Médecins généralistes en grève à Noël

La ministre Marisol Touraine n’a pas la côte auprès des généralistes. En effet face à un ras-le-bol des médecins qui ne fait que s’amplifier le deuxième syndicat des médecins généralistes, l’Unof-Csmf appelle les praticiens à fermer leur cabinet entre le 24 et le 31 décembre 2014.

grève médecins généralistes

Appel à la grève des médecins généralistes pour Noël

Grève des généralistes pendant Noël

 

Dans son projet de loi santé 2015, la ministre soulève des points qui ne plaisent pas à l’ensemble des généralistes.

  • En effet, le blocage du tarif de la consultation à 23€ depuis 2011, la vaccination possible par les pharmaciens ou encore la mise en place d’une service territoriale de santé au public dirigé par les ARS mettent en colère les praticiens.
  • La création d’infirmière clinicienne qui pourrait établir des diagnostics, prescrire des examens complémentaires et des traitements fait également débat.
  • Il faut également prendre en compte, la réduction du financement de la formation continue des médecins par les pouvoirs publics ainsi que la multiplication des contraintes administratives imposées au médecin généralistes que la généralisation du tiers-payant devrait aggraver.

 

Les négociations s’annonçant compliquées, la Confédération Des Syndicats Médicaux Français lance un appel à la grève pour les fêtes de Noël. Cette fois la situation est beaucoup plus grave car c’est le cœur du métier qui est remis en cause. Les généralistes risquent alors de fermer leurs portes entre le 24 et le 31 décembre 2014, ce qui pourrait surcharger l’attente dans les urgences hospitalières.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !