Soldes : tout ce qu’il faut savoir !

SoldesLes soldes arrivent, voilà l’occasion idéal et tant attendu afin de pouvoir économiser de l’argent sur des achats divers et variés. En effet, au cours de cette période, de nombreux produits sont soumis à des réductions allant de -10 à -50% et parfois même jusqu’à -70 et -80% !!!

Mais avant de vous lancer afin d’en profiter, pourquoi ne pas tout d’abord prendre note des dates d’ouverture et de fermeture mais aussi de savoir également, ce qui se cache réellement derrière ce nom afin de pouvoir vraiment préparer et effectuer au mieux et en toute quiétude, 5 semaines de shopping moins cher !

 

  • 1/ Qu’est-ce que les soldes ?

C’est tout simplement des ventes précédées et/ou accompagnées de publicité et qui sont annoncées comme tendant, par une remise de prix jusque dans la limite des stocks des produits à écouler et cela durant des périodes définies pour l’année civile :

– En hiver et été : émis par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGGCCRF).
– Du type flottants : librement choisis par les commerçants.

 

  • 2/ Combien de temps ça dure ?

Les soldes sont limitées à 2 pour chaque année civile, une à l’hiver et la 2eme à l’été et elle se déroulent sur une période de 5 semaines (au niveau national). Cependant des dates dérogatoires peuvent être définies par les préfets en accord avec les organismes professionnels et les consommateurs pour certains départements touristiques ou département frontalières.

 

  • Les soldes d’hiver débutent dès 8h du matin, le 2ème mercredi du mois de janvier, sauf si celui-ci tombe après le 12, dans ce cas là, ça débute le 1er mercredi du mois de janvier.
  • Les soldes d’été débutent dès 8h du matin, le dernier mercredi du mois de juin, sauf si celui-ci tombe après le 28, dans ce cas là, ça débute l’avant dernier mercredi du mois de juin.

 

Quant aux soldes flottants elles sont librement choisies par les commerçants ayant déclarés préalablement auprès du Préfet, la période de 2 semaines ou 2 X 1 semaine dont laquelle ils ont choisi pour chaque année civile. Cette période complémentaire de soldes ne peut en aucun cas avoir lieu pendant le mois qui précède les soldes d’hiver et d’été.

 

  • 3/ Quels sont les produits concernés ?

Les produits soldés sont des produits ayant été proposés à la vente depuis un peu plus d’un mois avant la date d’ouverture des soldes. Il est donc interdit que les commerçants se réapprovisionnent de nouveaux produits et qu’ils les bradent. Le commerçant doit également faire apparaitre clairement aux yeux du consommateur les articles soldés et non soldés.

 

  • 4/ Autres précisions importantes à savoir

Pour les limitations de garanties des articles soldés, elles sont illégales. Les articles soldés bénéficient exactement des mêmes garanties que les articles non soldés, que ce soit en matière de défauts de fabrication non apparents et/ou de SAV. Le commerçant est donc obligé de rembourser ou de remplacer l’article soldé en cas de vice caché. Il est également obligé d’appliquer toutes les dispositions relatives au remboursement ou à l’échange de l’article dont il a fait la publicité sous forme d’affichage dans son magasin, ou soit sur les tickets de caisse ou soit sur tous autres supports, sinon il est passible de délit de publicité trompeuse.

 

  • 5/ Conseils

Ne vous laissez pas embarquer par les annonces hyper attractives, privilégiez toujours le rapport-qualité prix, soyez également encore plus attentifs que lors de vos achats habituels et assurez-vous que les réductions annoncées sur les articles apportent une réelle diminution de prix par rapport au prix pratiqué précédemment.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. sylvie 13 juin 2011 - 16 h 41 min

    Merci pour cet article très intéressant, il y a certaines choses que je ne savais pas.
    Rendez-vous donc le 22 juin 2011 à 8 heures :)

  2. Elodie 13 juin 2011 - 16 h 46 min

    J-9, j’ai hâte d’y être et j’espère y dénicher de très bonnes affaires durant cette période de soldes.

  3. lauryne 31 mai 2012 - 14 h 56 min

    Je trouve cet article parfaitement écrie, j’ai appris des choses que je ne savais pas et qui pourra me protéger des arnaque. Et merci beaucoup car grâce a cet article je vais pouvoir faire une virée shopping avec mes meilleures amies pour m’acheter plein de nouvelle fringue. Et une robe POUR LA BOUME DU COLLÈGE je vais être la plus elle!! ^^ =)