Le vote sera-t-il obligatoire bientôt ?

Si les députés étudient aujourd’hui une proposition de loi sur l’accès de la cantine à tous les enfants, le coprésident du groupe écologique à l’Assemblée, François De Rugy, est sur le point d’en déposer une autre, destinée, elle, à rendre le vote obligatoire. Éclaircissement.

De Rugy veut rendre le vote obligatoire sous peine d'amende

Hier, mercredi 11 mars, M. De Rugy annonçait le très prochain dépôt (a priori cette semaine) d’une proposition de loi visant à rendre le vote obligatoire. « Personnellement, j’en ai un peu assez qu’à chaque élection on se lamente, on se mette à pleurer sur l’abstention et qu’on ne fasse rien ».

Selon lui, soit on intègre ce non-vote comme les autres, soit on agit. Visiblement, il a décidé d’opter pour la seconde solution.

Soutenu par ses amis écologistes, il estime que la République implique des droits mais aussi des devoirs. Or, près la moitié des Français déserte l’isoloir depuis quelques années. Pour rappel : l’année dernière, une loi a été votée pour désormais reconnaître le vote blanc : les personnes n’estimant pas l’offre politique à la hauteur ont maintenant le moyen de le dire.

Selon François de Rugy, la proposition de loi est soutenue par des députés de tous les horizons. Concrètement, elle prévoit une petite amende soit 35 € avec la possibilité d’être minorée à 22€. L’écologiste rappelle, pour étayer son idée qu’en Belgique, où existe un dispositif similaire, « le taux de participation est très fort » : l’effet dissuasif semble fonctionner chez nos amis belges.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. thgrangier 12 mars 2015 - 15 h 20 min

    expliquer donc à ce monsieur le sens du mot démocratie !!!

  2. michèle 12 mars 2015 - 21 h 42 min

    Si cela passait ce serait un déni de démocratie ! Vu ce qu’il en restera si le FN gagne ça me fait trembler de peur .Je pense que chaque individu a son libre arbitre même si il a tort.