Le paiement en espèce bientôt terminé ?

A l’ère du numérique le paiement en espèce devient archaïque. Avec les nouvelles cartes bancaires NFC (Near Field Communication) c’est-à-dire les cartes qui permettent de payer juste en la passant sur le TPE (Terminal de Paiement Electronique) vous pouvez maintenant régler chez vos commerçants pour des petits sommes.

Ça sera également bientôt le cas avec votre smartphone et l’application Apple Pay, on peut donc s’interroger sur l’utilité du paiement en espèce ?

fin du paiement en espèce

Les français préfèrent l’espèce

 

Dans la zone euro ce sont 16 milliards de billets et 106 milliards de pièces qui circulent et chaque année une augmentation de 5% est enregistrée. Les français restent en effet très attachés à leurs billets et à leurs pièces.

Cependant ce moyen de paiement engendre un coût très important pour une durée de vie limitée puisque entre la production, la distribution, et la destruction, les billets notamment ne restent pas longtemps dans la nature. Autre point négatif, les vols. En effet en ces temps difficiles les commerçants sont de plus en plus attaqués et porter l’enveloppe à la banque est également source de stress.

Les habitudes seraient pourtant dures à changer puisque les français préfèrent payer en espèce notamment les personnes âgées. Cela permet également à certaines personnes de mieux contrôler leurs dépenses et l’espèce garantie un paiement anonyme.

Pendant la crise des banques, beaucoup ont préféré retirer régulièrement de l’argent afin de ne pas trop en laisser sur le compte bancaire au cas ou…

En passant à un paiement uniquement électronique, la France pourrait pourtant faire des économies mais aussi lutter contre les fraudes, les trafics et la corruption..qu’en pensez-vous ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !