Aquacell pile écologique qui se charge à l’eau

Aquacell c’est quoi ? C’est un nom qui ne vous dit pour le moment rien mais qui pourrait bientôt pointer le bout de son nez en France et révolutionner quelque peu le marché des piles dans le monde ?

Pile écologique fabriquée en Chine et inventée par Niels Bakker, un hollandais vivant à Hong Kong, celle-ci s’active en 5 minutes dans l’eau, c’est super, non ?

pile aquacell

Les piles Aquacell écologiques qui se chargent à l’eau

AQUACELL pile écolo qui s’active à l’eau

 

Aquacell c’est une pile nouvelle génération qui se charge à l’eau et qui pourrait très prochainement arriver dans nos rayons en France ? Une pile écolo, alors ?

Oui car celle-ci ne contient aucun métal lourd et elle peut être recyclée et valorisée à hauteur de 85% (contre 50% pour une pile alcaline).

En effet à la sortie de l’usine cette pile est inactive puisque c’est à l’utilisateur de la charger en cas de besoin. Pour cela, il suffit de deviser l’embout présent sur le haut de la pile puis de la tremper dans l’eau pendant 5 minutes. A noter que tout produit à base d’eau peut convenir à son activation (eau douce, eau de mer, neige fondue…).

Au contact de l’eau, il se produit une électrolyse (les ions positifs se rencontrent ave les ions négatifs). Chose faite, il faudra la sortir de l’eau, revisser son embout puis l’essuyer et elle sera prête pour l’emploi. Attention celle pile est chargeable et non rechargeable, il faut bien faire la différence.

Afin de comprendre son fonctionnement, voici une petite vidéo de démonstration d’Aquacell mise en ligne sur Youtube.


Ce qui est génial en plus, c’est que celle-ci peut se conserver indéfiniment contrairement aux piles ordinaires qui ne se gardent que 6 à 7 ans environ mais tout à condition qu’elle ne soit pas encore activée.

Néanmoins il faut savoir que la puissance de cette pile est inférieure à celle d’une pile ordinaire mais elle peut parfaitement être utilisée pour les objets courants de basse et moyenne consommation tels qu’un radioréveil, une lampe torche, une radio, ou une télécommande pour une durée moyenne de 2 ans (usage quotidien).

Pratique et écologique, la pile Aquacell doit cependant être conservée dans un endroit où le taux d’humidité doit être inférieur à 15%. Commercialisée en Suisse depuis peu à 5€ le pack de 4 piles, elle pourrait l’être en France dans les prochains mois ou prochaines années ? Affaire à suivre !

Source : Le Matin.ch

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. caroline fischer 20 février 2014 - 13 h 24 min

    ah bah voilà un système VRAIMENT économique !!!!! moi j’adhère :)