Taxe sur l’électricité élargie au gaz et aux carburants ?

Le gouvernement prévoit d’élargir la taxe sur l’électricité au gaz et aux carburants.

Cette réforme, qui entre dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016, aurait pour but de réduire le montant payé par le consommateur pour sa contribution au service public de l’électricité (CSPE), dont on constate une progression d’année en année (+2,5% environ par an) mais aussi de subventionner la recherche sur les énergies renouvelables.

taxes edf essence

Une réforme pour réduire la taxe sur l’électricité

 

Avec une facture d’électricité en hausse depuis quelques années, l’Etat était bien obligé de trouver une solution pour alléger les contributions des foyers français s’alimentant en électricité.

Selon les éléments avancés par le JDD, cet allègement devrait intervenir dès 2016, par le biais d’une uniformisation des taxes sur l’électricité, sur le gaz et sur les carburants. Les « énergies carbonées » (gaz et essence) et l’électricité pourraient donc bel et bien être taxées ensemble.

Cette nouvelle répartition des charges énergétiques serait, selon le gouvernement, un moyen de réduire la facture d’électricité des consommateurs, laquelle baisserait de 10% environ.  Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

En fait, en réduisant la facture d’électricité d’un côté, celles du gaz et des carburants augmenteraient de l’autre. Cette réforme tendra à rendre plus équitable la répartition des taxes liées aux énergies.

  • A savoir : la CSPE représente environ 15% sur la facture d’électricité. Elle sert à financer les tarifs sociaux pour que les ménages les plus modestes puissent se chauffer et à couvrir les charges liées au rachat à un prix bonifié de l’électricité d’origine renouvelable .

En outre, le gouvernement a annoncé une hausse de 2,5% des tarifs réglementés qui sera effective au 1er août 2015. Bien qu’EDF ait réclamé une hausse de 8%, le premier producteur et fournisseur d’électricité en France devra se contenter de cette augmentation.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !