Le gouvernement a décidé de ne pas revaloriser les petites retraites au 1er octobre

Des millions de retraités vont être contraints de se serrer la ceinture encore et encore car les petites retraites ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2014 (en moyenne 11€ par mois) contrairement à ce qu’avait annoncé Manuel Valls fin avril 2014.

Cette information révélée par Europe 1, a été confirmé par le Ministère de la Santé ce vendredi après-midi !

retraité

Voilà une promesse annoncée en avril dernier qui ne sera pas tenue (une de plus !). Une promesse dédiée aux retraités touchant moins de 1 200 euros, impatients de voir leur pension revalorisée ce 1er octobre.

Le gouvernement l’avait promis mais la conclusion est tout autre. Les pensions modestes n’échapperont finalement pas au gel général des pensions prévu jusqu’en octobre 2015.

 

  • Un gel dont la fonction est de permettre à l’État, d’économiser 1,3 milliards d’euros. 8 millions de retraités vont devoir se serrer la ceinture une année de plus.

 

La faute à qui ? A la faible l’inflation (hausse des prix hors tabac et alcool) sur laquelle se base le gouvernement pour calculer la hausse des retraites. Une inflation, qui depuis 2 ans est plus basse que prévue. 0,5% en 2014 alors que le gouvernement avait anticipé un taux à 1,1% pour cette année. Du coup, le gel des pensions de moins de 1 200 euros était devenu inévitable a expliqué le ministère à l’AFP.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !