La SNCF annonce de nouvelles lignes Ouigo pour 2016

L’offre Ouigo, c’est le réseau qui explose ces derniers mois. Avec 80% de chiffre d’affaire supplémentaire en 2014, cette branche d’activité de la SNCF va enfin développer son offre et étendre son réseau de lignes vers l’Ouest de la France.

le developpement de l'offre sncf ouigo vers l'ouest de la france

L’Ouest en 2016 et l’Est à l’horizon 2020

 

Pour bien comprendre, Ouigo c’est l’offre low cost de la SNCF qui vous permet de voyager à grande vitesse à tout petit prix. Avec des tarifs à partir de 10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants de moins de 12 ans, la liaison Paris – Sud Est n’a jamais été aussi bon marché. Alors que l’offre ne semble avoir que des points positifs, on pouvait regretter qu’elle ne soit disponible que pour rallier le Sud Est et ses principales villes comme Lyon, Valence, Avignon, Aix, Marseille, Nîmes et Montpellier.

Ce regret sera bientôt effacé. En effet, dès la fin de l’année 2016, soit dans un peu plus d’un an et demi, la SNCF va mettre en chantier de nouvelles lignes Ouigo afin d’étendre son offre vers l’Ouest de la France.

Selon la Directrice de Voyage SNCF, Rachel Picard, les prochaines destinations Ouigo devraient être :

  • Paris – Nantes (fin 2016)
  • Paris – Rennes (2017)
  • Paris – Bordeaux (2017)

Il se pourrait que d’autres lignes (notamment vers Lille ou Strasbourg) voient le jour dans les années à suivre, mais de ce côté, rien n’a encore été ni avancé, ni confirmé par la direction.

Au regard des chiffres vertigineux de 5.5 millions de voyageurs depuis 2 ans, d’une hausse de 80% du chiffre d’affaire en 2014, d’un trafic en hausse avec 50% de nouveaux clients et d’un taux d’utilisation en constante hausse au fur et à mesure du développement de l’offre, on comprend que la SNCF soit dans une optique d’accroissement à court terme.

De plus et cette information n’est plus démentie, l’ouverture de la concurrence aux autocars devrait engendrée une perte estimée de 200 millions d’euros pour la SNCF. Ouigo pourrait se révéler être une excellente solution pour l’entreprise comme pour ses clients.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !