Retraite : vers la fin des retards de paiement ?

Si les personnes concernées savent depuis quelques mois que les retraites – non revalorisées depuis 2013 – ne le seront pas pour 2015, les néo-retraités apprécieront sans doute la mise en place d’un plan visant à stopper les retards de paiement. Explications.

Pension de retraite

Le gouvernement a décidé de réagir pour faire face à la situation, mise en lumière par les médias fin 2014, dans laquelle il a été révélé que plusieurs milliers de néo-retraités attendaient toujours le versement de leur première pension depuis un an !

Pour cela, la ministre des Affaires sociales vient de faire passer un décret modifiant la procédure. Concrètement, le nouveau principe reposera sur une anticipation des versements pour éviter les retards.

En suivant ce nouveau calendrier, la pension de retraite sera versée le mois suivant le départ en retraite. Naturellement, pour que cela fonctionne, ce dernier devrai déposer son dossier complet au moins 4 mois avant son départ effectif. Un effet d’anticipation qui permettra aux services administratifs de traiter les dossiers en temps et en heure.

Si le traitement n’est pas opéré dans l’intervalle, une pension « temporaire » sera versée par les Caisses d’assurance retraite. Une « liquidation provisoire » dont le montant sera calculée en fonction de l’estimation des droits du néo-retraité.

Au moment du traitement effectif du dossier, une régularisation sera alors opérée pour coller à la réalité : si la pension s’avère plus élevée, les retraités recevront le complément ; par contre, si la pension est moins importante, ils devront rembourser l’excédent perçu.

Ce nouveau décret – poussée par l’arrivée progressive des baby-boomers à la retraite, sera appliqué de manière progressive avec, dans un premier temps, une adoption pour toutes les demandes de pensions de retraite du régime général effectuées à partir du 1er septembre 2015.

Les personnes relevant du régime des salariés agricoles ou du régime social des indépendants devront attendre le 1er janvier 2017 au plus tard pour profiter de cette mesure.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !