Météo été 2014 : après un mois de juillet pluvieux un mois d’août radieux ?

Les étés se suivent mais ne se ressemblent pas ! En effet l’année 2013 a été l’une des plus chaudes depuis 1950 alors que ce début d’été 2014 nous a plutôt gâté en matière de pluies et d’orages malgré un thermomètre de saison. D’après Météo France, il s’agit du mois de juillet le plus arrosé depuis 1959. En sera-t-il de même pour août ?

 

 

météo aout 2014

Carte Météo France du mardi 5 août 2014 (après-midi)

 

  • Les raisons de ce mauvais temps : l’anticyclone des Açores est trop en retrait sur l’Atlantique et n’arrive pas à nous protéger des basses pressions provenant d’Europe de l’Est. Résultat : les précipitations (pluies et orages) ont été deux fois supérieures à la normale, à l’exception de la côte varoise et des côtes de la Manche plutôt épargnées.
  • 20 % de soleil en moins : les températures sont conformes aux normales de saison mais sous un ciel gris car les trois quarts du pays ont connu un taux d’ensoleillement de 20 % inférieur aux moyennes.
  • Les régions de France les moins touchées : celles du Nord-Ouest (la Vendée, la Basse-Normandie et la Bretagne) ont plutôt été épargnées par ce temps maussade avec des températures qui ont dépassé la normale (de + de 1°C) de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais.
  • Les régions de France les plus touchées : le pays du Massif central à la Franche-Comté, en passant par la région Rhône-Alpes et l’Alsace. De même pour la Corse où il a plu 7 + plus que la normale à Bastia. Quant à la région parisienne, elle a oscillé entre le soleil et la pluie.
  • Même scénario météorologique pour août ? Selon Météo France il est difficile d’établir des prévisions à plus de 4 ou 5 jours toutefois les prévisionnistes tablent tout de même sur un mois d’août plus ensoleillé et moins orageux que celui de juillet. « Cela restera fluctuant mais on devrait aller vers le mieux », estime Régis Crépet (prévisionniste de la Chaîne Météo).
Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !