Avant les vacances protégez votre logement des cambriolages

Chaque année le constat est le même, pendant la période estivale et ses longues absences, le nombre de cambriolages grimpe en flèche. Pour ne pas faire partie des malchanceux à retrouver leur maison ou leur appartement sans dessus dessous au retour des vacances, il existe des outils très modernes et des astuces très simples pour décourager la plupart des cambrioleurs.

eviter cambriolage

Un cambriolage toutes les 90 secondes

Selon l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale, chaque année il se commet 382 000 cambriolages en France, soit un toutes les 90 secondes. S’il est très difficile, pour ne pas dire impossible de tous les éviter, une grande partie d’entre eux, commis en plein jour par des malfrats peu expérimentés, peut être rapidement désamorcé.

Pour ça, rien de tel qu’une bonne protection de son habitat avant de partir plusieurs jours ou plusieurs semaines loin de chez soi.

Demander de l’aide aux voisins

Une petite astuce que tout le monde ne connaît pas mais qui demande un minimum de contact avec le voisinage. Demandez à votre voisin préféré de venir ouvrir les volets le matin et les refermer le soir. Vous créez ainsi l’illusion que la maison est remplie, personne ne saura que vous êtes parti en vacances.

Sécuriser les portes et les fenêtres

Bien entendu vous pouvez commencer par sécuriser la porte d’entrée qui est un des points les plus vulnérables de la maison mais surtout, n’oubliez pas les portes secondaires et fenêtres de jardin. Au plus elles se trouvent dans un angle, isolée de la rue et de la vue des maisons environnantes, au plus elles seront choisies par les cambrioleurs pour tenter d’entrer chez vous.

Au choix vous pouvez opter pour l’ajout d’éclairages extérieur automatiques à disposer un peu partout dans le jardin et surtout près des accès, ou de détecteurs de mouvements aujourd’hui très au point et plus très onéreux à l’achat. Le premier devrait faire renoncer l’intrus alors que le second devrait le faire fuir rapidement.

Ne pas négliger l’intérieur de la maison

Ce n’est pas parce qu’un voleur est entré chez vous qu’il est obligé de repartir avec tout ce qui lui tombe sous la main. En dehors de la classique alarme qui se met à hurler à la moindre intrusion et qui reste encore aujourd’hui assez intimidante pour faire fuir les moins courageux, la technologie et la domotique nous offrent de plus en plus de solutions.

Il est désormais possible de simuler sa présence avec des applications et des petits logiciels qui allument et éteignent les lumières, la musique ou la télé à des heures aléatoires.

Des caméras peuvent aussi être installées et pilotées directement depuis votre smartphone pour plus de réactivité.

Enfin, n’oubliez pas que depuis 1974 l’opération « Tranquillité Vacances » est mise en place à chaque vacances scolaires et vous permet sur simple demande, de bénéficier de patrouilles régulières des forces de l’ordre à votre adresse.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !