1ère semaine des soldes Hiver 2015 : les clients n’ont pas eu envie de consommer

L’attentat contre Charlie Hebdo perpétré le 7 janvier dernier a contribué à détourner les clients des magasins. Le premier bilan des soldes d’hiver est tout simplement catastrophique !

Mauvais premier bilan des soldes d'hiver 2015

Les soldes d’hiver 2015, un désastre

Soldes Hiver 2015 : chute de 10 % des ventes et ambiance particulière !

Les soldes pourtant très attendus, ont débuté le jour des attentats contre Charlie Hedbo, changeant totalement la donne. L’ambiance n’est pas celle des soldes, elle ne transporte pas les gens, elle n’est tout simplement pas festive et ça peut se comprendre !

« Dès qu’ils ont attrapé les terroristes, effectivement, on a commencé à retravailler le samedi. Quand je dis retravailler… on a fait 3.000. Si on regarde nos chiffres de l’année dernière, pendant la même période, on est à 20, 25 voire 30.000 euros par jour. Donc là on est loin, très loin des chiffres de l’année dernière » souligne une vendeuse de vêtements pour femmes interrogée par Europe 1.

A l’heure du premier bilan, les grands magasins parisiens comme Printemps Haussmann ou les Galeries Lafayette annoncent une chute de 10 % des ventes. Un constat que l’on peut étendre à l’ensemble du territoire français, à l’exception du Grand Ouest qui semble mieux s’en sortir.

Le Français est aujourd’hui davantage un citoyen qu’un consommateur. Un consommateur qui, en plus, dépense moins : le panier moyen a reculé de 4 % par rapport à l’année dernière.

Pour relancer les soldes d’hiver 2015, la plupart des commerçants ont déjà commencé la deuxième démarque!

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !