérés d’impôts, il n’est donc pas nécessaire de les préciser sur la feuille de déclaration des « impôts sur le revenu ».
L’intégralité des sommes qui sont déposés sur celui-ci sont garanties par le Fonds de Garantie de dépôts bancaires qui a été créé par la loi du 25 juin 1999 relative à l’épargne et à la sécurité financière ainsi en cas de défaillance de la banque, ce Fonds indemnisera l’épargnant.
Le Livret A peut-être ouvert par toute personne physique, pas de restriction d’âge mais limité à un seul par personne, chaque membre d’un foyer peut donc avoir un livret A. Ainsi, si vous avez un enfant, il pourra posséder son propre compte épargne afin d’y placer ses petites économies, en revanche il ne pourra pas effectuer des retraits avant ses 16 ans.
D’après la loi, il est formellement interdit de posséder plusieurs livrets A par personne.
Avant le 1er janvier 2009, Le livret A était exclusif à 3 banques : la Caisse d’Epargne, au Crédit Mutuel et à La Banque Postale. Mais il est, depuis cette date, possible de l’ouvrir chez les banques suivantes :
Le fonctionnement et le taux d’intérêt du livret A sont les mêmes quel que soit la banque. Dans un souci de simplicité, il est toujours conseillé d’ouvrir un livret A là où on a ouvert un compte courant.
Le livret A ne fonctionne pas comme un compte courant, il existe une limite de dépôts ou plafond qui est fixée à 22 950 euros depuis le 1er janvier2013.
L’argent que l’on veut déposer peut se faire quand on le souhaite mais à condition de le faire soit par virement, par chèque ou en espèce à partir de 10 euros.
Quant au retrait d’argent, il est possible de l’effectuer comme bon nous semble soit par virement ou directement à la banque et à partir de 10 euros minimum.
Pour ouvrir un livret A, les banques demandent 3 choses :
Si la personne souhaitant ouvrir ce livret A s’avère être mineure, elle devra être accompagnée de son représentant légal.
Pour fermer le livret A, il faut soit :
La clôture ne sera effective qu’à la fin de la période de décompte des intérêts (soit 15 jours). La clôture du livret A est gratuite !
Le transfert du livret A de la banque actuelle vers une nouvelle banque est entièrement gratuit jusque fin décembre 2011. La banque qui se fera un plaisir d’accueillir ce nouveau livret A prendra en charge toutes les formalités de transfert de fonds et de clôture de l’ancien livret. Mais avant tout, il faudra d’abord contacter cette nouvelle banque et remplir un formulaire afin qu’elle puisse se charger de contacter l’ancienne. Le transfert mettra à peu près une quinzaine de jours pour se faire.
Mais le mieux reste de fermer son livret A actuel et de l’ouvrir dans une autre banque, cette manœuvre est bien plus pratique et plus rapide qu’un transfert.
Les intérêts du livret A sont calculés par quinzaine (tous les 15 jours), dépendent du taux actuellement en vigueur et sont versés en une seule fois, le 31 décembre de chaque année.
Les douze mois de l’année se décompose en 24 quinzaines soit 2 quinzaines par mois, du 1er au 15 inclus et du 16 au dernier jour inclus du mois. Voici la formule qu’il faut retenir pour pouvoir calculer au fur et à mesure ses intérêts au cours de l’année:
Le solde du compte X (le taux du livret A en vigueur / 24)
Prenons par exemple, un solde de 2 000 euros, avec un taux de 1.25% et situons nous en 1er quinzaine du mois de janvier (1 au 15 janvier).
Si rien ne bouge pour le début de la 2eme quinzaine (16 au 31 janvier)
Il est donc préférable d’avoir de l’argent en continue sur le livret A et de l’alimenter de temps à autre afin de générer de jolis intérêts.
Et pour les optimiser un peu plus, il faut faire ses dépôts d’argent en fin de quinzaine et ses retraits d’argent en début de quinzaine.
Exemple :
Rien, si le solde du livret A est arrivé à 22 950 euros, alors il n’est plus possible d’y déposer de l’argent. Par contre, les intérêts perçus en chaque fin d’année pourront s’y ajouter (fait automatiquement par la banque), alors pas besoin d’y retirer le surplus pour les percevoir.
Laisser les intérêts s’accumuler au solde maximum du livret A s’appelle « les intérêts capitalisés ».
