Marche républicaine historique : la plus grande manifestation française

Le dimanche 11 janvier 2015 restera une journée historique pour la France car 3.7 millions de manifestants ont défendu les valeurs françaises. Selon le ministère de l’intérieur, on ne peut pas valider ce chiffre, tant l’ampleur de ce rassemblement était sans précédent.

manifestation 11 janvier 2015

Plus de 3 millions de manifestants le 11 janvier 2015

 

Partout en France, des rassemblements ont eu lieu pour rendre hommages aux 17 victimes, défendre la liberté d’expression et lutter contre le terrorisme. A Bordeaux, Brest, Rennes, Lille, Toulouse, Grenoble, Nancy … les manifestants étaient très nombreux, une solidarité jamais recensée. En comparaison :

  • En 1998 lors de l’arrivée de l’équipe de France championne du Monde sur les Champs-Élysées, 1.5 millions de personnes présentes.
  • Lors des funérailles de l’écrivain Victor Hugo le 1er juin 1886 : 2 millions de personnes présentes. Toutefois on peut laisser planer le doute sur ce chiffre car les méthodes utilisées étaient bien évidemment moins précises que maintenant.

 

Fait également historique, ce sont une cinquantaine de chefs d’États et de personnalités internationales qui étaient aux côtés de François Hollande lors de cette marche républicaine. Parmi eux le couple royal jordanien, le premier ministre israélien, le président palestinien, la chancelière allemande et le premier ministre britannique.

Les manifestants étaient accompagnés de leurs panneaux « Je Suis Charlie », « Nous sommes tous Charlie », « Même pas peur », « Liberté d’expression ». Les français ont également applaudi de nombreuses fois les victimes mais également les policiers lors de leur passage en voiture. Une journée qui restera sans aucun doute gravée dans la mémoire des français.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !