La grève de la carte vitale chez les médecins peut-elle fonctionner ?

Lors des fêtes de fin d’année, les médecins se sont mis en grève afin de protester contre le projet de loi santé. Même s’ils ont réintégré leurs cabinets, la grève n’est pas terminée puisque lors des consultations les cartes vitales ne seront pas forcément prises en compte par les médecins. En effet les professionnels de la santé se mettent en grève administrative.

grève administrative médecins

Grève administrative des médecins : une grande première !

 

Depuis ce lundi, les médecins seront présents mais lors de la consultation il est possible que certains refusent de passer votre carte vitale et vous délivrent à la place une feuille de soin. Le but n’est pas d’alourdir vos démarches mais d’engorger les services de l’Assurance Maladie.

Le CSMF, le principal syndicat pousse également les docteurs à envoyer leurs documents administratifs (accident du travail, déclaration de médecin traitant, etc…) par voie postale. Quand aux autres syndicats ils proposent de passer les télétransmissions mais de les faire en double afin de surcharger la Sécu.

Le problème pourrait au final s’impacter sur les clients puisque la Sécu a déclaré samedi dernier « Une action visant à revenir, même ponctuellement, à des transmissions papier se traduirait par un allongement de plusieurs semaines – potentiellement plus de deux mois – des délais de remboursement ».

Il y en effet difficile de prévoir les effets de cette grève puisque c’est une première. Pour le moment le gouvernement ne compte pas revenir sur la généralisation du tiers-payant mais la ministre Marisol Touraine promet un groupe de discussion courant janvier. Le Président a annoncé ce matin lors de son interview chez France Inter avoir entendu les réclamations des médecins. Affaire à suivre…

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. gilberte lopez grondain 5 janvier 2015 - 18 h 27 min

    ce sont les patients qui vont être
    pénalisé
    (ceci dit je suis quand même d’accord avec les médecins ils sont déjà assez débordé de travail )