C’est un livret d’épargne qui a été créé en 1996 et pensé pour les jeunes de 12 à 25 ans. Un livret particulièrement très attractif avec son taux d’intérêts variant de 2.25 à 4% nets d’impôts selon les banques et dont le solde est plafonné à 1 600 euros.
Toute personne âgée de 12 à 25 ans, qu’elle soit de nationalité française ou étrangère, du moment qu’elle réside en France et n’en possède pas encore un. Le mieux est de l’ouvrir dès le début de ses 12 ans.
Comme pour le livret A, toutes les banques peuvent le proposer :
Le montant maximal que le livret Jeune peut atteindre est de 1.600 euros (hors intérêts capitalisés).
Dès lors que le seuil de placement maximal du livret Jeune est atteint, il n’est plus possible d’épargner, seuls les intérêts qu’il générera par la suite, pourront s’accumuler.
Le titulaire du livret Jeune peut effectuer des opérations de dépôt à tout âge (12-25 ans), soit en chèques, en espèces ou par virement. Par contre pour les retraits :
Après 18 ans, la personne est libre de faire tout retrait qu’elle veut.
Le retrait d’argent peut se faire au guichet muni d’un justificatif d’identité, le titulaire se verra alors remettre une carte de retrait à utiliser dans le réseau de la même banque, il n’est pas possible d’effectuer des paiements chez les marchands avec cette carte.
Pour ouvrir un livret Jeune c’est gratuit et les banques demandent :
Une fois l’ouverture effectuée, l’établissement bancaire remettra au titulaire, un document écrit qui explique comment fonctionne le livret Jeune qui est d’ailleurs à un seul par personne âgée de 12 à 25 ans.
La clôture du livret Jeune se fait automatiquement et gratuitement le 31 décembre de l’année du 25ème anniversaire du titulaire.
La somme de ce livret Jeune sera instantanément transférée sur le livret A ou vers un autre compte bancaire.
Le taux d’intérêt annuel est libre selon chaque banque (varie de 2.25% à 4%) mais ne doit pas être inférieur à 2,25%.
Pour ce qui est du fonctionnement et du calcul des intérêts versés au 31 décembre de chaque année jusqu’à la clôture, il est le même que le livret A c’est à dire :
Le solde du compte X (le taux du livret A en vigueur / 24)
Par exemple, prenons un taux d’intérêts de 3.25% et un solde de 1 000 euros qui ne bouge pas au cours d’une année entière, ce qui donne :
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) a été créé en 1982 dans le but d’offrir aux personnes disposant de revenus modestes, un moyen de placement pour leurs économies afin qu’elles puissent maintenir leur pouvoir d’achat.
Le LEP à un taux d’intérêts nets d’impôts de 1.75% depuis le 1er aout 2013 avec pour plafond maximum 7 700 euros.
Toute personne majeure dont le domicile fiscal est situé en France et du moment qu’elle soit non imposable ou que le montant de son impôt sur le revenu (2009) (avis d’imposition sur le revenu reçu en août-septembre 2010) ne dépasse pas les 769 euros, que ce soit une imposition personnelle ou commune.
Le montant de l’impôt sur le revenu qui est à retenir est celui calculé avant imputation des réductions, avoirs fiscaux et de divers crédits d’impôts.
Le plafond de 769 euros est susceptible de changer et même d’augmenter pour l’année prochaine, pourquoi ? Voyez par vous-même :
Il est possible d’ouvrir au maximum 2 LEP par foyer fiscal* (1 pour chacun des conjoints : 1 pour le mari + 1 pour la femme).
Il n’est donc pas possible de le faire pour un de ses enfants.
*Foyer fiscal : le total des ressources qui font l’objet d’une seule déclaration sur le revenu (ex : mari, femme et enfants à charge).
Les versements et les retraits sont libres et sans contrainte auprès de l’établissement bancaire où il a été ouvert. Et comme tout livret bancaire aucun de risque d’en perdre le capital puisqu’il est garanti par le Fonds de Garantie de dépôts bancaires.
A priori, tous les établissements bancaires le propose. Alors pour ouvrir un LEP, il faut :
Le LEP reste ouvert aussi longtemps que l’on ne dépasse pas la limite d’imposition fixée par la loi. Chaque année, il faut fournir un justificatif de son avis d’imposition et ainsi montrer que l’on remplit toujours les conditions requises.
Si la personne cesse de remplir les conditions, elle doit demander à la banque la clôture de celui-ci au plus tard le 31 décembre de l’année après celle où elle a fourni son dernier avis d’imposition établissant son droit.
