Tiers payant généralisé chez le médecin d’ici 2017 ?

Pratiqué depuis quelques temps déjà en pharmacie pour les médicaments remboursés par l’Assurance maladie, le tiers payant pour les consultations chez le médecin sera certainement mis en place dès la fin de l’année 2014 et sera généralisé d’ici 2017.

C’est une mesure choc qui a été annoncée par Mme Marisol Touraine (Ministre de la Santé) dans le cadre de la nouvelle « stratégie nationale de santé » de la France. Une mesure bien représentative pour un gouvernement de gauche mais qui pourrait faire gonfler le déficit de la Sécurité Sociale ?

le-tiers-payant

Qu’est-ce le tiers payant ?

 

Le tiers payant profite actuellement aux bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle) et à ceux de l’AME (l’Aide Médicale d’État). Ainsi le patient présente tout simplement sa carte Vitale au médecin à l’issue de sa consultation et il n’a rien à lui payer car c’est l’Assurance-maladie et la complémentaire qui règlent le praticien dans le dos du patient.

Le tiers payant est également appliqué pour tous, en pharmacie pour les médicaments remboursés par l’Assurance maladie et également dans les cabinets de radiologie ou d’analyses médicales, tout à condition que la Carte Vitale soit à jour.

Le tiers payant chez le Médecin pour tous en 2017 ?

 

Dès la fin de l’année prochaine, le tiers payant sera disponible pour tous les ménages aux revenus modestes, ceux bénéficiant de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Puis petit à petit celui-ci sera proposé pour tous (généralisé) d’ici 2017 pour les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes.

Par conséquent les patients n’auront plus qu’à présenter leur Carte Vitale et ne payeront plus immédiatement le prix de la consultation, qui sera remboursée directement au médecin par l’Assurance-maladie et la complémentaire santé.

Voilà ce que souhaite la ministre de la Santé Marisol Touraine. Qu’en pensez-vous ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. adeline 24 septembre 2013 - 15 h 48 min

    Moi je pense que c’est une bonne chose car ca permets d’ouvrir le droit au medecin pour tous. Perso quand je suis dans le rouge en fin de mois je ne peux me permettre une visite car je peux pas avancer 23€ je me soigne pas et ca empire. Donc ca me permettra de pouvoir me soigner en temps et en heure…

  2. Genevoise 24 septembre 2013 - 16 h 48 min

    comment maintenir les coûts dans une limite raisonnable si l’on ne peut avoir accès aux soins de bases ainsi qu’à la prévention. c’est une bonne initiative, j’espère que c’est un début ….