Simulateur Prime d’activité 2016 en ligne pour calculer son montant

Destinée à donner plus de pouvoir d’achat aux travailleurs modestes, la prime d’activité remplace la partie « activité » du revenu de solidarité active et la prime pour l’emploi à compter du 1er janvier 2016. Son simulateur est en ligne, découvrez dès à présent si vous aurez le droit de la toucher et quel sera son montant avec la date de versement.

simulateur prime activité caf

Etes-vous éligibles à la prime d’activité : Faites la simulation en ligne sur la CAF

 

Vous avez 18 ans ou +, vous travaillez et votre revenu mensuel n’excède pas 1.3 fois le SMIC, logiquement vous devrez avoir droit à cette prime d’activité.

Pour en être sûr, on vous invite à faire une simulation en ligne sur le site internet de la CAF (www.caf.fr) ou sur le site internet de la Mutualité Social Agricole (www.msa.fr). Dès à présent les bénéficiaires potentiels peuvent donc vérifier s’ils auront droit à la prime d’activité, le nouveau dispositif d’aide pour les salariés aux revenus modestes.

D’après le Gouvernent, près de 4 millions de foyers (5.6 millions de personnes environ dont 1 million de jeunes) pourront bénéficier sous conditions, de ce complément de revenu qui sera versé chaque mois à partir du 5 Février 2016. Ce nouveau dispositif devrait coûter « quatre milliards d’euros dès l’année prochaine », une somme équivalente au coût du RSA activité et à la prime pour l’emploi.

Les bénéficiaires du RSA qui travaillent n’auront aucune démarche à faire car ils basculeront automatiquement vers cette prime d’activité. Toutefois et tous les 3 mois, ils devront déclarer en ligne leur revenu. Cette déclaration sera dématérialisée et pré-remplie (sur la base des revenus du trimestre précédent).

A noter que les travailleurs indépendants pourront faire leur démarche (la simulation et la demande en ligne) à compter du mois de Janvier. Et le RSA socle dans tout ça ? Celui-ci continuera d’exister.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !