Depuis quelques semaines vous avez en tête de vous mettre au covoiturage pour des trajets réguliers ou un déplacement exceptionnel à venir. Si vous en connaissez le principe, il reste pourtant quelques questions que vous aimeriez éclaircir afin de pratiquer ce mode de partage de voiture en toute légalité. Du fonctionnement aux prix pratiqués en passant par le type de véhicule à utiliser, petite revue de presse du co-voitureur averti.
Difficile de passer à côté des différentes actualités liées à l’automobile ces derniers mois. Entre le prix de l’essence qui remonte, la pollution des particules fines du diesel, l’interdiction des vieilles voitures dans certains centres villes, la mise en place de véhicules en libre-service et les différentes polémiques liées au service Uber et aux VTC, la voiture et son utilisation sont en pleine mutation.
Si toutes ces nouvelles pratiques peuvent rester un peu floues, concernant le covoiturage peut-être plus démocratisé, les règles peuvent aujourd’hui être précisées.
L’arrêté n°11-21908 publié le 12 mars 2013 par la chambre commerciale de la Cour de cassation indique clairement que le covoiturage est une activité légale dans la mesure où « les sommes versées par les personnes transportées ne permettent pas de considérer qu’elles avaient, au-delà des frais induits par l’utilisation des véhicules, rémunéré l’activité des conducteurs au regard du nombre de passagers transportés et des trajets effectués« .
La loi du 17 Août 2015 est venue préciser les choses « le covoiturage se définit comme l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte« .
Nombreux sont les salariés à utiliser pour leurs déplacements professionnels une voiture de société avec laquelle il rentre chez eux le soir. Dans le cadre du covoiturage il n’est actuellement pas clairement définit si son utilisation est autorisée ou non.
Et pour cause, premièrement les véhicules de société sont assurés pour un conducteur qui est aussi le salarié et en aucun cas pour d’autres personnes. Deuxièmement les sommes versées au conducteur alors même que la prise en charge et l’entretien du véhicule sont réalisés par l’entreprise, pourraient être confondues avec des gains financiers supplémentaires, ce qui est interdit par la loi.
Toutefois un salarié nantais licencié qui avait porté l’affaire devant les prud’hommes avait eu gain de cause non seulement parce que son employeur ne s’était jamais prononcé contre la possibilité d’utiliser ses véhicules de fonction pour le covoiturage, mais également parce qu’il avait reversé ses « gains » à deux associations caritatives.
Au cours d’un long trajet, vous passez le volant et le conducteur commet une infraction. Sachez que la personne verbalisée de même que celle qui se verra retirer des points le cas échéant, reste toujours le propriétaire du véhicule.
Pour contester une verbalisation comme celle-ci, il est nécessaire de transmettre l’identité ainsi que les références du permis du conducteur fautif à l’administration.
À noter également que l‘assurance du propriétaire du véhicule devra être prévenue de son utilisation pour une activité de covoiturage dont les modalités pourront ainsi être définies. Est-ce pour des trajets de loisirs ou pour le travail ? Allez-vous et pouvez-vous passer le volant à vos co-voitureurs ?
Bref si se mettre au covoiturage est simple comme bonjour, le faire en toute sécurité demande tout de même un peu de préparation.
Alors qu’on le trouve habituellement aux environs des 50 euros, Cdiscount le propose pour 34…
Avec des modèles compacts et des prix abordables, la marque GEEKOM figure parmi les leaders…
Plongez dans le monde de la création avec un mois d'essai gratuit chez Creative Fabrica.…
Pour 299€ seulement, il est possible de s'offrir la Nintendo Switch Oled Edition Splatoon 3.…
RED by SFR vient de lancer son nouveau forfait mobile à bas prix, adapté aux…
La dixième génération iPad d'Apple offre un design extrêmement attrayant et des fonctionnalités évoluées, le…
Grâce à une réduction de 27%, la friteuse sans huile de Moulinex ne coûte que…
Le Samsung Galaxy Book3 15,6 pouces avec un processeur i5 est actuellement en promotion chez…
Vous rêvez de vous offrir un aspirateur robot pour réduire vos tâches ménagères ? Mais…
Vous souhaitez profiter d'un logement propre sans vous fatiguer ? Craquez pour le Roborock Q7…
DAZN, la plateforme de streaming sportif numéro un en Europe, se lance en France avec…
En ce moment, AliExpress célèbre la rentrée scolaire avec les promos Back to School !…
Pendant quelques jours chez AliExpress, vous pouvez bénéficier d'une réduction incroyable sur l'aspirateur balai électrique…
Vous rêvez d'une maison impeccable sans vous fatiguer ? Profitez de l'aspirateur robot Roborock S8…
Pour tous les chanceux qui possèdent une piscine, AliExpress propose une offre exceptionnelle très intéressante…
Profitez dès maintenant des soldes d'été chez Emma avec des réductions jusqu'à -50% sur une…
En ce moment chez PureVPN, vous pouvez profiter du plan 5 ans avec une réduction…
En ce moment chez AliExpress, vous pouvez vous procurer un aspirateur robot Roborock S8 pour…
Profitez des Promos d'été chez AliExpress pour vous procurer un aspirateur balai Tineco 2-en-2 qui…
Ce sont les Choice Days chez AliExpress pendant quelques jours. Pour l'occasion, on vous propose…