Les intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu et de cotisations sociales et sont versés sur le livret le 31 décembre de chaque année. Le calcul des intérêts du LEP est basé sur le même principe que celui du livret A et du livret Jeune, c’est à dire par quinzaine.
Le LDD appelé anciennement le CODEVI (Compte pour le Développement Industriel) a été créé en 1983 afin d’abolir le monopole de distribution du livret A (création de ce livret voulue par les banques qui fut ensuite accordée par le gouvernement).
Le CODEVI a été créé principalement pour permettre aux banques de dégager suffisamment de ressources pour financer les petites et moyennes entreprises (PME).
Le CODEVI s’est transformé en LDD au 1er janvier 2007 avec un plafond fixé à 12 000€ (depuis le 1er octobre 2012) et un taux d’intérêts qui s’aligne sur celui du livret A : 1.25% au 1er août 2013. Les fonds collectés par ce livret servent également au financement de certains travaux en faveur de l’environnement.
Le LDD est un livret d’épargne flexible, non bloqué et à intérêts exonérés fiscalement. Les sommes déposés sur ce livret sont disponibles à tout moment. Les retraits et les versements sont libres mais avec un minimum de 15 euros par opération (selon certaines banques). Il faut toujours laisser un solde d’au moins de 15 euros.
Toute personne physique dont le domicile fiscal est situé en France et qu’elle ne détienne aucun LDD dans un autre établissement. Le LDD est limité à un seul par contribuable ou à un seul pour chacun des époux (ou pacsés). Limitée au maximum à 2 LDD par foyer fiscal.
Le LDD est disponible chez la majorité des établissements bancaires. Pour son ouverture, il doit faire l’objet d’une convention passée entre l’établissement et son client c’est-à-dire que le client doit déclarer sur l’honneur :
Chaque année et au plus tard au 31 mars, le titulaire du LDD doit être informé la banque par écrit de l’utilisation de ses fonds.
Le titulaire est libre de le fermer quand il le souhaite et la durée d’un LDD est illimitée.
Taux d’intérêts qui à priori sera fixé à 1.75% au 01/02/2013 et toujours exonérés d’impôts, de prélèvements sociaux et crédités le 31 décembre de chaque année.
Ils sont calculés de la même manière que pour les 3 livrets cités précédemment.
Ce qui faut retenir :
Alors qu’on le trouve habituellement aux environs des 50 euros, Cdiscount le propose pour 34…
Avec des modèles compacts et des prix abordables, la marque GEEKOM figure parmi les leaders…
Plongez dans le monde de la création avec un mois d'essai gratuit chez Creative Fabrica.…
Pour 299€ seulement, il est possible de s'offrir la Nintendo Switch Oled Edition Splatoon 3.…
RED by SFR vient de lancer son nouveau forfait mobile à bas prix, adapté aux…
La dixième génération iPad d'Apple offre un design extrêmement attrayant et des fonctionnalités évoluées, le…
Grâce à une réduction de 27%, la friteuse sans huile de Moulinex ne coûte que…
Le Samsung Galaxy Book3 15,6 pouces avec un processeur i5 est actuellement en promotion chez…
Vous rêvez de vous offrir un aspirateur robot pour réduire vos tâches ménagères ? Mais…
Vous souhaitez profiter d'un logement propre sans vous fatiguer ? Craquez pour le Roborock Q7…
DAZN, la plateforme de streaming sportif numéro un en Europe, se lance en France avec…
En ce moment, AliExpress célèbre la rentrée scolaire avec les promos Back to School !…
Pendant quelques jours chez AliExpress, vous pouvez bénéficier d'une réduction incroyable sur l'aspirateur balai électrique…
Vous rêvez d'une maison impeccable sans vous fatiguer ? Profitez de l'aspirateur robot Roborock S8…
Pour tous les chanceux qui possèdent une piscine, AliExpress propose une offre exceptionnelle très intéressante…
Profitez dès maintenant des soldes d'été chez Emma avec des réductions jusqu'à -50% sur une…
En ce moment chez PureVPN, vous pouvez profiter du plan 5 ans avec une réduction…
En ce moment chez AliExpress, vous pouvez vous procurer un aspirateur robot Roborock S8 pour…
Profitez des Promos d'été chez AliExpress pour vous procurer un aspirateur balai Tineco 2-en-2 qui…
Ce sont les Choice Days chez AliExpress pendant quelques jours. Pour l'occasion, on vous propose…