Billets d’avion : Quand et comment économiser sur les prix ?

Parce que le budget des vacances est un peu serré ou tout simplement pour ne pas jeter l’argent par les fenêtres, vous avez décider d’économiser au maximum sur les frais de transport mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? S’il n’existe pas de recette miracle, découvrez toutefois quelques astuces pour acheter vos billets d’avion au bon moment et les payer moins cher.

quand acheter billets avion

Comment réserver un billet d’avion moins cher ?

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous pencher sur la réservation de billets d’avion ? Alors que les vacances sont censées constituer un moment de détente et de relaxation, l’achat des billets de transport peut quant à lui rapidement virer au casse-tête.

En effet, les tarifs varient parfois jusqu’à 10 fois dans une même journée et peuvent évoluer près de 250 fois sur la durée de vente d’une place sur un vol. Les raisons de ces fluctuations sont essentiellement les dates de départ mais aussi de recherche, le caractère plus ou moins prisé de la destination et le nombre de compagnies à la desservir, sans oublier le prix du carburant.

Ni trop tôt, ni trop tard

Chaque billet d’avion peut être mis en vente au maximum un an avant la date effective du vol, autant de journées et de semaines pendant lesquelles son prix va évoluer. Ainsi, selon le comparateur de vols Algofly, l’idéal serait de réaliser votre achat entre 90 et 30 jours avant le départ.

C’est en effet pendant ce créneau d’environ deux mois que les prix risquent le plus de bouger et donc de diminuer. Bien que cela demande un peu de temps et une certaine attention, notez aussi que les mardis, mercredis et jeudis présentent par ailleurs généralement de meilleures affaires que les jours de week-end.

N’oubliez pas cependant de jeter un œil aux prix pratiqués par les compagnies low-cost six à huit mois avant votre départ et à l’inverse ne misez pas trop sur les deux dernières semaines plus rarement intéressantes pour faire de bonnes affaires.

Ainsi, pour économiser sur vos voyages en avion, il serait surtout important de « voyager malin ».

C’est à dire, dans la mesure du possible choisir les moments de faible affluence, partir et rentrer en semaine au lieu du traditionnel samedi, mais penser également à éviter les vols matinaux et ceux de la fin de journée qui ont toutes les chances d’être pris d’assaut par une clientèle de professionnels.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !