Vous ne pourrez bientôt plus utiliser votre porte-monnaie Moneo

Poussé vers la sortie par le développement du paiement sans contact via votre carte bancaire ou votre smartphone, le porte-monnaie électronique Moneo aura bientôt complètement disparu des services proposés par les banques françaises.

fin du service de porte monnaie electronique moneo

Un système pénible à utiliser

 

Le porte-monnaie électronique Moneo, lancé en 1999 tout de même, arrive à sa fin. Il faut dire que ce qui était présenté comme une évolution n’a jamais vraiment séduit les foules. Trop compliqué, pas assez intuitif, au final pas assez pratique pour devenir automatique.

Si vous avez tenté d’utiliser Moneo, vous vous souvenez peut-être que celui-ci a besoin d’être rechargé. En effet, les petites sommes payées grâce à ce porte-monnaie électronique (censé vous éviter d’avoir de l’argent liquide sur vous) ne sont pas directement débitées de votre compte en banque. Pour que Moneo fonctionne il vous faut lui allouer une certaine somme.

Côté commerçants, ce sont les frais de commissions bancaires à régler à chaque transaction qui sont devenus pesants.

En bref, le système n’a jamais vraiment pris son envol avec en France uniquement quelques milliers d’utilisateurs. Un certain nombre de banques comme HSBC, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel annoncent, ou ont déjà annoncé, l’arrêt du service à leurs clients. Ces derniers ont évidement la possibilité de se faire rembourser un éventuel solde créditeur au guichet de leur agence ou via une borne de rechargement Moneo.

 

Paiement sans contact et tickets restaurant

 

Si le service Moneo n’a pas fonctionné, ce n’est pas pour autant que la mise en place d’un service distinct dédié en partie au paiement des petites sommes a été abandonné. Le paiement sans contact par votre smartphone ou votre carte bancaire (vous disposez du service si celle-ci possède un logo rappelant celui du wifi) est au contraire du porte-monnaie électronique, en plein essor.

Très simple d’utilisation, il vous suffit de poser votre carte ou votre téléphone sur la machine de paiement équipée, pour que votre addition soit réglée. Il ne demande en plus, aucun rechargement.

La disparition de Moneo n’est pourtant pas totale puisque le service conserve la gestion de sa carte dédiée aux tickets restaurant avec 45 000 utilisateurs en France.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !