Versement prime rentrée scolaire 2019 : date, montants et conditions

La prime rentrée scolaire 2019 profite d’une mini revalorisation (0.3% par rapport à 2018). A titre de rappel ou d’information, cette prime a pour but d’aider les familles à financer les dépenses liées à la rentrée des enfants notamment en matière de fournitures, de cartables, de vêtements, de chaussures … et ou pour les éventuelles activités extrascolaires au cours de l’année.

allocation rentrée scolaire 2019

1. A qui est destiné L’allocation rentrée scolaire 2019 ?

Pour la rentrée 2019, cette allocation devrait être versée à peu près 3 millions de familles bénéficiaires, et ce, pour chaque enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans né entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2013 inclus.

Elle sera versée, si et seulement si, l’enfant est inscrit dans un établissement ou un organisme d’enseignement public ou privé (y compris un organisme d’enseignement à distance (Cned). Egalement, sachez que : le versement de cette allocation est désormais étendu aux parents d’enfants handicapés âgés de 6 ans ou + toujours scolarisés en maternelle. Par contre, si l’enfant est instruit au sein de sa famille, il n’aura pas le droit à l’ARS.

Pour un jeune de moins de 18 ans en apprentissage (jeunes apprentis), si son revenu net mensuel dépasse 55 % du SMIC, il ne pourra pas y prétendre, cliquez ici pour en savoir plus !

2. Le montant de la prime rentrée scolaire 2019 selon l’âge des enfants

Selon l’age de l’enfant, le montant est différent. En effet plus l’enfant est âgé plus le montant de la prime est élevé, voici son échelle :

  • Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, la prime de rentrée scolaire est de 368.84 €
  • Pour les enfants âgés de 11 à 14 ans, la prime de rentrée scolaire est de 389.19 €
  • Pour les enfants âgés de 15 à 18 ans, la prime de rentrée scolaire est de 402.67 €

3. La date de versement de la prime rentrée scolaire 2019

La prime scolaire 2019 sera versée à partir du mardi 20 août et ce, sous conditions. Notamment en fonction de certaines ressources 2017 à ne pas dépasser selon la situation des foyers. Voir à ce sujet notre article dédié aux plafonds de ressources de l’allocation scolaire 2019 ou voir l’échelle ci-dessous :

  • Pour 1 enfant à charge, les ressources du foyer doivent être inférieures à 24 697 €
  • Pour 2 enfants à charge, les ressources du foyer doivent être inférieures à 30 397 €
  • Pour 3 enfants à charge, les ressources du foyer doivent être inférieures à 36 095 €
  • Pour 4 enfants à charge, les ressources du foyer doivent être inférieures à 41 794 €
  • Par enfant supplémentaire à charge : il faut ajouter 5 699 €.

4. Les démarches à suivre pour toucher l’Allocation rentrée scolaire 2019

Si vous êtes déjà allocataire :

  • Vous n’aurez aucune démarche à effectuer pour votre enfant âgé de 6 à 16 ans. Il suffit d’avoir déclaré vos ressources de 2018 aux impôts et ceux de 2017 à votre Caisse d’Allocation Familiales (CAF) ou à la caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Si vous n’êtes pas allocataire :

  • Vous devrez effectuer une déclaration de situation des « prestations familiales et logement », et de vos ressources 2017 auprès de la CAF ou MSA.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette de l’allocation de rentrée scolaire, rendez-vous sur le site internet de la CAF (www.caf.fr) ou celui de la MSA : ( www.msa.fr).

A savoir : En matière d’aide sociale pour les enfants, il est bon d’informer ou de rappeler que les parents peuvent toucher la PAJE CAF sous certaines conditions.

Vos réactions sur cet article !
  1. Lismonde 1 juillet 2013 - 19 h 47 min

    Je trouve pas sa normal qu’il faut des conditions de ressource, car tout enfant doit en bénéficier, moi et mon mari travaillons tous les deux soit mais mais je suis à temps partiel et on gagne juste 56 euro de trop pour en bénéficier. Moi je dit que cette argent soit reversé au école. Qui prend en charge les fournitures, comme sa pas d’enfant défavorise tous enfant aura les même fournitures en temps et en heure

  2. Anom 1 juillet 2013 - 19 h 59 min

    Pour la rentrée 2013/2014, ce sont les revenus perçus sur l’année 2011 qui sont retenus (soient ceux visibles sur l’avis d’imposition ou de non-imposition 2012) et non les revenus 2012…

  3. plusdebonsplans 1 juillet 2013 - 20 h 08 min

    Bonsoir Anom, oui c’est d’ailleurs ce que nous avons indiqué (voir le paragraphe sur les conditions de ressources).

  4. Anom 1 juillet 2013 - 20 h 13 min

    Bonsoir,
    Ma “précision” était pour les paragraphes “si vous n’êtes pas allocataires où vous avez indiqué “ressources 2012”.

  5. plusdebonsplans 1 juillet 2013 - 21 h 00 min

    Oui il faut bien déclarer ses ressources de 2012 pour les non allocataires.
    Cette source émane directement du site officiel de l’administration française (service-public.fr)

  6. isa 1 juillet 2013 - 21 h 27 min

    moi je n’attends pas la rentrée scolaire pour lui acheter ses fournitures et le rhabiller ! les vêtements achetaient pendant les soldes et mi juillet les fournitures au magasin, un budget utilisait avant les vacances dures mais la dernière semaine de aout pour recevoir les sous c’est juste ; il y aura trop de monde

  7. sandrinee 2 juillet 2013 - 6 h 02 min

    oui c est vrai qu ils versent une peu tard…

  8. catherine 2 juillet 2013 - 11 h 13 min

    bonjour c vrai qu’on attend pas la dernière semaine d’aout pour acheter les fournitures y aura plus rien dans les mag de plus le cartables sont déjà là. Et en plus je trouve pas normal d’arreter la prime de rentrée scolaire à 18 ans. Pour les jeunes qui continuent leurs études ont a plus rien alors que c’est le moment ou on en a le plus besoin. On peut me dire qu’il y a les bourses pour les étudiants mais pour ca faut etre à l’université tandis qu’au lycée c terminé mais on doit quand meme les rhabiller et leur acheter du matèriel

  9. troudi 17 juillet 2013 - 18 h 21 min

    moi je m en fiche je suis millionnaire

  10. laurence 22 juillet 2013 - 15 h 25 min

    Bonjour quoi mi pense. Pour les virement de rentre scolaire les juste pour cahier des enfant mais pour le linge les maman y faux acheté quoi nous fait avec 380euro arrêté un peu écrit. Pour dit quoi les autre parent y pense de sa merci

  11. bibi 22 juillet 2013 - 22 h 07 min

    que fait tu la si tu ai millionnaire

  12. valda 24 juillet 2013 - 9 h 54 min

    cette allocation devrait etre verse aux ecoles comme ca ils ont tous pareil. Et pour les vetements faut se dire qu ecole ou pas on doit les habiller donc ne pas attendre cette allocation. J Y ai le droit et pourtant les fournitures sont deja achetes et pour les vetements et chaussures j attends juste que ceux d ete soit retire des magasin pour acheter

  13. NADIAKALUM 24 juillet 2013 - 21 h 50 min

    MOI JE SUIS CONTENTE D’AVOIR LA PRIME POUR FAIRE LA RENTRÉE DE MON FILS CE QUI N’EST PAS DÉPENSER IRA DE COTER POUR LES CHOSES A RACHETER DANS L’ANNÉE ET LE RESTE SUR SON COMPTE POUR L’AN PROCHAIN LA SEULE CHOSE C’EST QUE LA SOMME DE RENTRE EST ÉNORME ALORS QUE LES MATERNELLES NON RIEN CERTES ILS N’ONT=T PAS DE MATÉRIEL MAIS IL FAUT BIEN LES RHABILLER POUR LA RENTREE DONC IL DEVRAIS AU MOINS Y AVOIR 50 EUROS ET POUR LES LYCÉENS AUSSI JE SUIS D’ACCORD.

  14. nathalie 25 juillet 2013 - 22 h 40 min

    il faut qu on aide pour la rentrée ma fille rentre en seconde il faut 175 euros de livres mais c est vrai qu il faudrait évaluer la somme par rapport au classe

  15. papouelle 29 juillet 2013 - 20 h 02 min

    les enfants de la primaire n’ont pas besoin de cette prime qui sert essentiellement aux parents pour acheter de l’Hifi, électroménager… Il faudrait d’avantage les apprentis ou études supérieures qui ont des frais de logements ou d’achat d’ustensiles (ex. APprentis cuisinier, mécano…). Si les gens ont vraiment besoin de cet argent, faire des bons d’achat de vêtements, mettre sur les cartes de cantine…

  16. celine 30 juillet 2013 - 9 h 46 min

    mon fils rentre au cp et je suis bien contente d’avoir cette prime… les primaires en ont besoin autant que les colleges ou lycées …

  17. petite enfance 30 juillet 2013 - 9 h 48 min

    oui bien sur tres intelligent comme reaction comme sa l ecole acheterons aussi chaussures et vetements pour toutes l année je vous rappel que cette prime sert aussi a les habiller pas seulement au fournitures faut reflechire avt d ecrire de tel connerie

  18. karine 30 juillet 2013 - 9 h 50 min

    33e de différence entre un lycéen et un mome qui rentre en primaire….au primaire a part le cartable , trousse et 3 bricoles c quoi la liste des fournitures scolaires, les livres obligatoires etc etc ?…, parceque la ,mon fils rentre en seconde, entre la calculatrice , les bouquins obligatoires (quelle chance on n utilisera pas les memes que l année derniere ds la meme classe, donc livres neuf obligatoires!), et g pas toutes les listes de bouquins.. et sans avoir les autres listes, classeurs , etc etc manuels a rajouter j en suis a plus de 300e…. et je ne parle pas de fringues , chaussures etc! non matériel strictement scolaire obligatoire , et pas de marques!

  19. taillez 30 juillet 2013 - 9 h 51 min

    que fait-on pour les enfants encore scolarisés de plus de 18 ans ??

  20. maggy 30 juillet 2013 - 9 h 53 min

    pr ma part mes ainés rentrent au collège donc la prime me sert pr leur fournitures et leur habits ms je trouve qu elle tombe tard sachant que les fournitures sont en mag des fin juin
    ceci est bien dommage , et ne pas mettre tout le monde ds le meme panier pour les primaires car au vu des listes demandes selon les endroits la prime est aussi utile

  21. suze 30 juillet 2013 - 9 h 57 min

    si vous gagnez 56 euros de trop ,je cris que vous aurez qd meme le droit a qqe chose, qd on depasse de peu le bareme ils versent qd meme qqe chose . Mais ce^pendant c’est normal que ce soit sous condition de ressources , on est deja en deficit alors si la prime de rentrée scolaire est versée a tout le monde je n’ose meme pas imaginer ..

  22. sev 30 juillet 2013 - 9 h 59 min

    bcp d’inegalite comme d’habitude , c clair qu’il faudrait revoir pour les etudes superieures , et ce serait plus judicieux de faire des bons car bcp de parents “profitent” de ces allocations pour eux et pas pour leurs enfants

  23. amandine 30 juillet 2013 - 10 h 19 min

    Sait dèguelasse moi je suis encore scolarisée mais vue que j ai 20 ans ben j ai le droit a aucune aide. Pourtant les fournitures sont les mêmes que pour les plus petit ou parfois plus chère.. pwf

  24. christelle 30 juillet 2013 - 10 h 20 min

    vous etes toujours en train de critiqué mais vous etes bien content de la percevoir alors que d’autres non. moi je ne la percoit pas car c’est sa deuxieme annee de maternelle……… pour moi il serait judicieux de le donner a tout le monde que çà soit de la maternelle voir au plus haut des etudes. certes en maternelle ils ont pas de materiel mais il faut les rhabillé donc on aimerait aussi en benefivier meme si la somme est petite. dans notre ecole depuis le debut de l’annee jusqu’a la fin on depense aussi des sous pour acheter ceci cela pour les activité de l’ecole et on a pas d’aide et de plus pour recevoir les activité que nos loulous font ont les rachete.

    l’etat devrait faire quelque chose on ne demande pas la lune mais un peu d’aide pour toute scolarité voila mon point de vue….

  25. claire 30 juillet 2013 - 10 h 28 min

    LA FRANCE AUX CAS SOC COMME D’HAB, QUAND ON FAIT DES GOSSES ON ASSUME !!!

  26. claire 30 juillet 2013 - 10 h 30 min

    oui normal quand on fait des enfants faut les rhabiller, donc pas besoin d’attendre une prime de rentrée pour ça !!!!

  27. tioteliline 30 juillet 2013 - 10 h 44 min

    moi je dis que tt enfant doit en beneficier et que sa ne doit pas marcher en fonction des salaires, tt enfant doit etre rabiller, acheter fournitures donc on devrait tous avoir quelques choses car ceux qui n’ont rien sont qd meme obliger d’acheter ses fournitures et quelques fois dailleurs le plus souvent les enfants qui n’ont pas d’aide n’ont pas de nouveau cartable, non pas de nouvelle chaussures, de nouveaux vetements et on juste lessentiel pour l’école. on est en dans monde ou moins tu en fais plus tu as.

  28. mima.57 30 juillet 2013 - 11 h 01 min

    Comment faisaient nos parents lorsqu’il n’y avait pas de prime?Ce n’est pas pour cela qu’on n’était pas rhabillé……Si certains parents sont déjà dépassés et crient “au scandale” parce qu’en maternelle ils n’ont rien je leur dirai de suite “n’envoyez pas aux enfants faire de grandes études” parce que là vous n’y arriverez jamais.Pour ce qui est des livres pour le lycée rapprochez vous des organismes qui font des locations de livres qui avoisinent les 70€ (si vs n’êtes pas boursiers”…et bien plus si vous l’êtes ,et qui peuvent être payés grâce au chéquier livres offert par le conseil général.Effectivement il serait certainement mieux d’établir des “bons vêtements,fournitures scolaires ou sportives ” plutôt que de l’argent versé sur le compte bancaire et qui serviront très certainement pour beaucoup à tout sauf aux enfants…même les commerçants d’hi -fi et compagnie se sont aperçus que leurs ventes sont en nette progression à la suite du virement de cette prime.Pour conclure est il besoin de rappeler aux parents “contestataires “que faire des enfants c’est aussi assumer le fait qu’on n’a pas juste des enfants pour les allocs mais qu’il faut aussi les amener à l’âge adulte avec tout ce que cela peut comporter comme “sacrifices”

  29. mima.57 30 juillet 2013 - 11 h 07 min

    petite rectification concernant les livres pour le lycée….le conseil général offre à chaque lycéen un ” chèque lire ” d’un montant de 70€ si vous n’êtes pas boursier et bien plus si vous l’êtes..ce chèque permets de payer la location des livres qui s’élève en moyenne entre 60 et 80€ pour un lycéen entrant en terminale

  30. bast 30 juillet 2013 - 11 h 58 min

    si vous dépasser que de 56 euros vous aurez droit à une prime légerement réduite renseignez vous à votre caf

  31. laeti 30 juillet 2013 - 12 h 13 min

    heu désolé mais je n’achete pas d’electromenager ou de télé avec la rentree scolaire ! je paye leur cotisation au club de sport, leur tenue pour le sport, le cartable, les fournitures et s’il en reste je fait plaisir a mes enfants….je comprends ton point de vue mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac ! moi aussi jai vu des gens avec une ribanbelle de gamins aux caisses des supermarches le jour du versement de cette prime, avec des écrans plats dans le caddie…..mais franchement à leur place………jme cacherais et j’aurais honte ! apres quand tu dis électroménager…je ne vois pas en quoi cela est génant si les gens achete une machine a laver ou un frigo….ces pour lhygiene donc cest bien pour les gamins….mais bon je trouve que ca devrait etre des bons d’achats uniquement “vetements enfants et fournitures scolaires et pourquoi pas alimentaire” mais quand t’en voit le caddie plein de packs de cannettes…et pas un stylo ou vetements dans le caddie…ben ouais la tas la rage ! surtout que mon pere touché 4 rentrees scolaires pour nous et quil achetait nimporte quoi …ou aller les boire…..donc je suis bien placé pour jugé !

  32. NELLY.88 30 juillet 2013 - 12 h 23 min

    je suis contente que cette prime existe !! eh oui comme disent certaines personnes je suis “1 CAS SOC” maman seule de 54 ans pas d’emploi “au RSA” et j’ai encore 2 enfants de 17 et 13 ans a charge (sans pension alimentaire) !! Mon grand est en terminal.. ca me fait peur vu ce qu il lui faut !! je suis obligée d’ attendre octobre ou novembre ( sa derniere prime) pour me remettre a jour dans mon budget “mensuel” qu es que je vais faire apres ses 18 ans ??? et le travail, moi j aimerais bien mais …

  33. vanthuynevirginie 30 juillet 2013 - 12 h 24 min

    moi je suis maman d un garçon handicape il a 16 ans je n ai reçu presque rien car nous avons travailler malgré la situation mais un enfant handicape moteur et autre doit quand meme se faire habiller mon mari est en retraite et moi je suis a mi temps on verra cette annee

  34. Darras 30 juillet 2013 - 12 h 30 min

    Je suis d’accord, nous aussi on travaille à 2, je suis à mi temps et mon aîné fait des études dans hostellerie, tout est hors de prix, le matériel, les habits, la chambre ou l’internat…..pas sur qu’en CP on dépense autant !!!!!

  35. mandoline 30 juillet 2013 - 12 h 31 min

    dire de reverser au ecoles les rentrée scolaire car ces eux qui donne les fournitures scolaire ces faux car moi j’ai un de mes fils qui rentre au cp a la rentrée et ont nous a donner la liste de fournitures scolaire a acheter comme pour les colleges et sa part du simple crayon a papier au cahier au diverse dimension et comme il aura 2 enseignants differents a mi temps chacun de ces professeurs a sa propre liste de materiel!!!! et sa deviens de plus en plus frequent dans l’enseignement primaire

  36. Darras 30 juillet 2013 - 12 h 35 min

    Vous vous rendrez compte que ça va vous coutez bcq plus chère quand votre enfant sera lycéen voir après…..

  37. braun 30 juillet 2013 - 12 h 50 min

    je me permet de vous dire que nous n avons pas eu la prime de rentré scolaire car il y a disons plus 35 ans en arrière cela n’existait pas donc nous faisions sans et j avais 3 enfants, alors arrêter de vous plaindre. merci pour un enfant de 6 ans c est un peut trop pour le cp quand même.

  38. pascale 30 juillet 2013 - 12 h 59 min

    toute a fait d’accord avec vous ce n’est pas une mauvaise idèe qu’il faudrait soumettre au personne concernèe car il y a aussi des parents qui profite eux de la prime et leurs enfants n’ont pas d’habits descend pour la rentrer et encore moin de fourniture non il prefere aller les flamber cet argent en conneries bonne journèe

  39. kronembourg 30 juillet 2013 - 13 h 25 min

    certains feraient bien de prendre 20 euros sur la prime de rentrée de leur enfant pour acheter un dictionnaire et un Bescherelle….
    et comme on le sait bien, ce sera toujours les mêmes qui pourront profiter et “les riches” qui dépassent de quelques euros on fait quoi pour eux ??

  40. virg 30 juillet 2013 - 13 h 59 min

    Arretez de vous plaindre. J ai des jumeaux en maternelle, certe je n ai pas besoin de fourniture mais je ne les rhabille pas chez emmaus et ne vais pas les envoyer a l ecole tout nu…. donc pas le choix pour la 3 eme année consecutive sa sera paiement en 4 fois chez kiabi. Quand vous parlerez “prime” de noel (que je n ai pas non plus )moi je serais encore entrain de payer les fringues…..

  41. kikilu 30 juillet 2013 - 14 h 17 min

    Je suis maman de 3 enfants,1 qui va en cp,1 en cm2 et 1 en 4ème,je touche la prime de rentrée scolaire et cette année pour les 3!!!! il est vrai que pour la dernière le coût est bcp moins important .J’ai la chance d’être dans une commune et une école ou le coût est moindre(commune participe financièrement aux activités et l’école fait des actions pour financés les projets )donc les parents ne paient que…..la cantine .Pour mon fils ,il est au collège dans la commune voisine (car 200euros,cantine environ 400 euros, voyage au ski 300 euros sans l’équipement ,plus tout les à côtés!!!! bien sûr dans tout cela je ne compte pas les vêtements ,chaussures et autres. Un enfant à 1 coût et cela des sa naissance et il y a aussi des primes!!!! Bonne journée

  42. Bene 30 juillet 2013 - 14 h 27 min

    Mdr tout le monde se plaint.faut pas oublier ya pire ke ns e. A ki meurt dz faim et k’pnt meme pas un cartable.un couple ki travail normal on l’aideras moins k’un papa ou une maman seul(ont peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre) je te jure

  43. LV 30 juillet 2013 - 15 h 16 min

    Bonjour,
    j’hallucine!!, vous avez fait vos enfants par amour ou pour toucher les primes??????
    J’ai deux enfants et je touche la prime de rentré scolaire . Un au collège et un en primaire. je pense que jusqu’au collège les enfants n’ont pas besoins de cette aide aprés çà devient un peu plus difficile mais qu’ils mangent a la cantine ou a la maison, on a des frais de nourriture….Pulic ou privé chacun son choix, mais pour nous il n’y a aucune différence au niiveau pedagogique Aprés nous faisons nos enfants par amours pas pour attendre les aides de la CAf arriver!

  44. seve 30 juillet 2013 - 15 h 21 min

    moi je veux bien gagner au dessus et largement bien ma vie pour ne pas beneficier des PRS!!! manque de pot on fait parti de la classe moyenne ou on gagne trop pour avoir des aides et pas assez pour etre imposable!!! pas de bol!! en l’occurence je trouve normal que ce soit sous conditions de ressources!! chaque cas est different toutefois et c vrai que c degue de depasser de peu pour pas y avoir droit! mais c comme ca!! c vrai qu’on se plaint tjours!!!! mdrrrrrr

  45. nathalie 30 juillet 2013 - 15 h 38 min

    bonjour ,
    je trouve que c est pas normal quel sois sous condition de ressources , tout les parents devez en beneficiers meme ceux ou les enfant sont scolarise en ecole maternelle

  46. james 30 juillet 2013 - 15 h 56 min

    bhen franchement la rentre scolaire devai etre part cheque de 10euro comme ca les parent arrete de profiter etat pour acheter des truc pour eux cest pas ca si ils donne la tune bhen cest pour qui peut aller a ecole dans de bonne condition pour aller a ecole serieur kan tu voie les parent qui juge moi mes enfants cest pour eux la rentre et mon pour moi ca cest des parents qui assurne pour le bien des enfants alors ce qui profite croiyer moi expert que cela va changer et qui payer part bon ca serait mieux pour les enfants

  47. virg6080 30 juillet 2013 - 19 h 18 min

    à priori vous ,vos parents ont tout gardé,car l’école,vous n’y etes pas allé!!!!!!!!!!!!!!!

  48. christopher 30 juillet 2013 - 19 h 55 min

    bonsoir papouelle c en lisant votre commentaire que je me permet de te repondre javou ke ta pas tout a fait tor mais ta pas tout a fait reson non plus car jai deja aperçu des colegien ou lycéen avec les meme vetement pendant 2 ans ou les meme sac pour porter les fourniture ki on pendant toute l’année mais sauf kun lycéen a plus besoin dargent pour les fournitur et se rabhiller mais comme c les parents qui touche a l’argent ou part l’argent ki resoive??? alcool pour les parents qui boive television ou autre apareil pour les profiteur machine a laver seche linge… les petit qui entre en cp on tou de meme pas les meme fournitur scolair mais il en on a acheter kanmeme stil ptit sac d’ecole des cahier stylo feutre crayon… pour ecrir!!! se rabhiller (pantalon survette maillot…) mais sur ton commentaire tu parle pour dir que sur les enfants parle pour tout le monde… tu c la vie de maintenan tu sera jamai la changer tout personne qui profite de l’etat profiteron juska ske lon naura plus d’aide mais quand on naura plus rien tout le monde critiquera surtout se qui non rien na voir la dedans moi perso jai 3 enfants serte il von pas encore a l’ecole sauf mon premier qui va y rentrer mais moi je me plein pas je n’aurais pas d’aide pourtant faut le rabhiller faut les basquette ou chaussur!!! mais perso les aide tout le monde en n’a besoin kan je voi ke certai ado ki rentre au college et au lycée qui non pas un tiket de cantine ou 5euro pour eu manger alor qui a tout les mois les prestation famillial et que tout les trimeste ya les bours pour les 3 quart des ado je net meme pas envie de parler sur les rentré scolair… jesper que tout le monde seron me comprendre et tiendron avec moi…

  49. carlier 30 juillet 2013 - 20 h 14 min

    a quoi sa sert de bosser pour mieu sans sortir dans la vie si on nous retires des aides comme la rentrée scolaire.. moi ,seul mon mari est salarié,je suis maman au foyer (3enfants) jai tjr droit a la rentrée scolaire mais je n’est pas le droit au pret électroménager ou autre aide de la caf…. donc si jai besoin d’un frigo ou autre en urgence,je dois me demmerder… et ètre a 5 sur un seul salaire de 1500euos a peu pres.. faut pas que je tombe en panne de quelque chose….

  50. severine 30 juillet 2013 - 20 h 30 min

    Bonjour,

    Nous sommes deux à travailler, nous avons deux enfants en primaire.

    Comme disait l’une d’entre nous, nous gagnons trop pour percevoir des aides de la CAF et pas assez pour être imposable.

    Nous ne sommes jamais partis en vacances faute de moyens, nous attendons les soldes pour rhabiller les enfants et fréquentons les brocantes pour ne pas être nus, même pour acheter de la vaisselle!
    Nous attendons même la fin du marché quand il nous reste quelques pièces, pour espérer acheter des légumes et des fruits moins chers!

    Et pourtant nous travaillons mais en avons “raz le bol” de cet état de “merde”.

    Et cela sera de pire en pire avec toutes les nouvelles taxes à venir…

    Et pourtant, nous résistons, évitons de nous plaindre, nous nous privons pour nos enfants, qui nous aiment et que nous aimons toujours autant.

    Et oui, le système n’est pas le même pour tout le monde…

    Et pour répondre, “il y a 35 ans, la prime n’existait pas”, ma chère dame, il y a 35 ans , le coût de la vie n’était pas aussi élevé! Et il y avait surtout plus de travail pour tout le monde.

  51. magali 30 juillet 2013 - 20 h 36 min

    CE QUI SERAIT SERAIT NORMAL? CE SERAIT QUE LA CAF NOUS REMBOURSE SUR FACTURE !!!! ET ILS EN PROFITERAIENT POUR VOIR CEUX QUI ABUSENT !

    POUR LA RENTRÉE DE MON FILS EN CP L’ANNÉE DERNIÈRE J’EN AIT EUT POUR 60 € SAC COMPRIS ET TOUCHÉ PRES DE 300 €

  52. Jean michel 30 juillet 2013 - 20 h 45 min

    Que la prime soit versée au école ou que les parents soient remboursée en fonction des factures des fournitures scolaires car combien d’écran plat d’ordi etc qui ne serviront jamais aux enfants et qui sont achetés avec cette somme

  53. michèle 30 juillet 2013 - 21 h 54 min

    moi je suis désormais mamie , mes enfants ont eux même des enfants , alors , à savoir, ma fille ainée et son mari doivent travailler pour s’en sortir donc pas de rentrée scolaire pour leurs deux enfants de 15 et 12 ans ; c’est quand même grave car leur scolarité coûte aussi chère que les autres , donc il faut les priver sur les vacances , les loisirs et pourquoi pas avoir des parents chômeurs…ma seconde fille a une petite fille qui va avoir 4 ans en novembre 2013 elle est scolarisée en maternelle, mais là il faut les envoyer tout nus car l’état juge que la maternelle n’est pas obligatoire … ouais je veux bien mais ne se plaint on pas en France que nos petits ne savent pas lire ? enfin vive la France et je suis quand même très contente pour ceux qui en bénéficie et qui utilise cette prime comme il se doit et non pas pour des tv , ordinateurs, tablettes , hiffi, boissons etc… que cette prime soit donnée en chèque achats fournitures , habillement,avec justificatifs à renvoyer ce serai un grand pas vers la réalité

  54. sylvie 30 juillet 2013 - 22 h 50 min

    très bien cette prime, par contre se baser sur l’age de l’enfant n’est pas adapté. Ma fille va avoir 10 ans le jour de la rentrée et rentre en 6ème, et la prime sera comme si elle était encore en primaire alors que les fournitures sont plus importante au collège.

  55. beaumar 31 juillet 2013 - 8 h 54 min

    bonjour,ces allocations doivent vraiment aider nos petiots et nos plus grands mais combien d’entre nous l’utilise réellement pour les enfants. Cet argent devrait être allouée sur bon vétèments ou fournitures scolaires. De manière que son usage aille réellement aux enfants et non à certains profiteurs….
    Cordialement

  56. beaumar 31 juillet 2013 - 8 h 57 min

    tout à fait d’accord, je travaille avec mon mari, nos revenus sont insuffisants mais nous élevons notre choupette de 12 ans parmi d’autres enfants placés et notre réalité est abus, abus et pratiquement rien aux enfants placés… c’est honteux…

  57. Poussine 77 31 juillet 2013 - 9 h 17 min

    Papouelle
    Je ne pense pas que tous les parents achètent de la hi-fi ou autres, nous sommes parents de 3 enfants, 2 jumeaux en CM2 et une fille au lycée, malheureusement nous n’y avons pas le droit pour cause de “dépassement” du plafond de quelques euros, et si par chance un jour nous pouvions en bénéficier cela nous arrangerait car acheter des vêtements pour 3 enfants plus les fournitures scolaires c’est un gros budget qui nous empêche cette année encore de partir en vacances, effectivement pour éviter que les parents fassent n’importe quoi il faudrait établir des bons d’achats précisant “bon pour achat de vêtements pour enfant et pour fournitures scolaires”.

  58. isabelle 31 juillet 2013 - 9 h 22 min

    sachant que l ecole publique primaire est gratuite livres et cahiers sont offert pourquoi une telle somme pour la rentree scolaire et je rejoins certaines personnes voir ces caddies remplis de tout sauf ce qu il faut aux enfants c est une honte remplacer cet argent par des bons pour des vetements des fournitures et surtout donner un justificatif d achat quand je vois que pour des personnes travaillant a la fin du mois il ne reste rien mutuelle eau elec, toutes ces taxes et j en passe et que des personnes au chomages gagnent plus que vous tt ca exoneré d impots et qu en plus ils ont des primes de rentrees scolaires ,prime de noel etc ca nous donne envie d etre chomeur professionnel du tt cuit tt roti ds le bec et surtout sans efforts

  59. perrine 31 juillet 2013 - 9 h 22 min

    oui c est vrai qu’ ils versent tard mais c est surement pour éviter que certaines personnes s en servent pour partir en vacances plutôt que de s en servir pour leur enfants car il y en a!

  60. Lincé 31 juillet 2013 - 9 h 29 min

    Je viens de lire les commentaires, et je suis d’accord avec une grande partie d’entre vous…. Hélas, des parents peu scrupuleux pensent que cet ARS est destinée à leur “loisir”… et il suffit de voir le premier jour de la rentrée pour s’en rendre compte… j’ai 3 enfants, (2 en primaire et 1 en maternelle)… J’ai déjà commencé les achats de vêtements et de fournitures, sans attendre cette prime qui arrive tardivement… cette prime est suffisante pour les 3 enfants, mais en aucun cas, elle est destinée à me faire plaisir… Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac… Maintenant, il est vrai que tous les enfants devraient bénéficier de cette prime qui est un trop élevée pour le primaire…. ce serait judicieux de baisser la somme pour en faire bénéficier plus d’enfants (sans conditions de ressources)…

  61. Sarah 31 juillet 2013 - 9 h 39 min

    Moi je dirai juste que c’est foutage de gueule ,oui y’a des gens honnête qui pense vraiment a leur enfants et d’autre c’est pour leur gueule , tous et chère dans la vie certes ,arrêter de parler qui faut rhabiller vos enfant parce que l’enfant et pas née et direct il va a l’école non y ce passe 2 et demi voir 3 ans avant donc sans avoir eu l’allocation comment avez vous fait pour habiller vos enfants , la même chose que moi je travaille pour la nourrir , pour lui offrir des jouets , l’habillez , tous simplement pour l’élever correctement… On fait pas des enfants pour derrière gueuler qu’on touche rien qu’on peut rien faire , d’en certains pays y connaissent pas la CMU ,LE RSA , LA RENTRE SCOLAIRE , l’ALLOCATION LOGEMENT ET TOUT LE RESTE, contentez vous de ce que vous avais !!!! pour l’instant tout le monde débat sur la rentré scolaire une fois le virement arriver on sera qui la toucher en allant dans les grande surface on verra tous ces gens avec des plasma , des home cinéma et j’en passe !!!!!!! place aux bons et pourquoi pas que les école fournisse le matériel et la même tenue pour tous , sa remettrai certains enfants a leur place ….

  62. brunner 31 juillet 2013 - 9 h 57 min

    bonjours
    normal qui est des conditions de ressources!!!!

  63. ange 31 juillet 2013 - 11 h 15 min

    bonjour !! vous pouvez continuer de toucher mais sous forme de bourses il faut en faire les demandes aux mairie et fac ou autre ecole scolaire ou votre enfants es !!

  64. ange 31 juillet 2013 - 11 h 21 min

    bonjour
    je suis tout a fait d accord avec SARAH il faudrait que ce soi l école qui touche cette argent ! ou remis au parents sous forme de bon d achat dans certain magasin ! au moins plus de souci !! et en même temps pour des primaires les prime sont bien trop importante ! 100 euro suffirait largement et pour un collège 300 euro serai largement assez !! a bon entendeur !! ras le bol des cas SOS qui pense a eux !

  65. muciek 31 juillet 2013 - 13 h 04 min

    bonjour,
    cette prime du moins ces aides devraient servir à alimenter les fonds d’aide pédagogique des écoles, beaucoup de régions maintenant fournissent des fournitures scolaires; regardez les promotions des supermarchés ces primes seront utilisées pour d’autres achats téléviseurs, hifi,voire alcool;;;

  66. line 31 juillet 2013 - 19 h 43 min

    vous me faites vraiment rire!!!!
    on fit des enfants quand on a les moyens de les éduquer.
    on ne fait pas des enfants pour attendre les aides de l’état pour les habiller.
    quel exemple donnez-vous à vos enfants?
    Du boulot il y ena pour tout le monde et pour toute les qualifications!
    il faut juste se lever le matin, et postuler, quitte à être femme de ménage ou hôtesse de caisse. iL N4Y A PAS DE SOUS METIER! c’est la volonté, le courage et l’ambition qui comptent!!
    je pense que ces aides devraient revenir aux personnes qui se lèvent le matin pour aller bosser, qui paient des impots et qui malgré leurs efforts ont du mal à s’en sortir!!!

  67. val68 31 juillet 2013 - 20 h 30 min

    bonjour bonsoir quand je lie ce que dise certaine personne la decu je dit jaloux et que de méchancester oui on a besoin de la rentrer scolaire j aimerait juste que ceux qui rentre au lycee ou fond des étude superieur devrais aussi avoir un petit quelque chose pour les aidez voila.

  68. HAIMAD 31 juillet 2013 - 22 h 45 min

    moi aussi jai deux enfants qui rentrent en maternelle et ma fille parten classe de decouverte il faut payer sa plus la cooperative tous les trimestres plus un sac a dos un change par jour plus parfois des pique nique plus la kermesse de fin d’annnée tous sa plus les sorties dans l’année sans compter les cantines et la garderie pour certains sa en fait de l’argent a sortir!!!!!!!!!!!!!!!

  69. vandermeersch 1 août 2013 - 0 h 06 min

    bonsoir moi j ai une fille de 11 ans je vivais en belgique etant veuve je suis revenu vivre en france ma fille a une allocation d orphelin et je n ai pas le droit d’avoir l allocation de rentrée car je touche trop d allocation belge alors que je ne depasse pas le revenu annuel en sachant que j ai le droit a l apl et que de nos jours c est difficile d elever un enfant

  70. marlouche 1 août 2013 - 6 h 23 min

    ses vrai qu il ne faut pas attendre la prime pour nos enfants, nous les avons fait ses a nous de les assumes dans se cas la pour nos enfants de plus de 16 ans nous n achèterons rien avant d avoir leur certificat de scolarité,ils faut arrêter les bêtises ,ses a nous d assumer entant que parent, dans le Temp sa n exister pas et nos parents se débrouiller alors arrêter de vous plaindre

  71. athalia 2 août 2013 - 13 h 51 min

    Vous avez fait des gosses alors assumez-les! Les primes de rentrée sont calculé par rapport au stricte minimum nécessaire,et certaines personnes arrivent même à ce débrouiller avec moins. Il est certains que cette prime et insuffisante pour ceux qui ne savent pas fixer de limite à leurs enfants ou gérer un budget. Si vous prenez un sac à dos à 70 euros et des chaussure à 130 euros, il ne faut pas s’étonner de ne pas avoir assez pour payer le reste, mais si vous pouvez vous le permettre, vous n’avez pas réellement besoin de cette aide.
    Et pour les enfants qui sont aux lycées et qui ont donc normalement entre 15 et 18 ans même pour les bac pro les CAP et les formation en alternance, il y a aussi parfois en plus de la prime de rentrée des aides au niveau des régions (renseignez vous)comme par exemple la carte m’ra en rhone alpes qui finance une partie des livres(entre 70 et 130 euro environs), 30 euros pour les activité sportive, 5 places de cinémas au tarif réduit à un euro,plus des entrées gratuites dans les musées, théâtre.. qui marchent chez les commerçants partenaire de la carte de la régions.
    Pensez aussi que plus on se plaint plus on trouve des raisons de ce plaindre, mais que si vous vous trouvez défavorisé par rapport à untel qui a plus, il vous faut aussi penser que d’autre qui on peut être pas votre chance aimerait être à votre place.

  72. lola 4 août 2013 - 22 h 54 min

    toujours pareil encore et encore des rageux! arrete de bosser et fermer la si vous etes la c’est pourquoi faire? non parce que sa pique les yeux >:-(

  73. Isa 5 août 2013 - 22 h 55 min

    Cette prime servira uniquement à régler l’activité périscolaire et le surplus en réserve fournitures !!
    Pour certains , juste une chose : on ne fait pas des enfants pour de l’argent :p

  74. Laetitia 6 août 2013 - 13 h 07 min

    Faut savoir que chaque professeur des écoles reçoit une prime de 33€ par enfants celui ci devrais s en servir pour leurs fourniture ma fille rentre en cp et je n ai pas de liste car je suis tomber sur une maitresse honnete ,alors que ma voisine a une liste recto verso ! Et doit tt payer . Honteux

  75. fanny 11 août 2013 - 10 h 07 min

    C’est sur vos mieu que certain (qui nous piques toutes les aides, les emplois….)en profite!!!! Je bloque, sur ce coup, certe y a des aides autant en profiter plutot que l’état trouve un autre moyen de se les collés dans les poches. J’ai 4 enfants, chacun fait et élevé dans l’amour (et oui y a encore des gens comme SA!!!) Donc fournitures pour TOUS, habilles pour TOUS, chaussures pour TOUS….Sans compté les frais de cantine X4, les séjours et sorties X4…. et sa c’est toute l’année, alors si une fois par en on peu m’aider , je ne dit pas non. ARRETER de dire … si vous avais besoin des AIDES ces que vos enfants, vous les avais que pour cette raison, on peut étre de bon parents avec aussi!!! Vous conparer a l’époque, comparer le prix d’un litre de lait de l’époque a celui d’aujourd’hui, une consultation chez le médecin ….. et pourtant je vit avec 1100 € de salaire de mon mari et 900 € A.F!! a bonne entendeur!

  76. Maman 12 août 2013 - 12 h 30 min

    Bjr . Moi la prime j habille mes enfants av les fourniture je les ai acheter avant . Et j ai commencer a acheter les vêtement mais sur la prime je vais finir de les habiller et leur payer leur activités . Moi je touche pour 2 enfants puisque mon plus petit es encore en maternel . La prime m aide pour les trois . Après arrêter de dire que les parent ce paye des tv des hifi ect . En tt cas moi tt passe pour mes trois fils .

  77. jeffie 14 août 2013 - 17 h 36 min

    bonjour
    la prime pour tous c’est très bien .
    par contre il devrait la donner aussi pour ceux qui continue leurs études ou qu’il ont 18 ans .car avec l’achat de livres et de matériel ce n’est pas toujours donner.
    faut aussi arrêter les stéréotype que les parents achète de l’hifi ou autre faut pas mettre tous les parents dans le même panier.

  78. Aurelie 19 août 2013 - 13 h 30 min

    On Vera bien une fois que la prime sera versé ce qu’il y aura dans les caddies des bénéficiaires . On devrait faire des chéquiers spéciales fournitures et vêtements comme sa il y aurait peut être moins abus . De toute façon c’est toujours les mêmes qui on des aides nous pauvres travailleurs payons pour les autres .

  79. Jinx 19 août 2013 - 17 h 54 min

    Si M. Hollande voulait vraiment une république plus juste comme il le prétend, tous les enfants devraient bénéficier de cette allocation.
    Et sur la forme, effectivement le reversement aux écoles et/ou des bons d’achats vêtements/chaussures/papeterie éviteraient beaucoup de dérives.
    A un moment donné la classe moyenne en aura marre de payer pour tout.

  80. tatou 19 août 2013 - 22 h 46 min

    Faites un recours a la caf il vont vous donner au prorata du dépassement même si je suis d’accord avec vous cela n’est pas normal

  81. tatou 19 août 2013 - 22 h 54 min

    Le problème des matériaux a fournir en primaire n’est pas du ressort de l’académie mais de la mairie ou votre enfant est scolarisée car c’est les mairies qui aident a ce financement plus elles donnent moins l’école aura a solliciter les parents

  82. Gugui 20 août 2013 - 0 h 01 min

    Il faut arrêter de mettre toute le monde dans le même panier.
    Car mon épouse travaille et moi demandeur d’emploi (et oui car peut arriver a toute le monde) avec un enfant de 6 ans et demi et on a le droite a aucune aide, donc avant de raconter des conneries…

  83. Gugui 20 août 2013 - 0 h 09 min

    j’ai oublié en référence au post d’isabelle

  84. martine 20 août 2013 - 3 h 56 min

    tout a fait d accord avec vous il devrait donner des bons d achats au moins les enfants auraient le necessaire pour leur rentree. la une fois de plus les parents s en servent pour leur bien etre

  85. SYLVIE.C 20 août 2013 - 8 h 40 min

    Je sais que ça a pas grand chose à voir mais toute cette polimique à chaque fois sur les allocations…Les gens qui s’tirent dans les pattes.Moi je ne me plaindrais pas en sachant que j’ai vu une petite fille de l’àge à ma fille dans le monde qui ne pouvais même pas avoir la chance de marcher à cause de la malnutrition…ça prend au tripes.

  86. Devenir 6 septembre 2013 - 11 h 29 min

    Merci énormément pour cette manne d’information.

  87. lilly 11 septembre 2013 - 19 h 58 min

    bsr, mon fils fait son entree au lycee pour un bac pro , jai envoyé l’attestation de scolarité (remplie par le lycee) à la caf cela fait 7 jours.je suis dans le departement du 64 et lorsque je les appel on me repond que cette annee s’est la caf de périgueux ’24) qui gere les primes des lyceens , j’appel périgueux qui me dit a son tour contacté bayonne ils gerent les dossiers….bref personne n’est d’accord et moi je n’ai toujours rien recu alors que mon fils a une liste de livre à acheter.il y a t-il qqun qui peux me renseigner ? qui doit me verser cette prime bayonne ou périgueux ? merci d’avance et tres bonne rentrée à tous les eleves.

  88. Gauthier 16 septembre 2013 - 20 h 41 min

    Bonsoir, cela fait maintenant plus d’une semaine que j’ai envoyé la demande d’attestation de scolarité pour la prime de rentrée de ma fille de terminale, je n’ai toujours rien reçu. J’aimerais savoir combien de temps il faut encore attendre! La calculatrice spécifique + les livres de cours sont encore pas payés/acheté, et nous avons un délais à respecter.
    Merci.

  89. Marie44 18 septembre 2013 - 8 h 52 min

    Tout a fait d’accord,c’est toujours pour les mêmes,et en plus ,c’est pour s’acheter des i phones!

  90. Marie44 18 septembre 2013 - 9 h 06 min

    NON a L’ARS !!!!Je crois aussi qu’il faut des bons fournitures ou que les écoles gérent.Je n’ai pas d’ARS car on dépasse de peu,n’empêche que notre enfant est handicapé et que nous devons lui payer l’imprimante,l’encre,et même son déambulateur n’est pas pris en charge (700 €).Et je n’ose même pas me plaindre quand je vois ses enfants autistes qui ne peuvent même pas être scolarisé! Honte à notre gouvernement d’incompétents !

  91. stephane38 28 octobre 2013 - 16 h 55 min

    Moi je gagne 2500 euros net par mois, c’est bien me direz-vous, mais je ne l’ai pas volé cet argent non plus… Par contre je suis proprietaire (enfin dans 20 ans), loyer hors de prix 1000 euros par moi; taxe fonciere de 2300 euros, et oui grenoble c’est la classe (je plaisante), c’est la gauche qui au pouvoir, taxe d’habitation 1900 euros, et oui plus on gagne plus on paie et impot dur le revenu, et oui on gagne on paie encore; donc tous les mois je vois s’ecouler de mon portefeuille 500 euros d’impot et 1000 euros de loyer, plus 180 euros de charge… donc pas d APL, impot et impot et impot, pas d’allocation, pas de prime de rentree scolaire… ma fille est en 5eme, je n’ai pas les moyens de mettre 380 euros pour sa rentree, et meme si je les avait, je ne le ferai pas car avec 380 euros on nourrit une famille 5 personnes pendant un mois… je vous passe un petit credit sur ma voiture d’occasion, la bouffe, et le reste…. ben c’est con a dire mais les fins de mois sont dures parfois… ce qui me fait vraiment chxxx dans cette histoire, c’est qu’on me prenne l’argent pour le donner aux autres, et ce meme argent si je l’avais eu aurait pu servir a ma fille pour sa rentree, a d’autres plaisirs qui ne sont que la recompense de mon travail… donc en septembre j’ai les boules de voir ca, je me sens volé pour nourrir le plaisir des autres… et derniere chose, on rembourse sur facture ca calmerait certains je pense…

  92. Anais 15 novembre 2013 - 10 h 41 min

    OK, tout le monde se plaint, mais dans les quelques messages que j’ai lu, il y en a peu qui travaille à temps plein… C’est un choix de vie me dirait vous, mais arrêtez de vous plaindre BORDEL!!

    Les aides, les aides, ok mais a ceux qui le méritent!!

    Perso, j’ai 22ans, ça fait 3 ans que je suis en apprentissage, des aides ??? Connait pas, j’ai toujours un truc qui bloque!! soit je gagne trop (850€/mois) soit je suis à la MSA… Pourtant je galère (sans l’aide de mes parents qui ne peuvent pas m’aider).

    Et je me lève tous les matins à 6h et je rentre chez moi il est 18h30.
    Voila, et je suis pas tout le temps en train de me plaindre, y’en a qui galère peut-etre plus, c’est ce que je me dit.

    Mais ce qui m’offusque c’est les gros flemmards et CAS SOC qui profitent de toutes les aides!!
    On les voit ne pas travailler, avoir un appart mieux, la CMU…
    Ils débarquent en France et tout leur est dû!! Moi je “paye” des impots, je cotise, et je n’ai pas d’aide!!

  93. Anais 15 novembre 2013 - 10 h 41 min

    Désolée pour les fautes…

  94. Anais 15 novembre 2013 - 10 h 50 min

    Ah, j’oublie : Tous ceux qui se plaignent : famille nombreuse, j’ai envie de vous dire “arrêtez de faire autant d’enfants, vous verrait c’est plus simple à gerer!”
    Quand on fait des enfant, on calcul, c’est bien beau l’amour, on voit ce que ça fait en Afrique!!

  95. brival sabrina 23 juin 2014 - 12 h 04 min

    je voulais sa voire si ma fille de 16 ans a doit a la prime rentée scolaire du moi d’aout

  96. Kev 28 juillet 2014 - 11 h 48 min

    Chouette. Je vais m acheter un ecran plat ;-)

  97. nat 28 juillet 2014 - 11 h 56 min

    tient comme tout le monde le pense, ma télé est hs vite un écran plat :)

  98. fanny 28 juillet 2014 - 20 h 21 min

    Moi j’ai ma fille qui rentre en seconde et c’est énorme ce qu’il demande en matériel et mon fils rentre en cm1 il a aussi une grande liste mais sa rentrée scolaire est largement suffisante du coup ce qui lui reste je l’utiliserait pour ma grande sinon vêtements j’attends pas la prime pour ça sa grandît tellement vite que ça sert a rien de bourrer les armoires je prend au fur et a mesure mais je trouve ça une bonne idée les bons d’achat comme ça sur que c les enfants qui en profite voilà bonne soirée

  99. aliasoya 28 juillet 2014 - 23 h 36 min

    La France un pays magnifique quand je vois certains cracher sur ce pays alors q ils viennent voir en Afrique ensuite ils réfléchiront a deux fois avant d ‘ insulter la france …..

  100. gwendo 29 juillet 2014 - 17 h 19 min

    Moi je suis assez d’accord sur le fait que la prime soit un peu élever pour les enfants de primaire mon fils rentre en ce1 il lui faut un cartable 1 trousse avec crayon bois stylo etc…
    feutre et crayon de couleur et 2 cahier !!! En gros même pas 100 € de fourniture donc bien sûr il faut les habiller mais je pense que les 260€ restant font large quand même

  101. choupette 3 août 2014 - 1 h 19 min

    Je pense que les gens cpte sur la prime c est pour cela qu’ ils oublient de faire des economies

  102. nathalie 14 août 2014 - 10 h 12 min

    Moi avec la prime je vais faire l achat d une nouvelle tv, et pour les fournitures de classe j ai une vielle grand mere qui regle,,,hi hi vive la France merci pour la nouvelle tv,,une par an,,,

  103. Electrototo 19 août 2014 - 12 h 11 min

    De 362 a 395 euros…y’a de la truffe dans vos cahiers?
    Si j’en dépensais 50 par an c’était vraiment énorme pour acheter des fournitures.
    Si vous n’avez pas les moyens d’avoir des gosses, n’en faites pas, ce n’est pas à la société de les payer.

  104. william 19 août 2014 - 20 h 34 min

    marre de payer pour les autres

  105. william 19 août 2014 - 20 h 37 min

    et c’est toujours les meme qui en profitent les etrangers bravo hollande mes la prime a 1000 euro

  106. Nai 26 août 2014 - 11 h 40 min

    Bonjour, je vois vos messages de haine mais je me suis déclarée sur le site de la caf le 21 (j’ai 17 ans) et ils disent que mon dossier a été traitée le 22. Quelqu’un sait quand les sous arriveront ? Car je commence ma première année de BTS dans une nouvelle ville et j’ai besoin de ses sous pour payer ma carte tcl mais aussi pour acheter mes fournitures car ma rentrée c’est le 02.

    Pour répondre a un commentaire de 362 à 395 car je ne sais pas si vous avez vu la longeur des listes scolaires au collège et le prix de ce qu’ils demandent. Puis le lycée c’est pire.

  107. taouine01 17 juin 2015 - 22 h 07 min

    Quand je vois certains commentaires, j’hallucine. Perso j’ai 4 enfants, certains me diront je les ai voulu et fais alors j’assume. Faux, l’un des jumeaux n’était pas prévu. Ensuite je trouve que la différence entre Élémentaire / Collège / Lycée est bizarrement calculé et pour ceux qui sont en maternelle j’avoue que la prime sera bien car je vous certifie que des fournitures sont bien demandés, certes peu, mais il y a aussi les activités faites avec l’école (cinéma, poney, piscine…). Mais il ne faut pas oublier que la maternelle n’est PAS OBLIGATOIRE contrairement aux autres classes (ok la nourrice coûte cher et les enfants n’évoluent pas de la même façon…).

    En ce qui concerne les fringues, là j’ai vu sur certains commentaires. Sérieux, si vous attendez la prime pour acheter des vêtements et chaussures et coiffer vos enfants, le reste de l’année ils n’auront qu’une tenue à se mettre ? Ils n’ont pas intérêt à grandir :)

    Bon pour rabattre certains caquets. Mon mari et moi travaillons à plein temps tous les deux (8h-17h 5 jours par semaine + 1 week-end sur deux (soit le samedi, soit le dimanche en alternance) + travail de nuit entre 4 et 5 fois dans le mois (du matin à 8h au lendemain soir 17h), et NOUS AVONS LE DROIT à la prime (pour 2 primaires; les 2 plus jeunes étant en maternelle), alors il n’y a pas que les cassos qui y ont le droit.

    Que l’on vienne me dire que nous sommes des feignasses et qu’on vienne bosser à nos places. A bon entendeur bonsoir.

  108. Luffy59 12 juillet 2015 - 16 h 55 min

    Pour moi la prime, ça serait des chèques pour les fournitures et vêtements. J’ai déjà acheté les fournitures le 1 juillet. Je travaille en étant chaudronniers.

    Parce que voire des personnes dans l’entourage qui ne travaillent pas, touchent 2000 € d’aide social avec la CMU, Edf 6% de leur facture, 76€ de loyer et qui partent en vacances, et qui utilisent la prime pour acheter de l’électronique et qui se réveillent à dès 12h et la plus grande qui va conduire les petits en primaire.

    Je suis découragé de travailler, de se lever à 5h30, partir à 6h et rentrer à 17h pour 1400€ moins 400€ de loyer, 106 € de mutuelle et 60€ edf avec 2 enfant.

    Pour moi, il n’a pas de différence entre celui qui travaille et celui qui se touche la nouille.

  109. vika 14 juillet 2015 - 12 h 11 min

    Il y a des gens qui se plainent que on leur donne trop d’argent. Arrêtez un peu, ya les factures, la nourriture… arrêtez de vous plaindre et soyez heureux qu’il y a des aides comme ça.

  110. cat 16 juillet 2015 - 19 h 54 min

    De toute façon celui qui travaille en a toujours moins que celui qui ne travaille pas.
    celui qui travaille n’a pas de prime de noël, de cmu et n’a le droit à aucune aide. Il faut toujours payer et en plus pas de vacances, donc dès fois, tu te demandes pourquoi tu travailles ?

  111. mam du,66 24 juillet 2015 - 10 h 49 min

    Moi j’ai une famille nombreuses, j’achète toujours les fournitures début août.

    Malgré ce que certains pensent, nous n’attendons pas l’ARS pour acheter de l’electro ménager.

    Ça sert à se vêtir pour l’hiver, à s’acheter ce qu’ils ont envie. Il y en a 2 au lycée, 2 au collège et 2 en primaire. C’est vraiment bien pour ces mômes ou leur parents qui doivent jongler avec un petit salaire ou les minimas sociaux. Ne jugez pas trop vite les parents.

  112. Yass 28 juillet 2015 - 0 h 05 min

    Bsr. à pourquoi autant de mytho ? La prime c’est pour de l’aide, dommage toujours de la méchanté en France, on est déjà assez dans la merde. 2 ou 20 enfants, juste un peu d’amour vous ferrez pas de mal. Merci de réfléchir.

  113. hadar 29 juillet 2015 - 11 h 07 min

    J’ai trois enfants CP, CE1 et lycée. J’achète les fournitures et vêtements début août. Je leur fait plaisir et quand j’aurai la prime j’achète encore. L’argent est pour mes filles. Elles méritent plus que ça, en plus elles ont les meilleurs résultats à l’école et meilleurs comportements.

    Pour moi rien, même ma grande fille a remarqué et ma posé la question. Maman t’achète que pour nous et rien pour toi. J’adore mes enfants jusqu’à que j’ai oublié que je suis une femme avant d’être une mère.

  114. adamkiewicz 3 août 2015 - 12 h 26 min

    Bonjour,
    Père ayant un enfant handicapé, mon foyer fiscal est composé de 3.5 parts.
    pourrais-je prétendre à cette prime ?
    Merci.

  115. B-A NIMES 7 août 2015 - 22 h 32 min

    Entièrement d’accord avec vous Isabelle, je suis pourtant bénéficiaire, ma fille va dans le privé, je ne me plaint pas même si la cantine je l’a paie plein pot c’est un choix personnel et j’en assume tout les avantages et les inconvénients mais seul le bien être de mon enfant reste essentiel et même si je n’avais pas cette prime mon choix resterait le même. Je suis d’accord pour des bons d’achat tout comme les tickets restaurant ou autres il y a trop d’abus, toutes ces primes sont trop souvent détournées sans aucun scrupules. Il y a seulement une minorité de parents qui sont juste, malheureusement trop de social tue le social !!

  116. Cécile 8 août 2015 - 0 h 07 min

    J’ai lu vos commentaires ils sont tous pertinents, je vous donne le mien. Certains ont eu quelques réflexions similaires. Je suis ouvrière maman de 4 enfants en famille recomposée, la prime c’est compliqué, mal distribué et mal calculé. Les écoles savent les fournitures a donner et je pense que pour les primaires si l’école fournis ça simplifierait les choses et qu’une aide leur soi faite pour. Je pense que les sommes allouées son mal réparties. Les frais sont + élevés dans les grandes études que avant et le fait des revenus n’est pas juste, la tranche du milieu est toujours léser pas d’APL, pas d’Aloc, pas de secours populaire ou Resto du cœur si on additionne on est plus pauvres que les “dit pauvres “… Moi j’suis pa I take, je ne suis pas à plaindre mais je fais juste ce que je peux avec ce que j’ai et ce que mes enfants apprennent, ce sont juste des valeurs simple sans opulence ni assistanat après chacun fait en son âme et conscience moi je dors bien ceux que ça agace relisez et réfléchissez …

  117. atzori 13 août 2015 - 12 h 48 min

    Bonjour

    Si la prime de rentrée scolaire est payée par la caf elle est de 362 euro et si vous touchez le chômage, c’est pole emploi qui la verse et elle est de seulement 170 euros. J’ai eu le coup l’année dernière, ce n’est pas normal. Suelque soit l’organisme, la prime doit être pareil.

  118. nono 13 août 2015 - 14 h 23 min

    Bonjour mon mari et moi travaillons, nous n’avons pas de gros revenu mais ne pouvons prétendre à la rentrée scolaire ayant deux enfants au collège, cela devrait être pour tous les enfants.

  119. c'estmoi 17 août 2015 - 8 h 04 min

    Quand je lis certain commentaire ça me permet de voir que la mentalité de certains est très bas !!! Mon compagnon travaille et nous avons droit à l’ars donc non y a pas que des cassos !!! Pour moi les cassos sont ceux et celles qui ne veulent pas travailler je dis bien ” VEULENT PAS TRAVAILLER ” donc ne mélanger pas tout. Et comme certains, le disent pourquoi ne pas donner des bons d’achat ce serait tellement mieux.

  120. karen 19 octobre 2015 - 19 h 14 min

    Ma fille est rentrée le 16 octobre 2015, la caf me dit qu’elle n’a pas le droit à l’ARS car elle n’est pas rentrée en septembre. Donc en gros, je suis censé ne rien acheter.

  121. kiki 23 avril 2016 - 16 h 24 min

    Bonjour, pouriez-vous me dire combien touche t-on pour des enfants de rentrée scolaire, merci d’avance.

  122. Bene 9 août 2016 - 6 h 39 min

    Arrêtez tous de vous prendre la tête, oui il y a des gens qui vont se servir de la prime pour eux. Mais y en a plein qui le font pour leur enfant. Sous prétexte qu’un petit nombre de la population ne fait pas bon usage de la prime on devrait être pénalisé la ça serait injuste. Moi perso j’attends pas la prime pour acheter des vêtements à mes enfants ou des fournitures scolaires. Après si j ai la prime tant mieux elle me sert pour payer les transports des enfants, leur sport, leur cantine. Voila avec des bons je pourrais pas.

  123. Steph 11 août 2016 - 8 h 29 min

    Moi je la touche pas sous prétexte qu’on gagne trop !!!! Mais mes revenus ne sont plus les même qu’en 2014. Du gros n’importe quoi donc je fais quoi, j’envoie ma fille à l’école sans affaires et sans fringues ?!?!

  124. catherine 20 août 2016 - 15 h 17 min

    Moi idem, pas le droit car on dépasse de 7 euros et il m’en reste un à l’ecole mais nous avons encore les deux à charge, du n’importe quoi.
    Hureusement qu’ils disent que si on dépasse de peu, ils nous donne un pourcentage et bien NADA meme pas un euro symbolique, PFF.

  125. Catherine 6 juillet 2017 - 12 h 45 min

    Prime de rentrée scolaire ? Pourquoi ? Quand tu fais un gosse tu sais pas qu’il faut acheter des cahiers, vêtements, chaussures ? Pfff j’ai une fille de 7 ans tout ce qu’elle a vient du fruit de notre travail, et puis quoi encore ? Quel pays au monde assiste à ce point ? Au pire, si on doit vraiment faire une prime pour les gens qui se retrouvent dans la misère, il faut la donner aux écoles qui se chargeront d’acheter ce qu’il faut ou de rembourser en échange de tickets de caisse. T’es pas content, travaille ou arrête de faire des enfants ! C’est pas à la société (=mes impôts) de vous entretenir et toutes les générations descendantes !!!

  126. gothnana 19 avril 2018 - 16 h 38 min

    Votre article est erroné la caf va se baser sur les ressources 2016 et non 2015.

  127. Sebastien 19 avril 2018 - 18 h 13 min

    Non, il faut bien faire la différence : les ressources 2016 pour les allocataires et celles de 2015 pour ceux qui ne le sont pas encore.

  128. gabrielle 25 avril 2018 - 8 h 19 min

    Ils écrivent jusqu’à décembre 2012 pour les enfants ont droit à la rentrée scolaire, le mien est né en janvier 2012.

  129. cedric 26 juillet 2018 - 12 h 03 min

    Non mais arrêtez de vous plaindre, ceux qui touchent cette prime ont en plus droit aux allocations familiales, aide au logement. Quand je vois ce que je lis mais çà devient rageant c’est clair. Il est vrai que quand on fait des enfants il faut assumer, il y a assez de choses pour pas en avoir même pour ceux aux faibles moyens. Apres il faudrait les tickets de caisse ou factures pour bien savoir si cet argent a bien été destiné ou pas aux enfants. Il est vrai qu’il y a des gens qui l’utilisent pour eux mais bon il y a des personnes qui sont payées pour vérifier cela, des personnes qui viennent chez vous quand vous avez un nouveau-né pour voir dans quelles conditions vous vivez et si vous êtes apte a vous en occuper. Peut-être pas quelques uns d’entre vous car ils viennent faire chier ceux qui ont les moyens de les élever et nourrir sans ces aides. Moi je dis profitez-en car quand nos présidents vont y enlever la il y aura personne pour se plaindre ou seulement par derrière. Comme d’habitude les gens vont accepter sans rien dire, personne ne va l’ouvrir pour faire changer les choses. Alors quand je vous vois vous plaindre pour cela, je pense qu’il y a plus important …

  130. david 14 août 2018 - 11 h 25 min

    La plupart des gens vont acheter télévision, ordinateur portable et téléphone, aussi ils vont profiter de la rentrée scolaire. Pour moi il aurait du mettre en bon achat.

  131. COMMENTAIRESBIDONS 19 août 2018 - 16 h 31 min

    Bon, le nombre de messages identiques avec le même fond, la même manière de s’exprimer (mêmes mots) avec des situations familiales différentes etc… ça sent tout de même grandement la volonté appuyée d’une seule et même personne de faire croire à un ras le bol généralisé concernant les aides sociales… Il manque juste la partie finale => “gneu gneu nous les bons français on a rien et les vilains immigrés prennent tout” au lieu de perdre ton temps à créer de faux profils ici, va bosser. A moins que tu ne sois payé pr pour ce que tu fais ;)

  132. abellan lopez 20 août 2019 - 17 h 33 min

    Je trouve cela inadmissible, j’ai un enfant qui est dans une école spécialisée et il va avoir 19 ans et malgré qu’il est handicapé je n’ ai pas le droit à la prime de rentrée et je suis d accord avec David, les gens préfèrent penser a eux au lieu d’acheter des fournitures en sachant que tout augmente pff vive la France.