Service civique obligatoire : mise en place d’un référendum ?

Le service civique obligatoire pourrait bien faire son apparition prochainement ? Suite aux attentats, le président veut mettre en place un dispositif massif. François Hollande va bientôt faire des révélations sur ce sujet.

service civique obligatoire referendum

Organiser un référendum auprès des français

 

Suite aux attaques du mois de janvier 2015 par des terroristes, le président veut frapper fort. C’est pour cela que l’Élysée pense sérieusement à mettre en place le service civique obligatoire pour les jeunes. Cependant il est important de demander l’avis du peuple.

L’idée est déjà approuvée par les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale et de son côté le groupe socialiste compte déposer une proposition de loi. Afin de connaître l’avis des français, il serait question d’organiser un référendum.

 

  • Un conseiller du président a en effet déclaré « Ce serait nécessaire, juridiquement et politiquement. Si on choisit de contraindre de jeunes adultes, il faut une adhésion du peuple. François Hollande hésite encore ; il ne veut pas d’une mesure gadget, qui serait perçue négativement par les jeunes. »

 

  • Michel Rocard est septique et affirme « un référendum c’est une excitation nationale où on met tout dans le pot ». Les événements récents pousseraient forcément les français à voter en fonction de leur humeur et peut-être sans avoir le recul nécessaire sur la question.

 

Le service civique obligatoire pour le moment basé sur le volontariat dure entre 6 et 12 mois et il s’effectue auprès des collectivités territoriales, des associations ou dans les établissements publics en France ou à l’étranger dans les domaines de l’éducation, de la culture, du sport ou de la santé. Les jeunes sont rémunérés 573€ par mois.

Le dispositif paraît séduisant mais il faut cependant s’interroger sur le budget car la mise en place de ce projet coûterait plusieurs milliards d’euros. Il faudrait trouver des lieux appropriés ainsi que du personnel pour s’occuper des jeunes.

Depuis le mois de janvier 2015, de nombreux élus aimeraient remettre en place le service militaire obligatoire abandonné depuis 1996.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !