Transition énergétique : des ampoules et des radiateurs offerts aux Français ?

Parmi les 18 mesures concrètes de la loi sur la transition énergétique présentées le 18 août dernier par la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, il y a celle d’offrir des ampoules et des radiateurs à certains ménages français qui est en bonne voie puisque les premières livraisons pourraient débuter en octobre prochain

la citoyenneté écologique

100 000 ampoules offertes dès le mois d’octobre 2015 ?

 

Alors que Ségolène Royal s’active pour la création de potagers dans les écoles, collèges et lycées, la Ministre de l’Ecologie mène en parallèle une véritable bataille pour que soient rapidement mises en œuvre les mesures visant à rendre la plus efficace possible la loi sur la transition énergétique.

Ainsi, pas plus tard qu’hier, Ségolène Royal a annoncé travailler en étroite collaboration avec EDF pour la distribution de plus d’1 millions d’ampoules LED. En effet, la ministre souhaite offrir aux ménages français disposant de petites retraites des ampoules LED consommant jusqu’à 80% d’énergie en moins que des ampoules traditionnelles.

Dès le mois d’octobre 2015, le géant français de l’électricité devrait ainsi adresser par voie postale 100 000 ampoules à des foyers français, si l’échéancier est tenu bien entendu. EDF a d’ores et déjà signé des partenariats avec plusieurs fabricants de ce type d’ampoules tels que Philips, Panasonic ou encore Osram.

Cette mesure sera financée par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), un dispositif crée en 2006 et obligeant les fournisseurs d’électricité à réaliser des économies d’énergie et à inciter leurs clients à faire de même.

Les ampoules LED pourraient bien ne pas être le seul cadeau du gouvernement puisque Ségolène Royal souhaiterait également offrir plusieurs dizaines de milliers de radiateurs pour les ménages disposant encore à leur domicile de vieux convecteurs très énergivores. Toutefois, cette mesure est pour l’instant complexe à mettre en place puisque les CEE ne suffisent pas à la financer. Des avancées sont toutefois prévues dès septembre à ce sujet.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !