Maisons de retraite : le gouvernement lance un comparateur de prix

Ce n’est un secret pour personne, les maisons de retraite en France affichent un coût souvent élevé pour des prestations dont on peut se demander si elles sont toujours utiles à tous les résidents. Afin d’aider les familles à y voir plus clair et à trouver un établissement adapté à leurs besoins comme à leur budget, le gouvernement lance le premier comparateur de maisons de retraite qui recense pas moins de 7 000 établissements.

le gouvernement lance le premier comparateur de maisons de retraite

Les prix de 7 000 Ehpad disponibles

Présenté récemment par la ministre des affaires sociales Marisol Touraine, ce comparateur a pour but de « Répondre aux besoins de nos aînés et d’apporter une information fiable et des réponses concrètes sur le logement, la prise en charge ».

Alors qu’une partie des retraités dénonce chaque année la faiblesse des pensions, les coûts mensuels de certains établissements destinés aux personnes âgées atteignent plusieurs milliers d’euros pour des prestations dont il n’est pas toujours simple de connaître la liste exacte, d’autant plus pour une famille qui se retrouve confrontée à ce choix pour la première fois.

Ainsi le gouvernement vient-il de doter le portail « pour-les-personnes-âgées.gouv.fr » initié par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie en 2015, d’un comparateur de prix incluant les tarifs de quelques 7 000 Ehpad soit 91% d’entre eux. Les tarifs affichés tiennent compte des prestations de base que sont l’accueil hôtelier, la restauration, le blanchissage, l’animation ainsi que l’administration générale.

Alors que les utilisateurs peuvent afficher jusqu’à trois établissements simultanément, il est également possible d’en connaître le loyer restant à charge après déduction de l’Allocation personnalisée à l’autonomie ou de l’allocation logement le cas échéant.

Bien que salué positivement, le comparateur manquerait selon plusieurs associations de critères qualitatifs. En effet, si les internautes peuvent désormais tout savoir des tarifs pratiqués par les maisons de retraite répondant à leurs critères financiers, il reste impératif d’effectuer plusieurs visites afin de juger notamment du lieu et du confort sur place.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !