Grève des routiers le 18 et 19 décembre 2014 : routes bloquées à Paris ?

Les derniers cadeaux de Noël pourraient bien arriver en retard sous le sapin car les routiers sont en grève ce jeudi 18 décembre et le seront aussi demain vendredi 19 décembre 2014. Afin de se faire entendre, ils pourraient bloquer les routes parisiennes ainsi que les grands entrepôts d’entreprises comme Rungis.

grève routiers décembre 2014

Les routes et entrepôts bloqués par les routiers

 

Les routiers qui avaient menacé de se mettre en grève mettent bien en exécution leurs propos. En effet selon la CFDT Route, l’appel a été confirmé et les routes parisiennes ainsi que les entrepôts seront bien bloqués. Dès ce soir 19h, la circulation pourrait bien être difficile autour de Paris, cependant le principal syndicat des transports routiers n’a pas précisé les lieux et les routes qui seront concernées.

Le but de cette action est bien évidemment de se faire entendre et de revendiquer des négociations syndicales avec le patronat. Le secrétaire de la CFDT Thierry Cordier a déclaré chez Europe 1 « Ça peut gêner les gens, oui, mais on est obligés de manifester ».

Le syndicat réclamerait une augmentation de 20 centimes au dessus du SMIC horaire brut de 2014 pour l’ensemble des routiers et des salariés des transports. Le patronat n’accepte pas cette demande pour le moment. La prochaine réunion est prévue pour le 20 janvier 2015, les routiers eux ont déjà prévu de renouveler leur grève à partir du 18 janvier 2015.

Cependant d’ici là, les restaurants pourraient bien rencontrer quelques soucis, si ils ne peuvent pas obtenir leurs produits du marché de Rungis et les particuliers risquent de recevoir leurs cadeaux de Noël avec du retard.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !