Téléphone au volant : vous risquez le retrait de permis

Les campagnes de sensibilisation et les systèmes de contravention actuellement en place semblent insuffisants pour détourner les automobilistes de leur smartphone quand ils conduisent. Aussi, le gouvernement a décidé de sévir et de se montrer encore plus sévère dans les sanctions qui vont s’appliquer. Désormais, si un agent vous surprend en train de téléphoner alors même que vous êtes au volant de votre voiture, vous risquez tout simplement un retrait de permis !

Vous risquez le retrait de permis si vous téléphonez en conduisant

Des amendes insuffisantes pour réduire les accidents dus à l’usage du téléphone

Actuellement, un projet de loi mobilités est en cours, dans l’objectif notamment de réduire autant que possible le nombre de décès sur les routes de notre pays. Et puisque les conduites à risque participent à la mortalité routière, le gouvernement compte bien les décourager autant que possible.

Très concrètement, plusieurs études statistiques prouvent que les usagers sont toujours plus réfractaires à l’idée de laisser le téléphone dans le sac quand ils conduisent… Alors même que ce serait le meilleur réflexe à adopter pour la sécurité de tous.

En ce sens, la loi d’orientation des mobilités inclut un article rendant possible la suspension du permis de conduire pour conduite avec le téléphone dans la main. C’est Emmanuel Barbe, délégué Interministériel à la Sécurité Routière, qui a communiqué cette information.

Il a précisé que les résultats n’étaient pas satisfaisants en se contentant d’une amende, que les usagers restaient indisciplinés et que cela expliquait une attitude plus sévère dans la répression. Il a stipulé qu’en cas d’infraction du type « glisser un stop », franchir une ligne blanche, dépasser la vitesse autorisée ou refuser la priorité à un piéton avec en plus un téléphone à la main, les policiers seront en mesure de retirer le permis du contrevenant. La mesure permettra-t-elle de diminuer cette pratique très dangereuse ? Affaire à suivre…

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !