Grippe 2015 : le vaccin serait moins efficace

Le virus de la grippe est déjà bien installé en France et d’ici quelques jours le pic devrait être atteint. Selon les médecins généralistes et les urgences, les malades sont de plus en plus nombreux et ça va continuer. Apparemment cette année, le vaccin de la grippe serait moins efficace !

 

grippe vaccin inefficace

La grippe pourrait entraîner 15% de décès supplémentaire

 

L’augmentation du nombre de malades s’explique par une mutation du virus. En effet, les experts ne sont pas optimistes car en analysant les virus de la grippe circulant dans l’hémisphère sud, ils ont pu définir la composition du vaccin.

Dans les vaccins antigrippaux on peut y trouver les souches des virus B, A, H1N1 et H3N2, mais celui qui circule le plus en France (le H3N2) aurait muté. Problème car le vaccin de la grippe ne correspondrait pas à cette souche, ce qui explique son inefficacité.

 

  • 1/ Depuis le début de l’épidémie les hôpitaux ont enregistré 1 300 hospitalisations dont 100 qui auraient nécessité une hospitalisation en réanimation.
  • 2/ Des experts estiment qu’il pourrait y avoir 15% de décès en plus et ce principalement chez les sujets les plus fragiles. La France n’est pas la seule à connaître ce problème car les États-Unis l’ont également signalé.

 

Toutefois le vaccin reste la meilleure des protection. Bruno Lina, responsable du centre de référence sur la grippe à Lyon, déclare « Dans le vaccin contre la grippe, il y a 3 virus contre lesquels on cherche à être protégé. Aujourd’hui, pour ce qui concerne le virus de type B et le virus de type H1N1, le vaccin est exactement celui qu’il faut, il cible le bon virus » et poursuit « Même si vous tombez sur le H3N2 mutant, le vaccin ne sera pas totalement inefficace. La forme de la grippe sera moins violente que si vous n’êtes pas vacciné ».

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !